in

Top des séries d’horreur les plus macabres de l’histoire de la TV - juin 2022

séries d'horreur

Les films ou les jeux d’horreur ne vous suffisent plus ? Regardez ces séries d’horreur. Vous aurez votre dose de frissons et de peurs pour plusieurs mois !

Avez-vous l’impression que les intrigues se résolvent trop vite dans les films d’horreur ? Ce serait idéal de suivre des séries TV en entier. Dans cette liste, voici les titres les plus effroyables qu’on ne risque jamais d’oublier. Préparez un bol de popcorn, installez-vous confortablement sur votre canapé, et éteignez les lumières pour une expérience encore plus épouvantable. Prenez juste soin d’éloigner les jeunes enfants (vous pouvez consulter notre liste dédiée aux films d’Halloween qui conviennent à toute la famille).

American Horror Story

Parmi les séries d’horreur proposées dans le paysage audiovisuel, American Horror Story est devenue culte. Créée et produite par Ryan Murphy et Brad Falchuk, le programme a fait ses débuts sur la chaîne FX aux États-Unis en 2011. Ses saisons sont diffusées sur Canal+Series en France puis sont disponibles sur Netflix.

Comme il s’agit d’une série d’anthologie, chaque saison est indépendante. Chaque nouveau spectateur peut donc commencer le visionnage sans avoir à revenir aux tout premiers épisodes. Par exemple, la saison 1 — qui s’intitule Murder House — raconte l’histoire macabre de la famille Harmon. Après avoir vécu une épreuve difficile, elle quitte Boston et emménage dans une demeure victorienne à Los Angeles.

Apparitions

Également connu sous le nom de Living with the Dead ou La Porte de l’au-delà, Apparitions est une minisérie réalisée par Stephen Gyllenhaal. La production date de 2002, mais continue de semer la terreur chez beaucoup de générations.

En effet, l’intrigue commence avec James Van Praagh — un homme d’une quarantaine d’années — qui reçoit un appel étrange au sujet de sa défunte mère. Il se souvient alors de son enfance dans un établissement catholique où il avait le don de communiquer avec les morts.

Twin Peaks

Se déroulant dans une ville imaginaire de l’Etat de Washington, ce titre est une des séries d’horreur qui font le plus trembler de peur. Sous la houlette de Mark Frost et de David Flynch, ce mélange de drame et de fantastique traite d’une affaire débutant par la découverte d’un cadavre.

Ces sont les restes de Laura Palmer, une jeune lycéenne adorable et appréciée de tous. L’agent du FBI Dale Cooper mène l’enquête et constate alors que des mystères se cachent derrière son histoire.

Hannibal

Ce thriller a marqué les esprits durant ses années de diffusion de 2013 à 2015. Développée par Bryan Fuller, Hannibal a connu un succès immense, notamment grâce à ses acteurs talentueux comme Hugh Dancy et, surtout, Madds Mikkelsen dans le rôle titre.

Ses 39 épisodes retracent la relation tumultueuse entre Will, agent du FBI psychologiquement instable, et le psychiatre Dr Hannibal Lecter, un fin gastronome et meurtrier à ses heures.

The Walking Dead

Mettant en vedette l’acteur Andrew Lincoln, The Walking Dead fait partie des séries prisées des amateurs d’horreur. Lincoln joue le rôle du shérif du comté de Kings — Rick Grimes — qui se réveille après un coma de plusieurs jours. Il ne tardera pas à découvrir que le monde extérieur est dévasté par une épidémie mystérieuse qui modifie les humains en morts-vivants appelés « rôdeurs ».

Channel Zero

A la recherche d’une série d’anthologie après American Horror Story ? Nick Antosca a imaginé une série combinant thriller, drame et légende urbaine pour plus de frayeur. En 1980, Channel Zero raconte des histoires effroyables que l’on retrouve sur le web.

Dans la saison 1, un psychologue retourne dans sa ville natale pour enquêter sur ces phénomènes inquiétants qui ont causé la disparition de son frère jumeau et des enfants.

Ash Vs Evil Dead

Ayant fait ses débuts sur Starz aux États-Unis, cette série TV fait suite aux évènements de la trilogie Evil Dead, franchise cinématographique du célèbre réalisateur Sam Raimi. OCS Choc l’a accueillie en France dès 2016 pour assouvir la soif de panique des téléspectateurs.

