in ,

Obi-Wan Kenobi : Tout savoir sur le mentor de Luke Skywalker

Obi-Wan Kenobi est certes un personnage de second rang dans la saga Star Wars. Il est toutefois l’un des Maîtres Jedi qui a permis la réussite de l’Alliance Rebelle.

Obi-Wan Kenobi est le mentor de Luke Skywalker après les années où il est resté dans l’ombre sur Tatooine. A la fois talentueux et courageux, Obi Wan Kenobi est l’une des pierres angulaires de la rébellion pendant le règne de l’empire galactique. Faisant partie intégrante des films Star Wars, ce Jedi apparait pour la première fois dans le quatrième épisode, Star Wars – Un Nouvel Espoir.

Après cela, Obi-Wan est devenu l’un des personnages emblématiques de la saga. C’est pour cette raison qu’on a établi ce guide afin que le public puisse en savoir suffisamment. Dans ce guide, on découvrira son portrait, ses talents ainsi que ses rôles dans Star Wars.

Le personnage a été joué par deux acteurs différents au cours des ans. Dans la trilogie originale, Sir Alec Guinness lui prête ses traits, insufflant au chevalier Jedi une certaine grâce qui lui est particulière. Dans les prequels, c’est Ewan McGregor qui campe le rôle.

Table des matières

Qui est Obi-Wan Kenobi ?

En l’Année Galactique 57 BBY, sur la planète Stewjon, est né un petit garçon qui disposait d’une sensibilité particulière à la Force : Obi-Wan Kenobi. Très tôt, on l’a amené à Coruscant afin qu’il puisse s’initier pour devenir membre de l’Ordre Jedi. Pendant sa formation en tant que Padawan, il s’entraîne pour pouvoir maîtriser la Force. Obi-Wan a aussi appris à manier le sabre laser sous le mentorat de plusieurs Maîtres Jedi dont Yoda et Qui-Gon Jinn.

Après ces différentes formations, Obi-Wan s’est lancé à un jeune âge dans diverses aventures qui lui ont permis de mesurer ses capacités ainsi que son courage. L’une des missions auxquelles il a participé est la mission de protection de Satine Kryze, la duchesse mandalorienne. Lorsqu’il atteint la majorité, Obi-Wan Kenobi est promu au rang de Chevalier de l’Ordre Jedi. Après la mort de Qui-Gon, il est devenu le mentor d’Anakin Skywalker.

Mort dans les films, Obi-Wan Kenobi réapparaît toutefois dans les séries Star Wars et mène une lutte contre les inquisiteurs.

Le Maître Jedi qui a vécu dans la clandestinité

Après qu’il ait entraîné Anakin Skywalker, celui qu’il a pris pour l’élu, les deux sont devenus des compagnons d’armes. C’est pendant ces missions qu’ils ont développé une relation plus intime. En effet, Obi-Wan Kenobi et Anakin se sont retrouvés côte à côte pendant la guerre des Clones.

Toutefois, le côté obscur de la Force finit par s’emparer d’Anakin, devenu Dark Vador. Une fois au trône, Vader a pris en chasse les Jedi afin d’établir l’empire galactique. Dans leur minorité, les survivants de l’Ordre Jedi devaient vivre dans la clandestinité. Obi-Wan Kenobi a, par l’occasion, profité pour cacher Luke Skywalker, le fils d’Anakin, sur la planète Tatooine et sa sœur jumelle dans les bras du sénateur Organa.

Dans cette vie clandestine, Obi-Wan Kenobi n’a pas manqué de surveiller Luke à distance. Ce dernier, quant à lui, est rapidement devenu l’un des Maîtres Jedi qui se sont alliés à l’Alliance Rebelle pour lutter contre l’oppression de Dark Vador sous son mentorat. Obi-Wan a fini par être vaincu par son ancien apprenti. Toutefois, il a continué à former Luke par le biais de la Force.

Un Chevalier Jedi

En tant que Chevalier Jedi, Obi-Wan Kenobi est habile dans plusieurs choses, le combat au sabre laser pour commencer. En effet, comme chaque Padawan, Obi-Wan s’y connaît bien en matière de combat au sabre laser, et ce, de différentes manières. Il est spécialement doué pour un style de combat spécifique, la Forme III : Soresu, aussi appelée Resiliance Form ou Way of Mynock.

Il s’agit d’un style de défense qui consiste à utiliser les blasters ou d’autres armes à distance. Ce style de combat est le plus approprié pour combattre un adversaire fatigué ou qui devient plus agressif. En dehors de la Forme III, Obi-Wan Kenobi a également appris les sept autres styles de combat créés par l’Ordre Jedi tels que Makashi (Form II) et Ataru (Form II). A part son habileté à manier le sabre laser, Obi-Wan est aussi doué pour le combat au corps à corps.

Obi-Wan Kenobi et la Force

La galaxie est régie par une énergie qui la maintient : la Force. Elle est présente dans tout être vivant et est particulièrement active chez ceux qui savent l’exploiter. Obi-Wan Kenobi est doué pour exploiter la Force, ce qui lui procure des pouvoirs dont nous allons citer quelques-uns.

