in

Bagages connectées et innovations en série à la SNCF

Tout récemment, la SNCF a dévoilé un vaste programme d’innovations qui fait définitivement rentrer cette institution centenaire dans le 21ème siècle.

La SNCF s’ouvre à la modernité et souhaite améliorer l’expérience client de ses voyageurs. Elle travaille actuellement, en collaboration avec plusieurs marques, sur une série de projets innovants dont certains ont déjà été mis en oeuvre.

sncf3

SNCF 2.0

Constatant que le client a souvent peur de laisser ses bagages hors de sa vue par peur de se les faire voler, les concepteurs 2.0 de la SNCF sont en train de mettre au point une étiquette connectée qui aura la possibilité d’alerter le voyageur si ses bagages s’éloignent de lui. Cette étiquette 2.0 pourra facilement être attachée à l’intérieur de la valise et saura rester discrète. Si malgré tout le voyageur égarait sa valise ou se la faisait voler, il pourra alors automatiquement savoir ou elle est grâce à un système de géolocalisation qui lui indiquera sur son smartphone son emplacement exact.

En test actuellement dans plusieurs gares de l’est de la France, la SNCF a noué des partenariats avec plusieurs maisons d’éditions numériques pour proposer à ses voyageurs une vaste gamme d’ouvrage à lire sur leurs tablettes. Sous forme de bibliothèque et de librairie 2.0, les passagers peuvent s’abonner ou acheter directement les ouvrages via une plateforme dédiée. Ils sont tenus au courant des nouveautés, des livres du moment et des ouvrages à ne pas manquer. Intitulé « Bibliothèque Digitale TER », le service n’est pour l’instant pas disponible sur les grandes lignes mais est réservé aux trains régionaux. Avant d’être étendu à l’ensemble du réseau si le succès est au rendez-vous.

sncf 2

Initiative également intéressante, le service « Where » permet aux utilisateurs du réseau ferroviaire de repérer les commerces et les services disponibles dans le périmètre d’une gare. En listant plusieurs centaines d’adresses, le service met à la disposition des voyageurs un véritable écosystème de commerces partenaires et permet à ses clients de gagner du temps dans leurs achats ou de préparer l’arrivée sur leur lieu de vacances.

Quant aux passagers qui ont peur de louper l’arrêt du train, ils peuvent désormais être tranquilles. Et même se faire une petite sieste pendant le trajet si ils le souhaitent. L’application « Navpoint » les préviendra lorsque leur train approche de la gare ou ils doivent descendre. Leur smartphone se mettra à vibrer ou à sonner de façon insistante lorsqu’ils seront sur le point d’arriver. Impossible dans ces conditions de louper un arrêt.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.