in ,

Maison connectée : Les tendances 2022 pour la domotique

Le secteur de la maison connectée connaîtra quelques nouveautés dont on peut supposer la direction selon le peu que l’on sait aujourd’hui du CES 2022.

Le domaine de la maison connectée est en constante expansion. On ne sait pas au juste ce que cette année 2022 pourrait réserver dans ce domaine. Nous pouvons toutefois faire quelques suppositions sensées concernant les nouveautés attendues en se basant sur ce que nous savons déjà du CES.

L’autonomie et les robots

Les grands noms de ce domaine se concentrent de plus en plus sur l’autonomie des robots ménagers. L’idée d’avoir un robot semi-autonome capable de faire le ménage dans la maison n’a pas été totalement rejetée. Elle reste cependant déstabilisante pour la majorité des utilisateurs cibles.

Il en est ainsi de l’Astro d’Amazon, de la Ring Always Home Cam, de The Bee, du JetBot AI+ de Samsung, autrement plus intélligents que les aspirateurs robots actuels.

Des capteurs plus polyvalents

Les capteurs sont au cœur même de l’expérience de la maison connectée, même en 2022. Ceux de mouvement sont d’ailleurs indispensables pour déclencher les caméras, l’allumage des lumières… Les capteurs de bris de verre, de CO2, de fumée sont d’ailleurs indispensables, pour les maisons connectées ou non.

Le souci avec ces capteurs, c’est que la plupart sont encombrants et n’assurent qu’un seul objectif. Les capteurs de présence pourraient par exemple résoudre le souci avec le capteur de mouvement Ecobee. Ce dernier est certes de petite taille, mais il doit en effet être positionné au bon endroit pour détecter un mouvement.

Surfshark

Meilleure efficacité énergétique et recyclabilité

La société moderne est confrontée à un souci d’accumulation de déchets électroniques. La majorité des composants de la technologie actuelle sont difficiles à réutiliser ou à recycler. Il est indispensable de trouver comment réduire la quantité de ces déchets générés quotidiennement.

Apple s’est lancée dans cette guerre en travaillant sur la recyclabilité totale de ses appareils mobiles. Google a aussi apporté sa contribution dans cette réduction en visant à n’utiliser que des matériaux recyclés dans tous ses produits d’ici 2022.

On s’attend à ce que de plus en plus d’entreprises leur emboîtent le pas.

La sécurité à domicile

En 2022, le confort est encore le premier mot directeur de la technologie de la maison connectée. Vient après lui la sécurité à domicile qui constitue l’essence même d’une telle habitation. Elle assure d’ailleurs la tranquillité d’esprit de ses occupants.

Le suivi et la gestion de la santé

La technologie de la maison connectée devrait aussi permettre d’améliorer votre santé. Celle du suivi du sommeil est déjà amplement exploitée. Les lits connectés peuvent même identifier des troubles du sommeil dont la personne n’était même pas au courant.

Toto a présenté au CES 2021 l’idée de la toilette connectée analysant automatiquement la fèces. Elle proposerait des suggestions pour améliorer votre alimentation sur la base de son analyse.  Cette idée est encore un concept, mais ce type d’idées pour la maison connectée fait l’objet de recherches actives et pourraient se réaliser au cours de 2022.

Dans tous les cas, les années prochaines verront de nouvelles avancées et innovations dans le domaine de la maison connectée. Et ce, notamment si l’idée du métavers est adoptée par les professionnels de la maison connectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *