in ,

[TOP] Les meilleurs films adaptés de jeux vidéo

films adaptés de jeux vidéo

Même si cela n’a pas été souvent, les amateurs de jeux vidéo ont également été gâtés niveau films. Voici un tour d’horizon des meilleurs films adaptés de jeu vidéo.

Dans un bon film de jeux vidéo, nous nous attendons à ce que celui-ci soit réellement dans l’esprit du jeu sur lequel il a été conçu. Les questions budgétaires et les stars à l’affiche importent souvent peu. Tout le monde le reconnait, la réputation des films adaptés de jeux vidéo n’est pas vraiment au top. Cependant, celle-ci commence à évoluer petit à petit. La valeur des personnages ainsi que les histoires de base des jeux commencent à inspirer les grands studios.

Il était une fois les films adaptés de jeux vidéo

Dans les jeux vidéo, il existe des codes pour tricher, contrairement aux films de jeux vidéo. Durant les 25 dernières années et plus, l’industrie cinématographique a dû constater qu’il était réellement difficile, voire même presque impossible, d’adapter parfaitement un jeu vidéo en un film.  Dès leur annonce, on dit déjà des films de jeux vidéo qu’ils sont voués à l’échec.

Pourtant, ce fait n’a en aucun cas empêché les producteurs d’essayer. Beaucoup ont échoué dans cette aventure. Néanmoins, quelques adaptations ont quand même réussi à se démarquer et faire sensation. Il est à noter que les films d’animation sont plus proches des jeux vidéo que les films d’action réelle. Ainsi, il est plus facile de réaliser un film d’animation.

En ce moment, de nouveaux films adaptés de jeux vidéo sont en cours de production. En attendant les autres (premiers ?) chefs-d’œuvre tirés de jeux vidéo, voici une liste des quelques films ayant fait date.

Surfshark

Détective Pikachu: en tête de liste des plus beaux films adaptés de jeux vidéo

Il n’y a pas mieux comme film de jeu vidéo. Il s’agit juste du meilleur dans son genre.

Le petit monstre jaune flou, c’est-à-dire Pikachu, est interprété en mode détective par Ryan Reynolds (dans la VO). Sa mission dans l’histoire est de rendre justice aux Pokémon. Le film parle de Tim Goodman qui veut retrouver son père, Henry. Ce dernier était un détective, mais il a disparu. Afin de le retrouver, Tim fait équipe avec Pikachu. C’est un film sentimental et peut être parfaitement regardé en famille. Il est aussi rempli d’humour pour nous mettre dans une bonne ambiance. Le réalisateur Rob Letterman, à travers son film, apporte de l’amour et beaucoup de soins au monde Pokémon.

Mortal Kombat

Le premier Mortal Kombat est sorti en 1995. Ce n’est peut-être pas le premier des films adaptés des jeux vidéo, mais il représente en quelque sorte la quintessence du genre. En effet, il est quasiment impossible de ne pas accrocher à l’intrigue simpliste, si on tant est qu’on est un peu ouvert d’esprit.

Il s’agit donc d’un groupe de combattants qui se battent pour le sort du monde, en se réunissant dans un lieu d’un autre monde. Voir Kombat prendre vie sur l’écran était juste passionnant, surtout pour ceux qui étaient plongés dans ce jeu sur Super Nintendo.

Super Mario Bros

Super Mario Bros est le premier film jeu vidéo. Il attire surtout la curiosité et met en vedette les personnages de jeu vidéo les plus reconnus de tous les temps. De part son statut historique, celui-ci est donc une œuvre à part entière à retenir, aussi bien en termes de jeux vidéo que de film.

Sonic

Le film s’est annoncé décevant à première vue. Une première bande annonce montrant un Sonic méconnaissable avait suscité une véritable levée de bouclier sur la Toile. Mais une fois le film sorti, tout le public a été conquis. Il faut dire que les cinéastes ont retravaillé entièrement les effets spéciaux pour changé le design, du hérisson bleu.

Mais cela n’explique qu’en partie le succès de Sonic. Il faut savoir que ce film fait preuve d’originalité au niveau de tous les petits détails qui comptent. C’est une histoire assez émouvante mettant en évidence l’amitié et la famille. C’est avec humour, que Jim Carrey et de James Marsden animent l’ensemble. Ils inspirent la joie dans toutes les péripéties et les aventures du film.

Lara Croft: Tomb Raider

Le premier Tomb Raider (en 2001) est un film jeu vidéo à gros budget. Rares sont les films à gros budget adaptés de jeux vidéo qui ont réellement fonctionné. Et Tomb Raider en fait partie, un petit exploit signé par le réalisateur Simon West.

Encore mois fréquent, un deuxième Tomb Raider voit ensuite le jour. Ce film nous offre un fait intéressant à travers une nouvelle Lara vulnérable et pleine de vie. De fait, Tomb Raider ne se contente plus de plaire aux gamers, mais a tenté d’attirer l’ensemble du public, notamment avec des vedettes talentueuses (à commencer par Angelina Joli dans le rôle-titre). Il marque un tournant pour les films de jeux vidéo.

DOA: Dead or Alive

Ce film gagne beaucoup de points en se jouant de tous les clichés du genre. Contrairement à la plupart des films adaptés de jeux vidéo où l’on s’expose à une bonne dose de gore et de violence, il n’y a donc presque pas de mort dans DOA (malgré son titre). On y retrouve surtout des arts martiaux dans une ambiance bon enfant.

Resident Evil: Extinction

Il existe six films Resident Evil. Parmi eux, Extinction semble être le plus populaire. La scène la plus marquante est celle où Alice transforme en halo de feu le ciel rempli de corbeaux zombis. De fait, Extinction met à l’écran de nombreuses armes en tout genre. Mais Alice se sert aussi de ses capacités de télékinésie. Enfin, l’environnement post-apocalyptiques est quand même assez plaisant à visiter.

Silent Hill

Silent Hill apporte des frissons. Il est vrai que celui-ci ne soit pas tout à fait à la hauteur des films d’horreur, mais pour une adaptation de jeu vidéo, les efforts fournis sont plus que suffisants. Il est même probable que vous allez vous mettre sous la couverture ou derrière le canapé, juste après le générique.

Warcraft

C’est le film a engrangé le plus de recette au box-office parmi les adaptations de jeu vidéo. Ila a ainsi raflé pas moins de 433 millions de dollars à travers les salles du monde entier (mais surtout en Chine, il faut l’avouer).

En donnant un piédestal sur lequel se tenir au monde de Warcraft, ce film devient magnifique. Et l’on voit bien à l’écran où est passé le budget colossal. Cependant, tombant dans le piège des films qui veulent lancer une franchise, on lui a conçu trois fausses fins. Tout le monde n’a pas été fan, et l’on reste encore en attente de la suite (s’il y en aura une). Mais comme il a été dit plutôt, Warcraft finit par être une adaptation performante et appréciable.

Assassin’s Creed

Ce film est classé dans la même catégorie que Warcraft. D’un côté, on remarque que le réalisateur en a un peu trop fait. Ce qui a rendu le film moins bon, voire même mauvais sur le plan purement cinématographique. Et pourtant, en tant qu’adaptation, le film remédie à toutes les déceptions précédentes vis-à-vis des films de jeux vidéo.

Si plutôt, tant d’autres films du genre furent un désastre et ont été rejetés, Assassin’s Creed vient sauver la mise à travers une parfaite interprétation de la lutte entre L’ordre Des Templiers et le credo.

Et avec la présence de plusieurs stars comme Michael Fassbender et Marion Cotillard, l’on ne peut que saluer les ambitions des cinéastes. Film d’une réelle légitimité, l’aventure y est impressionnante. Il existe peut-être certains fans et cinéphiles qui ont été déçus, mais ce film est apprécié bien plus qu’on ne le pense.

Aujourd’hui, les fans de jeux vidéo ont le choix : manette ou télécommande ? Peut-être bientôt les deux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *