in

Tout savoir sur le fonctionnement des casques sans fil

Les casques sans fil sont devenus incontournables pour les mélomanes, les cinéphiles et les gamers. La technologie Bluetooth offre un confort d'écoute et une liberté de mouvement. Des avantages que ne peuvent pas fournir les casques traditionnels avec des câbles. Nous allons voir comment fonctionne un casque sans fil, en mettant, justement, l'accent sur les modèles avec Bluetooth.

YouTube video

Les trois technologies Wireless

La liberté ! C'est le principal avantage des casques sans fil. Vous ne serez plus entravé par des fils. La technologie sans fil la plus couramment utilisée dans les casques aujourd'hui est le Bluetooth. C'est une norme de communication sans fil qui permet aux appareils électroniques de transmettre des données et du son sur de courtes distances (jusqu'à 10 mètres). Les versions récentes offrent une qualité audio améliorée et une faible consommation d'énergie. Ce qui en fait un choix idéal pour les casques sans fil.

Outre le Bluetooth, on a aussi l'infrarouge. Cette technologie utilise des ondes lumineuses pour transmettre des signaux entre les appareils. Sa portée reste limitée, tout comme sa qualité sonore. Certaines marques l'utilisent dans certains casques sans fil pour la télévision.

Et pour les casques sans fil à radiofréquence (RF), ils utilisent des ondes radio pour communiquer avec un émetteur relié à la source audio. Ces casques ont une portée généralement supérieure à celle des casques Bluetooth. Cependant, ils sont également plus sujets aux interférences et nécessitent souvent des piles ou des batteries pour fonctionner.

Fonctionnement d'un casque sans fil Bluetooth

comment fonctionne un casque sans fil

Il se repose sur l'établissement d'une connexion entre le casque et la source audio (smartphones, tablettes ou ordinateurs). Cette connexion se fait en quelques étapes simples. D'abord, mettez votre casque sous tension. Lors de cette étape, le casque va entrer en mode de découverte. Les appareils Bluetooth à proximité peuvent ainsi le détecter. Certains casques peuvent nécessiter que vous appuyiez sur un bouton spécifique, ou que vous mainteniez enfoncé le bouton d'alimentation pendant quelques secondes pour entrer en mode de découverte.

Ensuite, activez le Bluetooth sur votre source audio. Assurez-vous de bien la configurer pour rechercher des périphériques disponibles. En dernier lieu, une fois que votre source audio a détecté le casque, sélectionnez-le dans la liste des périphériques disponibles pour établir la connexion. Vous devrez peut-être entrer un code PIN ou confirmer l'appariement sur votre appareil. Une fois la procédure terminée, vous pouvez commencer à diffuser de la musique ou du son vers votre casque sans fil.

Comprendre le lien entre la qualité audio et les codecs Bluetooth

En matière de qualité audio, les casques Bluetooth utilisent différents codecs. En réalité, les casques vont compresser et décompresser les données audio transmises avec la source. Le codec par défaut est le SBC (Subband Coding). Il est obligatoire pour tous les appareils Bluetooth. Sa qualité audio est dans la moyenne. Mais, elle est généralement suffisante pour écouter de la musique en streaming.

Il y a aussi le codec plus avancé : l'AAC (Advanced Audio Coding). Il offre une meilleure qualité audio que le SBC. C'est un codec fréquemment utilisé par les appareils d'. Certains casques haut de gamme le prennent également en charge.

Enfin, on a le codec aptX. Sa qualité audio est supérieure à celle du SBC et à celle de l'AAC. Sa principale caractéristique est qu'il offre une latence réduite. Il est disponible sur de nombreux casques Bluetooth très haut de gamme et est compatible avec certains smartphones et ordinateurs.

Gestion de la batterie des casques sans fil

Comme les casques sans fil fonctionnent sur batteries, il est essentiel de veiller à une gestion efficace de l'autonomie pour éviter de tomber à court de batterie en plein milieu d'une écoute. En fait, cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens oublient simplement d'éteindre leur casque lorsqu'ils ont terminé de l'utiliser.

Écouter de la musique à un volume plus faible permet aussi de réduire la consommation d'énergie de votre casque et d'améliorer son autonomie. Vous pouvez également envisager d'opter pour un casque avec une fonction de réduction active du bruit. Elle vous permettra d'écouter de la musique à des volumes inférieurs sans être dérangé par les bruits ambiants.

Enfin, vérifiez régulièrement le niveau de charge de la batterie de votre casque et rechargez-le au besoin. De nombreux casques sont équipés d'un indicateur lumineux ou sonore qui signale que la batterie est faible, alors soyez à l'écoute de ces signes.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *