in

Nos conseils pour l’achat d’une batterie externe

Les batteries externes, connues également sous le nom de « power banks », sont des chargeurs portables capables de fournir de l’énergie pour recharger vos appareils électroniques où que vous vous trouviez. Bien que son utilisation est généralement associée aux téléphones, elles peuvent aussi servir à recharger des écouteurs ou haut-parleurs Bluetooth, des montres ou bracelets connectés, des ordinateurs portables et pratiquement n’importe quel gadget comme un drone.

Le marché des batteries externes est immense, il existe en fait tellement de modèles différents que choisir une devient une tâche très compliquée, parce que la variété n’est pas seulement une question d’esthétique mais aussi de technologies, capacités, types de ports inclus, extras …

Tout au long de cet article nous allons vous donner quelques conseils importants pour faciliter le choix d’une batterie externe.

Rendement énergétique d’une batterie externe

La première chose qu’il faut garder à l’esprit est que l’énergie utilisée pour recharger nos dispositifs avec une batterie externe sera toujours inférieure à son énergie stockée. De plus, en fonction de la qualité des composants avec lesquels la batterie externe est fabriquée, certains modèles pourront fournir un plus grand pourcentage de l’énergie stockée (elles sont plus rentables énergétiquement) et d’autres une énergie plus faible. Pour mieux comprendre, nous allons voir un exemple pratique :

Sur le graphique suivant, réalisé par les ingénieurs de Powerbank20, nous pouvons voir une comparaison de l’énergie fournie (en vert) par différentes batteries externes de 10000 mAh par rapport à leur énergie stockée (en jaune) :

Tout d’abord, il faut savoir que l’énergie stockée dans une batterie externe est calculée en multipliant sa capacité (mAh) par sa tension nominale, qui est généralement de 3,7 V (volts), mais cela dépendra de chaque modèle qui peut être également de 3,6 V, 3,8 V ou 3,85 V.

Nous pouvons voir ainsi sur le graphique ci-dessus que la batterie externe RAVPower possède une énergie stockée de 38Wh (watts-heure), résultat obtenu en multipliant 10000mAh par 3,8V.

On pourra toujours trouver des modèles plus ou moins équivalents, mais il faut savoir qu’une batterie externe de bonne qualité aura généralement un rendement énergétique de 85%.

Quick Charge et Power Delivery : vos alliés contre le temps

D’un autre côté, les technologies de charge rapide Quick Charge (QC) et Power Delivery (PD) sont déjà présents sur la plupart des téléphones, on pourrait penser que tous les modèles disponibles actuellement possèdent cette caractéristique, comme c’est le cas pour le Xiaomi Mi Note 10, qui se charge à 30W.

Si vous achetez une batterie externe qui n’a pas cette caractéristique, alors le Mi Note 10 –pour continuer avec cet exemple– ne pourra pas se recharger rapidement et se rechargera à seulement 10W.  Gardez à l’esprit qu’une charge avec batterie de 5000 mAh à 10W prendra plus de 2 heures et demi…

Mais les avantages ne sont pas seulement pour les appareils à recharger : une batterie externe avec technologie PD ou QC à son port d’entrée peut entraîner une diminution de moitié de son temps de charge, c’est-à-dire qu’une batterie externe de 20000 mAh peut passer de 8 à 3-4 heures pour se recharger !

Besoin de preuves ? Alors jetons un œil au graphique suivant qui montre le temps de charge d’une batterie externe de 20000mAh avec recharge rapide :

Temps de charge de la batterie externe BlitzWolf BW-P8 : PD (en haut) vs Standard (en bas)

Si on compare les durées, on peut voir que le temps de charge avec Power Delivery est nettement inférieur par rapport à la charge standard, en fait c’est moins de la moitié.

Nouveaux ports de charge d’une batterie externe

Jusqu’à présent les ports traditionnels disponibles sur une batterie externe étaient :

  • Micro USB : port de charge USB (input port) dont disposait n’importe quel dispositif pour être rechargé avant l’apparition du port type C. De nombreux modèles utilisent encore ce port aujourd’hui.
  • USBA: port de sortie (output port) utilisé par une batterie externe ou chargeur pour charger un dispositif électronique.

Il faut ajouter à cela le port USB-C : il veut devenir le port universel par excellence (sauf pour l’iPhone, qui insiste avec le port Lightning !), il est capable d’accepter des puissances jamais atteintes auparavant par un port USB (jusqu’à 100W !) et non seulement pour charger des appareils, mais aussi pour recharger la batterie externe elle-même (input/output port).

C’est précisément pour cette raison que non seulement les téléphones et les tablettes intègrent ce port, mais aussi les nouveaux ordinateurs portables qui peuvent être rechargés via le port type C.

Cependant, pour les ordinateurs portables traditionnels, nous pouvons également trouver des batteries externes qui incluent un port DC, ainsi que plusieurs adaptateurs compatibles avec les modèles informatiques les plus courants sur le marché.

De plus, certaines batteries externes intègrent également un port AC de 220V, comme la prise d’une maison, nous pouvons donc charger n’importe quel appareil (de basse consommation) avec son chargeur correspondant.

Enfin, nous trouvons de nouveaux modèles compatibles avec la charge sans fil (généralement à 5-10W de puissance) ou qui incluent généralement des fonctionnalités supplémentaires telles que le démarrage d’une voiture, une lampe de poche LED avec fonction SOS ou une protection contre la poussière ou l’eau (IP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.