BYD, leader mondial du véhicule électrique, a pris une décision inédite qui pourrait redéfinir le paysage de l’automobile. La firme chinoise offre désormais gratuitement ses systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), « God’s Eye », sur la majorité de ses modèles. Cette initiative a provoqué une onde de choc dans l’industrie et bouscule ses rivaux directs, notamment Tesla.

BYD prend une décision inédite qui redéfinit la concurrence
Depuis le 10 février 2025, BYD offre sans frais supplémentaires son système God’s Eye. Il est en fait comparable au Full Self-Driving (FSD), dont est équipé le Cybercab de Tesla. Cette annonce marque une rupture avec les pratiques traditionnelles de l’industrie, où ces technologies sont habituellement onéreuses. En un clin d’œil, la marque chinoise a bouleversé les attentes du marché et les actions de ses rivaux XPeng et Geely se retrouvent à la baisse. De son côté, BYD a vu ses actions grimper de 4,5 %.
Certains analystes estiment que cette décision inédite de BYD pourrait déclencher une guerre des prix. Ce sera notamment le cas sur le marché chinois, déjà ultra-concurrentiel. L’idée de rendre les aides à la conduite aussi accessibles pourrait également transformer l’industrie automobile. De nombreux experts comparent cette démarche à celle de DeepSeek, la start-up rivale de ChatGPT. Elle a perturbé le secteur de l’intelligence artificielle avec une offre à bas prix.
Tesla ne reste pas de marbre face à cette offensive inattendue
La décision inédite de BYD a de quoi faire réfléchir Tesla, le principal concurrent de la marque chinoise. Actuellement, la marque propose son FSD à ses clients américains sous forme d’abonnement mensuel de 99 dollars. Ils y ont aussi accès via un paiement unique de 8 000 dollars. Cela dit, avec l’offre de BYD, l’entreprise d’Austin devra ajuster sa stratégie, notamment pour pénétrer le marché chinois. Elle attend encore l’aval des régulateurs pour lancer ses essais.

La petite voiture Seagull, que BYD vend à partir de 69 800 yuans (soit environ 9 200 euros), est touchée par cette décision inédite. Maintenant, elle s’équipe des aides à la conduite gratuites, un argument de vente redoutable. En plus de Tesla, cette initiative met la pression sur tous les autres constructeurs. Ils devront désormais revoir leurs offres et leurs tarifs. Wang Chuanfu, président de BYD, a même souligné que la conduite intelligente deviendrait une norme, aussi essentielle que les ceintures de sécurité.
- Partager l'article :