in ,

Audi dévoile sa vision des voitures autonomes de luxe avec le Grandsphere

La voiture autonome Audi Grandsphere Concept

Avec 720 chevaux sous le capot, le Audi Grandsphere Concept bénéficie de la conduite autonome de niveau 4. Il devrait être présenté au salon de Munich 2021.

Chaque constructeur automobile a sa vision de la voiture du futur. Pour Audi, elle ressemblera à cette berline de luxe décrite comme une GT 2+2, mais avec empattement plus long que la version allongée de l’A8. Long de 5,35 mètres, cet Audi Grandsphere Concept bénéficie également d’une carrosserie conçue en soufflerie qui améliore son aérodynamique.

À l’intérieur, cette voiture autonome est tout aussi spectaculaire. Elle donne l’impression d’un grand salon moderne et épuré. Une fois le mode sans conducteur activé, le volant et les pédales disparaissent, offrant encore plus d’espace à ses occupants. Aussi, cet habitacle est dépourvu de tout écran. À la place, les projections sont faites sur des surfaces en bois sous le pare-brise.

Une voiture autonome avec plus de 700 chevaux sous le capot

Côté motorisation, Audi compte doter sa voiture autonome d’un moteur électrique sur chaque essieu. La puissance totale est estimée à 530 kW (720 chevaux) pour un couple de 960 Nm. Le tout permettrait à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de quatre secondes.

Avec une batterie lithium-ion de 120 kWh entre les essieux, l’auto promet en outre plus de 750 km d’autonomie sur le cycle WLTP européen. Son architecture de charge de 800 volts couplée au chargeur de 270 kW permet par ailleurs de passer d’une charge de 5 à 80 % en à peine 25 minutes. En seulement 10 minutes de charge, cette voiture électrique peut parcourir jusqu’à 300 km de distance.

Enfin, bien que la voiture reste encore au stade de concept pour l’instant, le constructeur allemand prévoit la production pour 2024 et le lancement courant 2025. Reste à savoir s’il arrivera à tenir le pari !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *