in

CES 2016 : Smarter Kit, de belles ampoules connectées

ces 2016 smarter kit nanoleaf une

Le Smarter Kit de Nanoleaf fait partie des dernières innovations en termes d’ampoule connectée. Présenté au CES 2016, ce système permet de contrôler l’éclairage de sa maison depuis Siri sur iPhone.

Nanoleaf, une entreprise canadienne, a pour but d’améliorer votre façon de vous éclairer. Elle a d’abord conçu une ampoule connectée nommée Smart Ivy. Celle-ci se démarque des lampes habituelles par son allure géométrique. Elle prend la forme d’un dodécaèdre, un polygone à 12 faces. Bien sûr, cela apporte une esthétique particulière, à même d’attirer l’œil de l’amateur de nouvelles technologies. Mais Smart Ivy cache bien ses atouts.

Smarter Kit, l’éclairage à la voix

L’ampoule connectée permet ainsi d’éclairer à 360 degrés. En comparaison avec un dispositif classique, elle diffuse la lumière émise sur une surface plus grande. Surtout, la matière utilisée pour la conception est bien plus solide qu’à l’accoutumée. Sa réelle spécificité provient des interactions possibles avec celle-ci.

Grâce à la connexion WiFi, Ivy peut communiquer avec le Smart Hub inclus dans le Smarter Kit. Dans cette configuration, cet objet reçoit les commandes depuis Siri, le système de reconnaissance vocale d’iOs, et transforme les signaux pour que les deux ampoules, incluses dans le pack, réagissent en fonction des choix de l’utilisateur.

Préalablement, il faut installer Apple HomeKit, l’application de la firme de Cupertino dédiée à la domotique. Le support d’Android est annoncé pour l’année 2016, sans plus de détails.

Avec le Smarter Kit, configurer ses ampoules en fonction de la lumière ambiante est un jeu d’enfant. Il suffit de demander à Siri de régler les Smart Ivy pour une lumière diurne, nocturne ou pour obtenir une ambiance tamisée.

Toutes sortes de scènes sont possibles, comme le fait de demander à haute voix l’éclairage d’une pièce en particulier, en donnant un nom à l’ampoule ciblée. Pour cela, le Smart Hub interagit avec les unités Ivy sur une distance de 50 mètres.

CES 2016, l’endroit parfait pour se confronter au marché

CES 2016 Smarter Kit nanoleaf

Ainsi, cela en fait un des systèmes d’éclairage les plus efficaces en termes d’économies d’énergie. Les ampoules consomment 7,5 watts pour un éclairage équivalent à des modèles 60 watts. Une performance rendue possible grâce aux alimentations des LEDS, spécialement conçues pour une consommation basse d’énergies.

La durée de vie des ampoules peut alors atteindre 27 ans ! Ainsi le Smarter Kit recevra des mises à jour sur une longue période, afin de s’adapter aux besoins des consommateurs.

Il ne faut pas oublier l’apport de généreux contributeurs. Pour ce projet, la société fondée en 2012 a reçu le soutien de 260 personnes et près de 50 000 dollars, via la plateforme de crowdfunding Indiegogo.

Le Smarter Kit de Nanoleaf est disponible en quantité limitée au prix de 99 dollars, soit 92 euros sans les frais de port. Malheureusement, les livraisons à destination de l’Europe subissent des retards, un problème qui devrait être réglé d’ici peu.

Il faudra tester ce produit plus en détail, et le comparer avec la concurrence avant de statuer sur son efficacité. A noter que le marché de la lampe intelligente est déjà au bord de la saturation, comme le prouve notre comparatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.