in

Interact IOT, la méthode extrême pour mieux gérer son argent

Parfois, une certaine forme de sadomasochisme fait irruption dans le monde des objets connectés. C’est le cas avec Interact IOT.

Il y a quelques semaines, nous vous présentions le bracelet Pavlok qui promettait de vous guérir de vos mauvaises habitudes et de vous aider à arrêter de fumer ou de grignoter entre les repas en vous balançant une bonne vieille décharge électrique chaque fois qu’une tentation non autorisée s’emparait de vous. Avec Interact IOT, nous avons le digne successeur du Pavlok mais en pire. Reliée à des capteurs, cette plateforme logicielle vous rappellera à l’ordre si vous dépensez trop et que vous faites cramer votre compte en banque en vous punissant.

interact cover

Interact IOT vous rend plus raisonnable

Cette solution radicale à base d’électrochocs a été conçue par la société britannique Intelligent Environments. Le principe est simple. La plateforme Interact IOT, fait le lien entre le compte en banque de l’utilisateur et les objets connectés qu’il utilise tous les jours. Dès que votre compte en banque fait apparaître un débit qui dépasse les limites de dépense que vous avez fixé, vous vous prenez un coup de jus. Le but est que les usagers des banques puissent redevenir maîtres de leurs dépenses, et ce sont les banques elles mêmes qui pourront intégrer Interact IOT à leur système informatique pour inciter leurs clients volontaires à rester dans le droit chemin.

C’est donc via un certain nombre d’objets connectés partenaires qu’Interact IOT sera mis en place dès la fin de cette année. Et c’est là ou on retrouve le bracelet Pavlok qui a été le premier à répondre à l’appel. Comme lorsque vous l’aviez programmé pour arrêter de fumer, Pavlok vous enverra une bonne grosse décharge électrique si vos finances basculent dans le rouge. Vous êtes néanmoins libre de déterminer le seuil en euros à ne pas franchir.

interact2

Mais ce n’est pas tout et il y a d’autres façons de rappeler à l’ordre un utilisateur. Reliée au thermostat Nest, la température de votre appartement pourra baisser automatiquement en cas de dépenses non autorisées. D’après Intelligent Environments, cette mesure permettrait de faire économiser au moins 100 euros par an de dépense énergétique à un foyer.

interact1

Et ce n’est qu’un début : Intelligent Environments a pour ambition de pouvoir relier tous les objets connectés du quotidien à un compte en banque, depuis la voiture en passant par les wearables. Interact IOT pourra alors vous punir à chaque moment de la journée.

David Weber, directeur général d’Intelligent Environments, déclarait il y a peu :  « Nous voulons notamment connecter des voitures intelligentes, qui seraient capables de vérifier quelle est la pompe d’essence la moins chère sur le trajet prévu par leur propriétaire lorsque ses finances sont dans le rouge.« 

Tout un programme. Pour ceux qui n’arrivent vraiment pas à contrôler leurs dépenses, Interact IOT peut s’avérer une bonne solution pour devenir plus raisonnables. Mais il faut aimer souffrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.