in

Panasonic Wear Space : un masque anti-distraction digne de Black Mirror

panasonic wear space

Le Panasonic Wear Space est un masque anti-distraction, conçu pour permettre aux travailleurs en Open Office et aux télétravailleurs de rester concentrés sur leur labeur sans se soucier de ce qui se passe autour. Un concept qu’on croirait tout droit sorti d’un futur à la Black Mirror…

A l’origine, les  » Open Offices «  ont pour but de faciliter la communication et la collaboration entre collègues. Cependant, le revers de la médaille de ce concept de plus en plus en vogue est qu’il favorise aussi la distraction. En effet, pour beaucoup, il est très difficile de rester productif et concentré lorsque des personnes discutent ou s’agitent tout autour.

Afin de remédier à ce problème, qui se pose également dans le cas du télétravail, Panasonic a conçu un masque anti-distraction. Le  » Wear Space  » entoure la tête de l’utilisateur afin d’obstruer son champ de vision. Une idée qui semble directement inspiré par les oeillères dont on équipe les chevaux de course afin qu’ils continuent à courir vers l’avant.

Panasonic Wear Space : un accessoire inspiré par les oeillères pour chevaux de course

En plus de bloquer les distractions visuelles, le Wear Space embarque également un casque audio avec technologie de réduction de bruit pour les distractions sonores. Ainsi, l’accessoire se présente comme un véritable espace personnel portable permettant de rester dans un contexte professionnel en toutes circonstances.

Même si ce dispositif semble effectivement très pratique et ingénieux, on ne peut s’empêcher d’y voir un côté effrayant. L’image d’un futur dystopien dans lequel nous travaillerons tous sur des laptops avec des oeillères pour se couper du reste du monde se dessine à travers ce gadget…

Quoi qu’il en soit, les Japonais ne semblent pas s’encombrer de telles considérations. Le Panasonic Wear Space sera financé par le biais d’une campagne de crowdfunding via le site nippon Green Funding. Sur les 150 000 euros brigués par le fabricant, plus de la moitié ont déjà été levés à l’heure actuelle. Précisons que l’accessoire a été designé par le créateur de mode Kunihiko Morinaga. Il sera proposé pour la somme de 30 500 yens, soit environ 230 euros.

2 Comments

Commenter
  1. C’est parfait pour moi. Je bosse chez moi, et je suis souvent dérangé par tout ce qui m’entoure car notre séjour est en open space (visibilité sur le séjour, la cuisine, la terrasse …) et j’étais pret à faire une structure avec un rideau escamotable pour me couper du monde.

    Donc moi je suis chaud patate !

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.