in

La téléprésence n’est plus un vieux rêve de science-fiction

robot de téléprésence norio

La visite d’un château peut ressembler à un véritable enfer pour les personnes handicapées, notamment quand il s’agit d’aller regarder une pièce à l’étage et que le lieu n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite. La société Gobio Robot l’a bien compris, et a mis au point un robot unique de téléprésence : Norio.

Offrir des solutions

Norio a pour but d’améliorer au maximum, les conditions de visites des personnes victimes de troubles moteurs. Donner l’opportunité à ces personnes de voir des lieux normalement dits « inaccessibles », cela à cause du manque d’équipement et d’installation, voila le pari fou relevé et réussi par Gobio Robot. Fondée en 2012 par 4 associés aux compétences additionnelles (robotique, service à la personne, médicale et ressources humaines), la société française a pour ambition de devenir le leader français et européen en matière de solutions robotisées, d’exosquelettes et de téléprésence.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/7GZyAdWAxFs »]

Un peu plus sur Norio

Norio (petite anagramme d’Oiron, un château situé dans le Poitou-Charentes, où séjourne le robot depuis 2013) a été imaginé il y a 4 ans par deux agents du château, cela afin de faire face à l’inaccessibilité du lieu. Ils pensent alors rapidement au robot de téléprésence, mais aucun ne semble correspondre à leurs attentes, ils partent donc à la recherche d’un « roboticien » spécialisé dans le handicap, et découvrent Droïds Company. La rencontre est tout de suite concluante ! Commence alors un long travail de mise au point et de test pour notre robot Norio. Deux des roboticiens règlent tout à Paris et reviennent régulièrement l’installer dans les couloirs du Château d’Oiron. Ils observent son évolution et notent ce qu’il faut encore améliorer. En novembre 2013, lancement officiel du robot est effectué et les personnes à mobilité réduite, découvrent enfin le premier étage.

robot de télé-présence norio
Une personne à mobilité réduite découvre le premier étage du château grâce à norio

Norio pèse actuellement 50 kg pour 1m70, il possède une autonomie de 8 à 12 heures et il fonctionne à distance, grâce au réseau WiFi présent dans le château.

Quel avenir et quelle utilisation ?

En expérimentation permanente, Norio a de beaux jours devant lui, puisqu’il pourrait certainement conquérir d’autres musées et d’autres lieux touristiques, considérés comme « inabordables » pour les personnes handicapées. Norio respecte totalement les consignes et normes pour pouvoir se déplacer au sein d’un monument classé. Il offre aussi la possibilité d’ouvrir des lieux culturels jusqu’alors impossibles d’accès, pour des raisons de préservation. Norio est très simple d’utilisation, puisqu’il suffit de 5 minutes de formation et de prise en main (il se contrôle via un joystick ou une simple souris), pour entamer la visite. L’entreprise, présentera sa dernière solution de téléprésence : GO&SEE durant le salon Innorobo à Lyon du 1er au 3 juillet prochains.

innorobo 2015

Source