in , ,

10 façons de suivre l’Euro 2016 en restant connecté !

Objets connectés Euro 2016

Si vous suivez un minimum l’actualité, vous êtes au courant que notre chère patrie accueille l’Euro 2016, l’événement footballistique tant attendu par tous les amoureux du ballon rond. Pour profiter pleinement de ces festivités, mieux vaut bien s’équiper ! Voici pour vous dix façons de vivre les matchs différemment. 

euro

Les nouvelles technologies ont embrassé le domaine du sport, mais qu’en est-il des fans du ballon rond ? Ils n’ont pas été mis de côté : les footeux pourront ainsi profiter de l’Euro 2016 pour soutenir l’équipe de France… tout en étant connectés !

Pour la jouer comme Beckham

Si vous ne faites pas que regarder le foot, mais que vous le vivez, Adidas a pensé à vous. Il y a deux ans, lors de la coupe du monde au Brésil, la marque aux trois bandes blanches avait dévoilé un ballon nouvelle génération : le miCoach Smart Ball. Le ballon connecté a été spécifiquement créé pour les coups de pied arrêtés (corners et coups francs pour les non initiés), et fonctionne grâce à des capteurs qui enregistrent les données relatives à la puissance du tir, à la trajectoire du ballon et au point d’impact du pied. Ces données, transmises à un terminal via une application, pourront être analysées par les joueurs pour améliorer leur niveau.

Le ballon connecté se tourne à la fois vers les professionnels et vers les amateurs. Cependant, son prix de 200 € pourrait refroidir les joueurs du dimanche. Cependant, pour les plus motivés, miCoach Smart Ball pourra vous indiquer si vous avez le niveau pour porter votre équipe vers la victoire… ou vous aidera à cadrer vos frappes.

euro

Pour une ambiance comme au Brésil

Grande star du mondial 2010, la vuvuzela a également fait parler d’elle lors de la coupe du monde 2014 au Brésil. Agaçantes et insupportables sont les adjectifs qui nous viennent généralement à l’esprit face aux trompettes populaires dans les stades.

vuvuzela euro

Mais bonne nouvelle ! La vuvuzela sert à autre chose qu’à vous casser les oreilles : la chaîne sportive beIN Sports a réussit a transformer « l’instrument de musique » en télécommande. La vuvuzela connectée vous permettra alors de mettre la chaîne beIN Sports simplement en soufflant dedans ! De par le son produit, qui sera capté par une puce intégrée qui émettra des signaux de LED en direction de votre télévision, votre programme sera alors remplacé par la chaîne de sport.

Si l’invention a le mérite d’être originale, elle n’en reste pas moins limitée. Aussi, patientez avant de jeter votre télécommande… et pensez à vos voisins !

Pour mouiller le maillot

Fort de son Prix des Technologies Numériques 2014, le maillot D-Shirt conçu par la société française Cityzen Sciences est destiné aux amoureux de sport de course.

d shirt

Le vêtement intelligent est composé de nombreux capteurs qui serviront de GPS, d’altimètre ou encore d’accéléromètre. Les données sont enregistrées et consultables sur votre smartphone ou votre tablette via une application.

D-Shirt pourra vous servir de coach personnel et vous suivra aussi bien lors de vos marathons que lors de vos parties de foot. Un partage de données est également disponible, pour prouver aux autres que c’est bien vous le ballon d’or.

Pour le cul sec

Pour certains, regarder un match sans avoir une bière sous la main est inconcevable. Pour que tout votre entourage soit au courant que vous suivez l’Euro dans de bonnes conditions, la start-up suisse Hikami a inventé un décapsuleur pas comme les autres.

BOx decapsuleur

Bottle Opener X, ou BOx pour les intimes, est un décapsuleur connecté vous permettant de trinquer à distance avec vos amis. D’apparence banale, le gadget cache en réalité un système de détection. Lorsque vous décapsulez une bière, BOx le saura, et enverra automatiquement une notification à votre smartphone, qui vous permettra alors d’envoyer un message à vos amis pour trinquer virtuellement avec eux.

Une idée en lien avec l’idéal d’esprit de partage que le football veut faire passer.

Pour afficher vos couleurs

Ambilight est une technologie exclusive que Philips, spécialiste en éclairage, propose sur ses téléviseurs, et qui devrait ravir les spectateurs de matchs de foot : les TV en questions peuvent désormais créer une ambiance lumineuse enveloppante à l’arrière de l’écran.

ambilight euro

A vous d’afficher les couleurs de votre équipe (bleu, blanc, rouge idéalement) sur votre mur afin de vous sentir encore plus patriote lors des hymnes nationaux de l’Euro 2016.

