in

Xian’er, le premier robot bouddhiste

Xian'er et son crét

Les robots sont certainement notre futur et même les moines bouddhistes se sont mis à la robotique. Le temple chinois de Longquan à inventé Xian’er, un robot mêlant science et bouddhisme.  

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=YJgYcHgaglw »]

Et oui, un robot bouddhiste c’est possible. Le temple Longquan vient de concevoir un nouveau robot : Xian’er. Un robot capable de parler et de chanter des chants mantras bouddhistes. Il a été inventé par maître Xianfan. Ce projet a été développé avec une société de technologie et des experts en intelligence artificielle.

Xian’er, le robot bouddhiste

Xian’er est un petit robot de 60 cm de haut, avec ses airs cartoonesques de petit robot moine, il risque d’en surprendre plus d’un. Il ne ressemble en rien à un humanoïde, tel que Jia Jia le robot très proche de l’Homme. Ce mini moine robot à la tête rasée tient un écran tactile sur la poitrine. Il peut marcher seul et parcourir l’ensemble du temple.

Il est capable d’effectuer 7 types de mouvements différents sur ses roues. Il peut également parler et répondre à 20 questions différentes sur le bouddhisme et la vie du quotidien. Il parle et chante par l’intermédiaire d’une commande vocale.

C’est le parfait alliage entre la science et la religion. En effet, le but est de diffuser la sagesse du bouddhisme à travers la Chine. Selon son créateur, « il est la preuve que la science et le bouddhisme ne sont pas contradictoires, ils peuvent même être combinés et se compléter ».

Xian'er le robot bouddhisteXian'er en discussion

Qui l’aurait cru, un robot moine pouvant chanter des chants bouddhistes et diffuser le bouddhisme !

Ce temple est des plus connectés. Plusieurs de ces moines viennent de grandes universités chinoises et sont de vrais experts en nouvelles technologies. Pour le moment, Xian’er reste à méditer dans un bureau. Mais il pourrait en inspirer plus d’un.

Amateur de robotique ? Vous allez tomber sous le charme d’Alpha 2, le robot révolutionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.