La marque japonaise Honda franchit une étape décisive en 2025 en amorçant la production de sa pile à combustible à hydrogène.
Honda, pionnier de l’innovation automobile, accélère sa transition de l’électrique à l’hydrogène, qui est un carburant propre. Avec sa technologie de pile à combustible à hydrogène de nouvelle génération, le constructeur japonais fait plus que suivre la tendance. Il redéfinit les bases de la mobilité durable. Mais que réserve précisément Honda avec cette nouvelle ?
Une pile à combustible révolutionnaire pour 2027
Honda a récemment dévoilé les spécifications de son module de pile à combustible de nouvelle génération. Le géant japonais a fait sa présentation lors de l’Hydrogen & Fuel Cell Expo à Tokyo. Ce nouveau modèle à hydrogène de Honda vient avec une amélioration impressionnante. Les coûts de production baissent avant tout de 50 %. La durabilité se retrouve, par ailleurs, doublée, et la densité de puissance volumétrique triplée. Ces innovations rendent l’intégration dans une large gamme de véhicules plus flexible.
Ce module est, en outre, destiné à remplacer les modèles actuels développés conjointement avec General Motors. Il affiche une puissance nominale de 150 kW et est considérablement réduit en taille. Avec la production prévue dès 2027, Honda vise d’abord à démocratiser cette technologie à hydrogène pour les voitures, mais aussi pour d’autres applications. Citons notamment les groupes électrogènes fixes ainsi que les industries nécessitant des solutions de mobilité verte.
Honda et sa stratégie tournée vers un avenir hydrogène
Certains véhicules grand public tels que le Honda CR-V e:FCEV intègrent cette technologie dès 2024. Au-delà de ceux-ci, Honda explore des applications plus larges pour sa technologie à hydrogène. La marque nippone prévoit en fait de lancer un système de générateur à pile à combustible en 2026. Celle-ci serait capable d’alimenter des installations industrielles en électricité propre. Ce développement marque ainsi une étape vers un usage polyvalent de l’hydrogène, au-delà des simples véhicules.

Le constructeur japonais envisage donc un avenir où les entreprises, villes et particuliers pourront miser sur cette source d’énergie durable. C’est dans cette optique que Honda renforce ses efforts pour développer un réseau mondial d’approvisionnement en hydrogène. Ce dernier est une des meilleures alternatives à l’énergie fossile. L’objectif ultime de Honda est, par ailleurs, de réaliser une véritable société basée sur l’hydrogène. La marque veut, en même temps, réduire les émissions de CO2 à l’échelle mondiale.
- Partager l'article :