in , ,

Le récap : Il s’en est encore passé des choses cette semaine..

recap de la semaine du 29 février au 4 mars 2016

Comme chaque vendredi, voici notre récap hebdomadaire, de la semaine du 29 février au 4 mars 2016, qui vient de s’achever. Alors que s’est-il passé sur la planète des objets connectés et de l' »internet of things » dernièrement ? La réponse dans cet article ! 

Le LiFi : une idée lumineuse !

ampoules et lifi

Le LiFi est une technologie qui va sans doute bientôt remplacer notre si célèbre et adoré WiFi. En effet, ce réseau de transmission d’informations sans fil devient de plus en plus saturé et voit son efficacité et sa vitesse de transfert diminuées.

Le LiFi permettrait d’utiliser la lumière visible des LEDs pour la transmission d’informations. Cela semble plutôt lointain et pourtant, nous sommes déjà capable d’utiliser cette technologie un brin magique. 

Un dossier très complet et permettant d’aborder simplement le fonctionnement du LiFi va vous permettre de mieux comprendre (ce qui parfois, n’est pas toujours évident) cette technologie à la fois futuriste, sophistiquée et écologique.

EN SAVOIR PLUS !

ampoules, lifi

h

Entrez dans la matrice !

A l’image de Neo dans Matrix, vous allez bientôt pouvoir « télécharger » des connaissances et les intégrer de façon volontaire et indolore dans votre cerveau.

Alors oui, nous concevons très bien que cela soit difficile à concevoir, ou même à imaginer… mais cela va devenir l’apprentissage de l’avenir. Cette technique est rendue possible grâce à la neuroplasticité, et permet de copier des signaux électriques contenant des connaissances afin de les implanter dans un cerveau. 

Curieux ? Cette technique pourrait bien révolutionner d’ici quelques années notre manière d’apprendre des langues étrangères par exemple !

EN SAVOIR PLUS !

apprentissage façon matrix

h

Amateurs de sports extrêmes, voici Brain One

Brain One est LE wearable spécialement conçu et dédié aux amoureux des sports extrêmes, mécaniques, motorisés ou à sensations. Il s’installe n’importe où, est compatible iOS et Android, et se couple avec n’importe quelle caméra d’action ou embarquée.

Ainsi, vous pourrez suivre vos performances grâce à des capteurs, stocker des données, les partager avec vos amis, créer des évènements, des rencontres, des statistiques… en bref vous pourrez connaître vos performances, celles de vos amis, et les améliorer ensemble. Ce wearable permet aussi d’être alerter sur la route quand un autre véhicule s’approche trop près par exemple.

Disponible à partir de 299 euros, il est anti choc et étanche, afin de ne jamais vous laissez tomber !

EN SAVOIR PLUS !

 

explain

 

La Lexus Google Car a perdu le nord…

Il fallait bien que cela arrive un jour ou l’autre… La Lexus avec la technologie de voiture autonome de Google est entrée en collision avec un bus le dernier 14 février dernier ; sans doute trop d’amour entre eux !

Plus sérieusement, la voiture autonome a tenté de contourner un obstacle sur la route, et au moment de repartir, cette dernière a jugé que le bus qui arrivait allait s’arrêter.. mais ce ne fût pas le cas. Une collision sans conséquence car l’un des véhicule était à l’arrêt et l’autre à une petite vingtaine de kilomètres par heure.

Cette mauvaise interprétation de la circulation par la Google Car est le premier accident de la route recensé pour la voiture autonome. Reste à espérer (un peu naïvement sans doute) que ce sera le dernier !

Alors la voiture autonome, utopie ou réalité ? 

EN SAVOIR PLUS !

accident lexus google car

h

Les vitres, des surfaces encore trop peu exploitées

Les fenêtres électrochromiques, thermochromiques, photochromiques ou les verres à cristaux liquides permettent aujourd’hui de modifier l’opacité d’une vitre ou encore sa teinte. 

Mais en voyant l’impact et l’utilité que pourraient avoir ces nouvelles surfaces dans notre vie et notre quotidien, on comprend vite pourquoi les chercheurs, ingénieurs, techniciens et scientifiques ont fait de cette question, une question centrale dans leurs recherches et leurs développements.  

Le miroir Google a déjà fait son effet il y a quelques semaines, et nombreux sont ceux à attendre sa sortie !

EN SAVOIR PLUS !

vitres futurs design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.