in ,

Sonos vs Bose : quelle marque propose le meilleur système audio ?

bose vs sonos

Sonos et Bose ont longtemps été les leaders incontestés des systèmes de sons audio multiroom. Bien que de nombreux autres concurrents arrivent dans la catégorie, les deux marques américaines se disputent toujours le sommet. Elles proposent sans cesse de nombreux types de haut-parleurs différents, des unités autonomes et des barres de son qui repoussent la technologie du son.

Étant toujours une référence en matière de qualité audio, Bose et Sonos présentent des similitudes, et quelques différences. La comparaison dans cet article se fera à travers des équipements haut de gamme tels que haut-parleurs, barre de son et unités complètes de chacune des marques. Cela peut vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins, concernant le divertissement à la maison.

Sonos Play:5 vs Bose SoundTouch 30

Sonos Play:5 : un haut-parleur haut de gamme

enceinte Sonos Play 5

Le Sonos Play 5 représente le haut-parleur maison de la marque. Cette enceinte s’apparente davantage à la qualité de musique prise directement sur Internet, par le biais du Wifi. En effet, tous les contenus en ligne diffusés en continu s’approvisionnent via Sonos Play. À cet effet, l’appareil ne propose plus de lecteur CD, une option bien regrettable pour les auditeurs contemporains. Toutefois, il dispose d’un port Ethernet, pour une connexion Internet plus rapide et plus fiable. À travers l’application Sonos, vous pourrez contrôler et prendre en charge les services audio riches en médias.

pCloud Solde d'été 2022

Sonos Play 5 se compose aussi de woofers, qui donnent un apport de puissance aux basses. Ces caissons de basse améliorent grandement l’effet de basse fréquence, ainsi que les bandes-son HD. Au système s’ajoutent près de six amplificateurs de classe D qui accentuent l’effet de son surround. Pour une expérience audio complète et une richesse de musique sans distorsion, Sonos Play 5 place la barre haute.

En revanche, le Play:5 nécessite un haut-parleur externe connecté sans fil Alexa, pour intégrer la commande vocale. L’enceinte a été l’auteur de plusieurs logiciels défectueux, à l’origine de quelques plaintes venant de clients. Malgré tout, le Sonos Play:5 prouve sa qualité par sa polyvalence et sa puissance, et montre en quoi l’enceinte est fiable.

Bose SoundTouch 30 : autonome et puissante

En termes de puissance et de performance, cette enceinte est bien meilleure que le Sonos Play:5. Son système de sonorisation centralisé et sa technologie de guides d’ondes exclusive rendent l’appareil particulièrement compétitif niveau sonore.

Doté d’un écran d’affichage, le SoundTouch 30 peut transmettre les informations de lecture. La diffusion de musique s’effectue avec la connexion Wifi ou Bluetooth. L’enceinte Bluetooth dispose aussi d’un port Ethernet, favorisant la lecture des médias. En ce qui concerne les services et applications, SoundTouch 30 dispose des principaux sites de streaming tels que Spotify ou Amazon Music.

Comme le Play:5, Bose SoundTouch 30 ne dispose pas non plus de lecteur CD. Ce dernier connaît aussi quelques difficultés lors de connexion à d’autres enceintes. De plus, certaines fonctions comme la connectivité par Bluetooth n’autorisent qu’une distance limitée. Néanmoins, pour un haut-parleur autonome, elle représente l’une des meilleures options audio. Bose permet un système de sonorisation domestique avec une exclusivité sur ces produits. Fête à plein tambour, rassemblements, cinéma, ce haut-parleur offre aussi une technologie de guide d’ondes exclusive. À la différence de son congénère, Bose ne fait pas office d’un bon système connecté, car il est sujet à un effet d’écho.

Les deux appareils se valent bien, malgré une meilleure performance du côté de Bose. Sonos propose une enceinte beaucoup plus complète avec plusieurs fonctionnalités. On peut toutefois remarquer le niveau de similitude et d’utilisation des deux marques.