L’histoire tourne autour d’Ash Williams, ancien traqueur de démons, qui a réveillé par erreur les Cadavéreux, des créatures qui menacent la race humaine.

The Terror

Êtes-vous fan d’horreur psychologique ? Cette autre série d’anthologie est un mélange de thriller et de drame et d’histoire raconte des évènements de historiques qui vous feront sursauter.

La première saison retrace une expédition périlleuse pour trouver le fameux Passage du Nord-Est (aller vers le Pacifique à travers les glaces du Canada). Quant à la 2e saison, elle se passe durant la Seconde guerre mondiale. Ainsi, des morts mystérieuses se multiplient au sein de la communauté nippo-américaine, alors que Chester Nakayama, sa famille et ses proches sont condamnés dans un camp de concentration.

Stranger Things

Un des plus gros succès de Netflix, Stranger Things est une série appartenant au genre science-fiction horrifique. Produite par les frères Duffer, Shawn Levy et Dan Cohen, c’est l’une des programmes en streaming les plus regardés dans le monde.

En 1983, lorsque Will Byers se volatilise dans la ville de Hawkins, ses amis partent à sa recherche et tombent souvent sur une impasse. Mais une mystérieuse jeune fille en fuite accompagnera les garçons dans cette aventure.

Monsterland

Lancée en 2020, cette création de Mary Laws est appréciée des amateurs de séries d’horreur anthologique. L’intrigue concerne des individus désespérés qui agissent de manière déraisonnée pour gérer leurs situations. Mais ils vont finir par comprendre qu’ils sont vulnérables aux loups-garous, aux anges déchus et aux créatures démoniaques.

The Returned

Cette série d’horreur est une adaptation de Les Revenants de Fabrice Gobert. Disponibles sur Netflix, les épisodes montrent des personnes mortes qui reviennent à la vie sur une montagne. Ces dernières souhaitent reprendre une vie normale, mais elles seront vite confrontées à des évènements qui font froid dans le dos.

Vampire Diaries

Si vous êtes fan de séries d’horreur avec des vampires, celle-ci est faite pour vous. Ce fameux titre a fait de Nina Dobrev, Ian Somerhalder, ou encore Paul Wesley de véritables stars dans le monde entier.

Tout se passe à Virginie où la jeune Elena Gilbert et son frère Jeremy essaient de s’en remettre après avoir perdu leurs parents dans un accident de voiture. La jeune femme rencontrera des frères aux caractères opposés, et découvrira qu’ils sont en fait des vampires suceurs de sang.

The Haunting

The Haunting (en anglias, The Haunting of Hill House) est une production à saisons indépendantes, avec un concept original parmi les séries d’horreur. La plus célèbre d’entre elles reste la première, dont l’intrigue est tirée d’un roman de Shirley Jackson.

En 1992, Hugh et Olivia veulent profiter de leurs séjours estivaux avec leurs cinq enfants dans un manoir nommé Hill House. Mais peu de temps après l’installation, le comportement d’Olivia change littéralement.

Chambers

Cette série de science-fiction a été mise en ligne en 2019 sur Netflix. Une jeune fille fait des visions inquiétantes après avoir vécu une transplantation cardiaque. Elle s’obstine alors à savoir le sort tragique de la donneuse du cœur qui lui a sauvé la vie.

Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Également connue sous le titre de Les Aventures effrayantes de Sabrina, cette série est tirée d’un comics éponyme. L’histoire concerne Sabrina Spellman, une hybride sorcier-mortelle qui vit à Greendale.

Dès son anniversaire, un choix s’impose à elle : devenir membre du groupe satanique Église de la Nuit ou vivre en tant qu’humaine sans pouvoirs. Mais l’épouvantable Madame Satan fera tout pour l’intégrer au sein du clan.

The Strain

The Strain se démarque des autres séries d’horreur pour son intrigue hors du commun. La chaîne FX l’a lancé pour la première fois aux États-Unis, puis sur Canal+ Séries en 2015.

Tout tourne autour d’un Boeing 777 qui atterrit à l’aéroport de New York avec une surprise terrifiante. En effet, l’avion ne contient aucun signe de vie. Pour éclairer la situation, Eph Goodweather, un expert scientifique, enquête sur les lieux.

Fais-moi peur

Mélange de jeunesse, d’horreur et de fantastique, cette œuvre de D.J. MacHale fascine les amateurs de séries d’horreur depuis 1990. D’origine canadienne, cette création est également appelée « Are You Afraid of the Dark? » et a connu à l’origine 6 saison de 1990 à 1996, puis une suite a vu le jour depuis 2019.

Elle recueille de multiples histoires indépendantes que les membres de la Société de Minuit se racontent chaque semaine, lors de leurs rendez-vous hebdomadaires.

 La Quatrième Dimension

Également nommé The Twiight Zone, il s’agit d’une œuvre fantastique et de science-fiction créée par Rod Serling diffusée aux Etats-Unis entre 1959 et 1964. Le mélange des genres donne une saveur particulière aux intrigues, qui se rapprochent de ce que fait par exemple Black Mirror. Ainsi, Le programme aborde de nombreux thèmes macabres capables de glacer le sang du spectateur par une chute toujours inattendue .

Un reboot baptisé The Twilight Zone : La Quatrième Dimension est en cours depuis 2019 avec le réalisateur Jordan Peele aux commandes.

The Outsider

Diffusée pour la première fois sur HBO aux États-Unis et sur OCS City en France, cette minisérie réserve un scénario de cauchemars, extrêmement accrocheur. Elle émerge du lot des séries d’horreur standard grâce à son intrigue énigmatique tournant autour du corps mutilé d’un garçon de onze ans retrouvé dans une forêt de l’Etat de Géorgie.

Au-delà du réel

Originellement intitulée The Outer Limits, cette production TV américano-canadienne est un mix d’horreur, de fantastique et de science-fiction. Chaque épisode est quasi indépendant. Il n’y a donc pas de fil directeur.

Par contre, des récapitulatifs sont donnés à chaque fin de saison pour maintenir la logique. Généralement, The Outer Limits aborde un concept, aussi bien futuriste qu’angoissant, de la nature humaine.

True Blood

Cette création d’Alan Ball est une adaptation libre des romans La Communauté du Sud de Charlaine Harris. Les scènes avancent la cohabitation des vampires avec les êtres humains. Sookie, une jeune femme dotée d’une capacité de lire dans les pensées des autres, tombe alors éperdument amoureuse de Bill, un assoiffé de sang qui changera sa vie à jamais.

Penny Dreadful

Si la magie vous intéresse, il y a de grandes chances que ce drame fantastique vous plaise. En effet, Vanessa Ives unit ses pouvoirs hypnotiques avec Ethan Chandler, un rebelle, et Sir Malcolm, un homme très fortuné. Le trio a pour objectif d’éradiquer la force obscure qui massacre le peuple.

The Kingdom

Ce titre Netflix met en valeur des évènements dramatiques et horrifiques asiatiques. Des célébrités coréennes incarnent des personnages de la Période Joseon, après l’invasion japonaise de la Corée. À cette époque, les rumeurs disent que le roi est rongé par une maladie redoutable et encore inconnue. C’est le début d’une épidémie meurtrière. Le prince Chang et son garde du corps Moo-Young essaient alors de trouver une solution contre ce sort.

Supernatural

Si le monde des ténèbres vous fascine, cette fantaisie américaine vous offre 327 épisodes riches en expérience effroyable. Avec Sam et Dean, plongez dans la quête aux surnaturels et laissez-vous surprendre par les monstres mythiques et légendaires des États-Unis.

Lovecraft Country

Tirée du roman de Matt Ruff fortement inspiré de l’œuvre du romancier Lovecraft, cette série se distingue des autres séries d’horreur par son univers assez accablant. Les intrigues se déroulent dans les années 1950, où le racisme fait partie des banalités de tous les jours aux Etats-Unis.

Atticus voyage alors avec Letitia et George dans l’espoir de retrouver son père. Mais pour survivre, ils doivent se battre pour esquiver la violence gratuite de l’Amérique blanche et lutter contre le carnage des monstres impitoyables.

The X-files

Conçu pour les fans d’aliens, X-Files : Aux frontières du réel enquête sur les OVNIS et les phénomènes paranormaux. Les agents Fox Mulder et Dana Scully mènent les enquêtes sur ces affaires encore secrètes. Entre ces deux personnages se situe une divergence d’opinions. Mulder est convaincu que les formes de vie surhumaine existent, tandis que Dana est plutôt sceptique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.