in

Cette voiture qui roule au solaire pourrait bien faire de l’ombre à Tesla

Lightyear 0 : la voiture solaire du constructeur néerlandais promet une autonomie époustouflante grâce au soleil.

La startup Lightyear vient de lever le voile sur son premier véhicule électrique solaire. Baptisée Lightyear 0, elle est le produit de six années de recherche et de développement. Avec une autonomie de 11 000 km annoncée grâce à l’énergie solaire, elle pourrait bien concurrencer Tesla.

Conduisez des mois sans avoir à charger sa voiture

Avec 5 m2 de panneaux solaires à double courbe brevetés, ce véhicule peut se recharger lorsqu’il roule et même lorsqu’il est laissé au soleil. Une personne ayant un trajet quotidien d’au moins 35 Km, pourrait éventuellement conduire pendant des mois sans avoir à brancher son véhicule. Cette voiture solaire se chargera d’elle-même au cours de ses déplacements.

Lightyear affirme que dans des pays au même climat que les Pays-Bas, leur véhicule aurait deux mois d’autonomie. En Espagne ou au Portugal, cette autonomie pourrait aller jusqu’à sept mois. Dans les conditions optimales de température et d’ensoleillement, ses panneaux solaires peuvent en effet fournir 1,05 kW d’énergie par jour. Sa batterie peut donc se recharger complètement en seulement 60 heures de soleil.

Les principales caractéristiques de la voiture solaire Lightyear 0

La Lightyear 0 est propulsée par une batterie de 60 kWh de 350 kg. Quatre moteurs électriques fournissant 174 chevaux soutiennent cette batterie. La firme annonce une autonomie WLTP de 625 km qui est bien meilleure que celle de 510 km de la Tesla Model 3 équipée de la même batterie.

Cette performance vient de ses quatre moteurs électriques et de son design effilé sur une longueur de 5 m. Ce véhicule n’a ainsi que 0,19 de coefficient de traînée. D’autant plus que la Lightyear 0 ne pèse que 1575 kg.

Quant à son intérieur, il affiche sans surprise un style minimaliste et raffiné. Tous les matériaux utilisés sont végétaliens. Le rembourrage est en microfibre, le cuir à base de plantes et les tissus conçus à partir de bouteilles recyclées. Ses garnitures sont en rotin de bois de palmier.

Cette voiture solaire de Lightyear arbore un écran tactile central de 10,1 pouces. Ce dernier fonctionne sur Android Automotive qui est le système d’exploitation natif de Google. Toutes les autres fonctionnalités phares de la haute technologie actuelle sont aussi prises en charge.

Disponibilité et prix

La voiture solaire Lightyear 0 est accessible sur le site du constructeur pour un prix de 250 000 euros hors taxe. Avec un début de production prévu pour octobre, les premières livraisons devront se faire à la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.