L’application Ambilight TV App a d’ailleurs bénéficié d’une mise à jour permettant au rétroéclairage de s’adapter en fonction des actions du match. Vous aurez également la possibilité de colorer certains faits marquants du match (but, cartons, penalty…) en pressant les boutons associés.

Enfin, l’éclairage en question s’intensifiera en fonction du volume sonore de la pièce. De quoi vous inciter à chanter la Marseillaise.

Pour un Euro 2016 confortable

Regarder le match à la télé rime avec canapé. L’objet, ou plutôt le meuble, connecté qui conviendra à tout supporter se nomme le MWEB Tweet Seat : un canapé relié à votre compte Twitter. Explications.

mweb euro

Cinq coussins bien spéciaux possèdent chacun une inscription : Defend, Send Him Off, Go Home Ref et autres interjections propres au langage footballistique. Connectez-vous à votre compte Twitter, lancez un coussin en l’air et le slogan sera immédiatement posté sur le réseau social. Autre possibilité : sautez sur votre canapé quand votre équipe gagne, et vos followers sauront l’issue du match via le tweet « on a gagné ! » qui sera posté.

Un bon moyen de faire savoir à vos amis (et à vos voisins) que vous vivez à fond cet Euro 2016.

Pour les Lillois

Euro oblige, les plus grandes villes françaises se voient assaillies par les supporters et autres touristes de différentes nations. La ville de Lille a eu l’idée de proposer un bracelet connecté faisant office de titre de transport. La société Keolis, en charge des transports en commun de la ville, lance un bracelet connecté aux couleurs de l’Euro et équipé d’une technologie NFC qui remplace les cartes Navigo et autres tickets.

bracelet lille

Les supporters pourront ainsi valider leur titre de transport simplement en présentant leur poignet devant une borne dédiée. Plus qu’un coup de pub pour la compétition de football, le futur du transport connecté ?

Pour tout zlataner

L’adizero f50 d’Adidas vous transformera en un redoutable meneur de jeu. La chaussure de foot connectée est équipée d’une puce électronique contenant un dispositif numérique, le miCoach Speed Cell permettant de suivre et télécharger les données de vos performances.

adizero f50

Vitesse, vitesse moyenne, vitesse maximale, sprints, distance, nombre de pas et de foulées, rien n’est laissé au hasard. Vous pourrez évidemment analyser vos données via une application mobile et les partager avec votre équipe.

Un bon moyen de connaître son véritable niveau. De là à envisager une carrière sportive ?

Pour faire comme les parents

Parce que le foot à la télé est trop mainstream, certains préfèrent suivre les matchs de l’Euro à la radio. Ambiance différente pour les commentateurs de chaînes de sport, qui font généralement profiter les auditeurs de leur entrain.

Pour suivre la compétition de la même façon que faisait vos parents, vous pourrez opter pour une radio Bluetooth. La marque Pure présente un large panel de radios et enceinte qui pourront vous combler.

radio euro

Le modèle Evoke F3 contient des fonctionnalités de radio numérique, internet et FM grâce à sa connexion Bluetooth. Il propose également une compatibilité avec la plateforme musicale Spotify. Vous pourrez en savoir plus sur la radio connectée dans notre test à venir !

Profitez de près de 25.000 stations de radio dans le monde, idéal pour trouver la chaîne foot qui vous correspondra.

Pour le foot de salon

Si vous n’avez pas de terrain de football à proximité de chez vous, vous pourrez toujours opter pour un baby-foot. Moins fatigant, mais tout aussi amusant, Foosball Society est un baby-foot connecté à une application mobile. Arbitrage électronique, réseau social et cartes de membres, Foosball Society transforme le mythique baby-foot en un véritable réseau en ligne.

babyfoot

Les scores et palmarès sont ainsi mis en ligne et chacun peut suivre ses statistiques, résultats, classements et succès.

Parfait pour les amateurs de petits ballons ronds pour qui une soirée foot n’implique pas nécessairement un match de l’Euro.

L’Euro 2016 en France a été annoncé comme l’événement sportif le plus connecté : connectivité 4G dans les stades, bornes WiFi dans les fanzones, goal line technology… Mais ce qu’on attend d’une telle compétition, c’est avant tout de connecter les supporters entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.