in

Les nouveaux films Star Wars devraient délaisser la nostalgie

Taika Waititi est en train de travailler sur un film mystère qui devrait élargir l’univers de Star Wars. A quoi devrions-nous nous attendre ?

L’acteur-réalisateur est actuellement en train de promouvoir deux grandes sorties de Disney : Buzz l’Éclair et Thor : Love and Thunder. L’artiste se prépare également à passer à une troisième franchise majeure de la Souris : Star Wars.

Selon Kathleen Kennedy, l’actuelle présidente de Lucasfilm, le film mystère de Waititi pourrait sortir vers la fin de l’année 2023. Mais vu l’évolution des choses, il se peut bien que la production n’apparaisse qu’en 2024.

Waititi a toutefois laissé tomber quelques indices sur ce film lors d’une interview avec Total Film. Ce film mystère viserait à élargir l’univers de Star Wars.

La dépendance excessive de Disney au travail de Lucas

luke skywalker

Rappelons que l’une des principales plaintes à l’encontre de la trilogie de Disney est qu’elle se reposait trop sur la nostalgie. Elle était tellement concentrée sur la connexion à la trilogie originale de George Lucas, centrée sur Luke Skywalker, que Disney a fini par perdre le fil à la fin.

Cette dépendance excessive de Disney au travail de Lucas a laissé un arrière-goût amer dans cette nouvelle ère de Star Wars. Notez que le film de 1977 était lui aussi un hommage aux séries Flash Gordon et Buck Rogers que Lucas regardait dans sa jeunesse.

Lucas a aussi popularisé le concept des « préquels » à partir de 1999. Il a même suggéré que les rythmes de l’histoire dans Star Wars devraient rimer. C’est pourquoi Anakin perd une main dans L’Attaque des clones, tout comme son fils dans L’Empire contre-attaque. Cette même raison est évoquée lorsque La Menace fantôme et Un nouvel espoir mènent tous les deux à la mort d’un sage mentor et à une bataille spatiale décisive.  

L’univers Star Wars évolue

Maintenant que la saga Skywalker est bel et bien finie à l’écran, il n’y a plus besoin de tout lier à la période Star Wars durant laquelle se déroulaient les trois trilogies. Ce dernier point avait notamment terni le Livre de Boba Fett.

Il est donc tout à fait logique que Lucasfilm veuille explorer de nouvelles idées et de nouveaux personnages dans l’univers Star Wars, à l’instar de ce que fait Marvel avec ses films et séries.

40 ans de films Star Wars ont pris fin en 2019 (les séries ayant pris le relai depuis). Kennedy a même plaisanté en annonçant que les futurs films pourraient aller bien au-delà de la trilogie Sequel. Ils pourraient même pousser jusque dans des coins encore inconnus de la chronologie. La présidente de Lucasfilm a également laissé entendre la possibilité de la création d’une toute nouvelle saga.

Mettre Waititi au volant d’un tel retournement est un choix sensé. Le scénariste-réalisateur a déjà démontré ses capacités en la matière avec ses sorties Thor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.