in

La « 4L » culte de Renault repensé en une vraie voiture volante

Le drone Air4 peut monter à 2 300 pieds et atteindre des vitesses de 58 MPH.

La plupart des constructeurs automobiles jouent la carte de la nostalgie avec des modèles emblématiques. Renault s’est, par le passé, lui aussi lancé sur cette voie en réinventant sa Renault 5 en une voiture électrique moderne. Cette fois, la société porte ses ambitions à un niveau plus élevé en produisant une version volante de sa berline culte Renault 4.

Le design révolutionnaire de l’Air4

Pour son design, Renault s’est associé au cabinet de design de Miami The Arsenale pour la création d’un drone à taille humaine. La firme promet pour bientôt le lancement d’une version mise à jour de sa Renault 4.

Le concept marque le 60è anniversaire de la Renault 4 et vise à montrer l’évolution de la marque d’ici les 60 prochaines années. Pour la firme, l’Air4 représente un symbole d’indépendance et de liberté. Ce drone est né de la prise de conscience de l’aggravation du trafic. Ce souci ne signifie toutefois pas que toutes les voitures vont s’arrêter. Il ne devrait n’avoir d’incidence que sur le monde au-dessus de nous.

Le châssis est entièrement construit en fibre de carbone et transporte une batterie de 22 000 mAh. Sa batterie lui offre 90 000 mAh de puissance totale. Chacune de ses hélices produit 95 kg pour une capacité de levage totale d’environ 840 livres.

Surfshark

Pour entrer dans cette voiture que Renault qualifie d’utilitaire, le conducteur devra soulever toute la carrosserie. Cette voiture décolle à 50 km/h actuellement limité à 14,5 km/h et voler à des vitesses allant jusqu’à 58 MPH. Elle a volé brièvement, mais elle sera bientôt exposée au musée Atelier Renault à Paris et ailleurs dans le monde en 2022.

 En rappel, Renault a déjà appelé son modèle 4L ou quatrelle, une voiture blue jeans. Lancée en 1961 avec un moteur de 603 cm3 en tant que véhicule bon marché et convivial, la 4L s’est vendue à plus de 8 millions de modèles sur 30 ans dans 100 pays. Renault a produit la dernière version en 1992. La firme a pensé la faire revivre sous le nom de Renault 4ever EV en 2025. L’Air4 semble donner quelques indices sur la conception finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *