in

Star Wars : comment la fin d’Obi-Wan Kenobi prépare l’épisode IV de la trilogie ?

obi wan kenobi série fin

Voilà, la série Disney+ Obi-Wan Kenobi touche enfin à sa fin après six épisodes. Les scènes finales relient tous les détails de la série, mais que signifient-ils pour l’avenir de la chronologie de Star Wars ?  Bien évidemment, ne lisez plus si vous n’avez pas encore fini la série.

La fin de la série consacrée à Obi-Wan Kenobi ne pouvait se dérouler que d’une seule manière : le Maître Jedi disparaît au coucher du soleil, Dark Vador vaincu pour laisser Luke et Leia sains et saufs chez eux. La suite des événements n’est pas nouvelle non plus. Il y a probablement d’autres histoires inédites qui attendent d’être racontées. Pour l’instant, voyons ce qui s’est passé dans les dernières scènes du final d’Obi-Wan Kenobi. Et comment tout cela prépare l’épisode IV.

Obi-Wan épargne la vie de Dark Vador

En apparence, il y a une explication très simple au fait qu’Obi-Wan n’ait pas tué Vador à la fin du film. Le Seigneur Sith n’est pas censé mourir avant Le Retour du Jedi. Mais du point de vue de l’histoire, tout remonte au flashback de l’épisode 5. Obi-Wan essaie d’enseigner à son jeune padawan que le devoir d’un Jedi consiste à préserver la vie et que la victoire n’est pas toujours aussi importante que la pitié. En effet, comme on le verra quelques années plus tard, Luke Skywalker finira par vaincre l’Empereur. Il sauvera son père grâce à sa capacité à pardonner et à faire preuve de clémence.

Pourquoi Reva n’a-t-elle pas tué Luke Skywalker ?

Pour les mêmes raisons, Dark Vador ne pouvait pas mourir dans cette série : Luke a encore beaucoup à faire dans les décennies à venir. Mais il y a aussi une signification plus profonde. En épargnant la vie de Luke, Reva prend une énorme décision concernant son avenir. Elle refuse de devenir le monstre qu’elle a passé la plupart de sa vie à essayer d’abattre.

Alors quel sera le prochain objectif de Reva ? En abandonnant son arme sur Tatooine, il semble que Reva laisse derrière elle l’interminable conflit entre le côté lumineux et le côté obscur de la Force. Que fera-t-elle sans la Force ou sans sabre laser ? C’est une histoire qui ne demande qu’à être racontée dans une série dérivée !

Quelle est la suite pour la Princesse Leia ?

La princesse Leia et ses parents Bail et Breha Organa obtiennent une fin très heureuse dans Obi-Wan Kenobi. Enfin réunie sur Alderaan, la famille Organa fait ses adieux à Obi-Wan, espérant des jours meilleurs à venir. 

Mais nous savons que cette scène préfigure les tragédies à venir dans une décennie à savoir la mort de Bail et Breha, ainsi que de tous les autres êtres vivants d’Alderaan. 

Mais certaines bonnes choses arrivent avant cela. Dans d’autres histoires plus proches de l’épisode IV : Un nouvel espoir. Bail et Leia joueront un rôle déterminant dans la création de l’Alliance rebelle pour lutter contre la tyrannie de l’Empire. 

Comment la scène Dark Vador et Palpatine met-elle en place l’épisode : Un nouvel espoir ?

À la fin du film Obi-Wan Kenobi, Dark Vador est absolument livide. Il a été vaincu une fois de plus par son ancien maître et n’a d’autre choix que de retourner sur Mustafar. Mais dans son esprit, la chasse est loin d’être terminée une fois que son costume a été réparé.

Malgré son souhait de lancer tous les droïdes sondes impériaux pour trouver Obi-Wan, son maître lui ordonne en fait de s’en remettre.

Le fait que le maître Jedi disparaisse à nouveau explique également pourquoi le Grand Moff Tarkin était certain qu’Obi-Wan devait être mort à l’époque de la trilogie originale. 

Obi-Wan et Qui-Gon

Quant aux  retrouvailles d’Obi-Wan et de Qui-Gon sur Tatooine, elles ont été préparées dès 2005. À ce moment, Yoda a révélé dans La Revanche des Sith qu’il avait un nouvel entraînement pour le Jedi qui lui apprendrait à communiquer avec le fantôme de la Force de son maître.  

En quête de nouveaux programmes à regarder sur Disney Plus ? N’hésitez pas à visiter notre sélection des nouveautés du mois. Les fans absolus de Star Wars peuvent aussi vérifier la sortie de la prochaine série de la franchise ici. Ou bien revisiter les anciens films de la saga ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.