Même si cela n’a pas été souvent, les amateurs de jeux vidéo ont également été gâtés niveau films. Voici un tour d’horizon des meilleurs films adaptés de jeu vidéo.
Dans un bon film de jeux vidéo, nous nous attendons à ce que celui-ci soit réellement dans l’esprit du jeu sur lequel il a été conçu. Les questions budgétaires et les stars à l’affiche importent souvent peu. Tout le monde le reconnait, la réputation des films adaptés de jeux vidéo n’est pas vraiment au top. Cependant, celle-ci commence à évoluer petit à petit. La valeur des personnages ainsi que les histoires de base des jeux commencent à inspirer les grands studios.
Il était une fois les films adaptés de jeux vidéo
Dans les jeux vidéo, il existe des codes pour tricher, contrairement aux films de jeux vidéo. Durant les 25 dernières années et plus, l’industrie cinématographique a dû constater qu’il était réellement difficile, voire même presque impossible, d’adapter parfaitement un jeu vidéo en un film. Dès leur annonce, on dit déjà des films de jeux vidéo qu’ils sont voués à l’échec.
Pourtant, ce fait n’a en aucun cas empêché les producteurs d’essayer. Beaucoup ont échoué dans cette aventure. Néanmoins, quelques adaptations ont quand même réussi à se démarquer et faire sensation. Il est à noter que les films d’animation sont plus proches des jeux vidéo que les films d’action réelle. Ainsi, il est plus facile de réaliser un film d’animation.
En ce moment, de nouveaux films adaptés de jeux vidéo sont en cours de production. En attendant les autres (premiers ?) chefs-d’œuvre tirés de jeux vidéo, voici une liste des quelques films ayant fait date.
The Super Mario Bros. Movie (2023) : meilleur anime parmi les films jeux vidéo
Nintendo et Illumination ont pris leur revanche avec The Super Mario Bros. Movie. Rappelons que le film live-action de 1993 n’a pas trop plu au public malgré le fait qu’il soit le premier film inspiré de jeu vidéo. Fidèle à l’univers du jeu, cette adaptation animée a conquis le public. Il a connu un immense succès commercial en faisant Mario et ses acolytes briller sur les grands écrans.
Sonic the Hedgehog (2020 et 2022) : le petit monstre poilu bleu sort du console de jeux
Au début, Sonic the Hedgehog a été annoncé comme un désastre après une première bande-annonce catastrophique. Malgré cela, il a su rebondir grâce à un redesign réussi et une histoire dynamique. Jim Carrey a apporté une alchimie entre Sonic et les humains dans le rôle du Dr. Robotnik. Et cela a, non seulement, séduit le public, mais a également entraîné la sortie d’une suite encore plus ambitieuse que les plus anciens films jeux vidéo.
Détective Pikachu (2019) : en tête de liste des plus beaux films adaptés de jeux vidéo
Il n’y a pas mieux comme film de jeu vidéo. Il s’agit juste du meilleur dans son genre.
Le petit monstre jaune flou, c’est-à-dire Pikachu, est interprété en mode détective par Ryan Reynolds (dans la VO). Sa mission dans l’histoire est de rendre justice aux Pokémon. Le film parle de Tim Goodman qui veut retrouver son père, Henry. Ce dernier était un détective, mais il a disparu. Afin de le retrouver, Tim fait équipe avec Pikachu.
Si vous voulez goûter à l’un des films jeux vidéo le plus sentimental, nous vous conseillons de le visionner, de préférence en famille. Il est aussi rempli d’humour pour nous mettre dans une bonne ambiance. Le réalisateur Rob Letterman, à travers son film, apporte de l’amour et beaucoup de soins au monde Pokémon.
Mortal Kombat (1995 et 2021) : les meilleurs films inspirés de jeux vidéo de combats
Le premier Mortal Kombat est sorti en 1995. Ce n’est peut-être pas le premier des films adaptés des jeux vidéo, mais il représente en quelque sorte la quintessence du genre. En effet, il est quasiment impossible de ne pas accrocher à l’intrigue simpliste, si on tant est qu’on est un peu ouvert d’esprit.
Il s’agit donc d’un groupe de combattants qui se battent pour le sort du monde, en se réunissant dans un lieu d’un autre monde. Voir Kombat prendre vie sur l’écran était juste passionnant, surtout pour ceux qui étaient plongés dans ce jeu sur Super Nintendo.
Le reboot de Mortal Kombat en 2021 a tenté de rester fidèle au jeu, en mettant en avant ses combats brutaux et son univers riche. Malgré des critiques mitigées, il a su séduire les fans grâce à son respect du matériau d’origine et ses scènes d’action spectaculaires.
Uncharted (2022) : quand les films jeux vidéo imitent les aventures d’Indiana Jones
Ce film a été inspiré de la célèbre franchise PlayStation, Uncharted. Il met en scène Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake. A côté de lui, Mark Wahlberg se met dans la peau de Sully. L’opus mélange action et aventure à la Indiana Jones pour offrir une expérience divertissante aux fans. Une éventuelle suite pourrait bien émerger de l’histoire. Alors, on attend la suite !
Lara Croft: Tomb Raider (2001)
Le premier Tomb Raider est un film jeu vidéo à gros budget. Rares sont les films à gros budget adaptés de jeux vidéo qui ont réellement fonctionné. Et Tomb Raider en fait partie, un petit exploit signé par le réalisateur Simon West.
Encore mois fréquent, un deuxième Tomb Raider voit ensuite le jour. Ce film nous offre un fait intéressant à travers une nouvelle Lara vulnérable et pleine de vie. De fait, Tomb Raider ne se contente plus de plaire aux gamers, mais a tenté d’attirer l’ensemble du public, notamment avec des vedettes talentueuses (à commencer par Angelina Joli dans le rôle-titre). Il marque un tournant pour les films de jeux vidéo.
Resident Evil : Welcome to Raccoon City (2021)
Tentant un retour aux sources, ce reboot de Resident Evil se veut plus fidèle à l’atmosphère horrifique des premiers jeux. Bien qu’imparfait, il a été apprécié par certains fans pour son respect du matériel d’origine.
Silent Hill (2006) : meilleur film thriller adapté des jeux vidéo
Silent Hill apporte des frissons. Il est vrai que celui-ci ne soit pas tout à fait à la hauteur des films d’horreur, mais pour une adaptation de jeu vidéo, les efforts fournis sont plus que suffisants. Il est même probable que vous allez vous mettre sous la couverture ou derrière le canapé, juste après le générique.
Warcraft : le commencement (2016) : de la magie et des mythes
C’est le film a engrangé le plus de recette au box-office parmi les adaptations de jeu vidéo. Ila a ainsi raflé pas moins de 433 millions de dollars à travers les salles du monde entier (mais surtout en Chine, il faut l’avouer).
En donnant un piédestal sur lequel se tenir au monde de Warcraft, ce film devient magnifique. Et l’on voit bien à l’écran où est passé le budget colossal. Cependant, tombant dans le piège des films qui veulent lancer une franchise, on lui a conçu trois fausses fins. Tout le monde n’a pas été fan, et l’on reste encore en attente de la suite (s’il y en aura une). Mais comme il a été dit plutôt, Warcraft finit par être une adaptation performante et appréciable.
Assassin’s Creed : des avis mitigés sur l’adaptation d’Ubisoft
Ce film est classé dans la même catégorie que Warcraft. D’un côté, on remarque que le réalisateur en a un peu trop fait. Ce qui a rendu le film moins bon, voire même mauvais sur le plan purement cinématographique. Et pourtant, en tant qu’adaptation, le film remédie à toutes les déceptions précédentes vis-à-vis des films de jeux vidéo.
Si plutôt, tant d’autres films du genre furent un désastre et ont été rejetés, Assassin’s Creed vient sauver la mise à travers une parfaite interprétation de la lutte entre L’ordre Des Templiers et le credo.
Et avec la présence de plusieurs stars comme Michael Fassbender et Marion Cotillard, l’on ne peut que saluer les ambitions des cinéastes. Film d’une réelle légitimité, l’aventure y est impressionnante. Il existe peut-être certains fans et cinéphiles qui ont été déçus, mais ce film est apprécié bien plus qu’on ne le pense.
Aujourd’hui, les fans de jeux vidéo ont le choix : manette ou télécommande ? Peut-être bientôt les deux ?
- Partager l'article :