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sonos Playbar vs Bose Soundbar 700

Sonos Playbar : une barre de son équilibrée

sonos playbar

Le Playbar de Sonos autorise une expérience audio et cinématographique comme vous ne l’avez jamais vu/entendu. Grâce à une connexion sans fil, cette barre de son propose une connectivité Wifi qui vous permet de la placer quasiment partout dans la maison. De plus, ce système est doté de commandes d’égalisation approfondies, recréant un son en prenant compte de l’acoustique de la pièce.

Toutefois, Sonos souhaite que l’utilisateur de cette barre de son constitue une collection avec d’autres appareils de la gamme. Dans le but de créer un système de sonorisation complet et sain, le Playbar de Sonos s’ajoute à un haut-parleur One et un Subwoofer. Sinon, le système de son de la barre se compose ainsi : trois tweeters et six haut-parleurs intégrés de gamme moyenne. Avec cet équipement, Playbar de Sonos peut trier les fréquences moyennes et hautes de façon claire et nette.

Un des petits inconvénients de l’appareil réside dans le fait que le son ne comporte pas beaucoup de basses. Il est recommandé d’acheter en supplément un subwoofer.

Bose Soundbar 700 : une impressionnante barre sonore

Bose Soundbar 700

Le Bose Soundbar 700 est considéré comme le meilleur modèle de barre de son. Pourtant, il s’équipe exactement comme le Playbar de Sonos, c’est-à-dire qu’il s’assemble avec des haut-parleurs Bose supplémentaires, pour former un effet de son surround. À cet effet, on remarque que le Bose Soundbar 700 dispose de plusieurs options d’entrée pour d’autres appareils. Sans compter que la barre de son est compatible avec Android et iOS, elle peut aussi accueillir un téléviseur.

Pourtant, Bose se distingue en intégrant directement Alexa, la commande vocale, dans son système. Contrairement au Sonos Playbar qui nécessite un haut-parleur externe en supplément, le coût de l’ensemble revient beaucoup moins cher.

Enfin, on peut distinguer le niveau du design de Bose Soundbar 700, avec du fin métal et du verre. D’une extrême élégance, ce haut-parleur s’intègre dans une maison comme si c’était un meuble de décoration.

À tous les niveaux, le Bose Soundbar 700 égale, voire dépasse, le Sonos Playbar. Et comme ce dernier, même si la qualité audio est impressionnante, il nécessite un caisson de basse pour les basses fréquences.

Promo -23%
amazon
899.95 697.12
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Verdict : Sonos ou Bose ?

 

À la lecture des comparaisons de ces quatre appareils, on peut affirmer que les deux systèmes présentent de nombreuses similitudes. Les appareils composant la base du multiroom chez Bose, comme chez Sonos, répondent à une même logique commerciale : la qualité du son. Tout en alliant design, services et applications, on retrouve un peu le même fonctionnement chez les deux marques.

Évidemment, on peut relever quelques différences notables. D’une part, Sonos a tendance à proposer des services musicaux bien plus variés, et se retrouve souvent en tête à l’intégration d’un nouveau service. À tel point que, parfois, il arrive que les applications rendues se retrouvent plus exotiques qu’utiles.

D’autre part, Bose offre des modèles d’appareils haut de gamme aussi bien au niveau sonore qu’esthétique. En effet, on retrouve des modèles avec un écran Oled et des contours d’appareils futuristes. Ajouté à cela, le niveau de qualité sonore reste équivalent à son congénère. De plus, Bose a fait le choix d’intégrer une connectivité Bluetooth, en plus du réseau Wifi, ce qui le rend un peu plus polyvalent.

Finalement, le choix de l’un ou de l’autre se fait en fonction de l’usage de ces appareils. Pour une meilleure adaptation et polyvalence, on conseillerait d’utiliser le multiroom de Bose. Quant à Sonos, les utilisateurs préfèrent une simplicité d’utilisation, tout en gardant une qualité audio évolutive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.