Ce Maître Jedi possède ainsi un pouvoir, lui permettant de soulever des objets plus lourds et plus gros. Ce pouvoir lui provient de la Force Lift. Avec le Lancer forcé, il a aussi pu vaincre un Droideka. Celui-ci permet au Jedi ou au Sith de lancer le sabre laser tout en le faisant revenir vers lui.

Obi-Wan Kenobi utilise aussi la Force Pull pour tirer des objets vers la direction voulue. C’est d’ailleurs avec cette force que le Chevalier Jedi a fait tomber une stalagmite. Mais on peut aussi citer le remorqueur de force tiré par les deux combattants, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, lors d’une de leur bataille.

Par ailleurs, le Maître Jedi sent lorsqu’un danger est à l’horizon. Il peut sentir les pensées des autres et même les événements qui se passent sur une autre planète. C’est ce qu’on appelle Détection de Force. C’est avec ce pouvoir qu’Obi-Wan Kenobi a su pour la destruction d’Alderaan. Mais il a également utilisé l’astuce de l’esprit Jedi dans le but de manipuler l’esprit de certaines cibles.

Qui est Obi-Wan Kenobi dans la trilogie Star Wars ?

Dans la trilogie Star Wars, Obi-Wan Kenobi a d’abord vécu sur sa planète natale avant de se former pour devenir Jedi. Puis, il a dû vivre en cachette après l’exécution de l’Ordre 66 pour revenir plus tard avec l’Alliance Rebelle.

D’apprenti Jedi à général de l’Armée de la République

Devenu Padawan de Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi a été formé par le Grand Maître Yoda. Il a réussi plusieurs missions bien avant d’être majeur. A l’époque de l’invasion de Naboo par la Fédération du Commerce, il a été d’une grande aide pour la reine Amidala en vue de reprendre la planète. Il a, en effet, accepté d’affronter le Seigneur Sith Dark Maul.

Dix ans se sont écoulés, Obi-Wan Kenobi est à la recherche du père de Boba Fett, Jango Fett. Sa quête l’a amené jusqu’à la planète de l’eau de Kamino, avec Anakin Skywalker comme nouveau Padawan. C’est là qu’il a découvert l’Armée des Clones. Obi-Wan Kenobi a ensuite été promu général dans l’Armée de la République à la suite de la bataille de Geonosis, pendant la guerre des Clones.

Un Jedi forcé de vivre en cachette

Plus tard, le Chancelier Palpatine s’est autoproclamé Seigneur Sith Dark Sidious. Celui-ci a ensuite exécuté l’Ordre 66 visant à exterminer tous les membres de l’Ordre Jedi. Ce qui a entraîné une grande défaite pour Obi-Wan Kenobi et ses alliés.

En même temps, Palpatine a menti à Anakin, lui annonçant que son épouse, la reine Amidala est morte en couche et a emporté les enfants avec elle. Désespéré et tourmenté, Anakin s’est laissé emporter par le côté obscur de la Force. Il est maintenant sous la tutelle de Palpatine.

Skywalker et Obi-Wan Kenobi se sont alors affrontés dans un duel dévastateur à Mustafar. Anakin est vaincu, mais Dark Vador reviendra plus tard.

Obi-Wan Kenobi, un élément clé de l’Alliance Rebelle

Un jour, lorsqu’il était encore sur la planète Taooine pour surveiller Luke Skywalker à distance, Obi-Wan Kenobi a dû intervenir pour venir en aide à la princesse Leia. Celle-ci n’est autre que la sœur jumelle de Luke. Mais les deux ne le savent pas encore.

Obi-Wan s’est présenté sous un autre nom : Ben, lorsqu’il a rejoint l’Alliance Rebelle. Le but du groupe étant de mettre fin à l’emprise de Dark Vador en sabotant l’Etoile de la Mort. Pendant ses missions, l’Alliance Rebelle a compté sur les talents du Jedi, ses compétences particulières pour combattre avec ou sans sabre laser. Ben est aussi le mentor de Luke Skywalker.

Il a laissé sa vie en affrontant Dark Vador, son ancien Padawan. Cependant, Obi-Wan Kenobi est toujours présent pour aider ses amis.

Obi-Wan Kenobi, un personnage emblématique de la saga Star Wars

Personnage secondaire certes, mais plus important dans l’histoire de la guerre des étoiles. Obi-Wan Kenobi a entraîné aussi bien le père que le fils. En effet, c’est le mentor d’Anakin avant d’être celui de Luke. Ce qui le place au rang de grand héros emblématique de l’univers Star Wars.

Ce Jedi aux capacités particulières a consacré toute sa vie à lutter pour une bonne cause, la paix au sein de la galaxie. Même s’il a dû vivre clandestinement pendant des années, il n’a pas renoncé à sa quête. Ce dévouement lui a permis de guider un autre héros de Star Wars : Rey.

Certains analystes pensent même qu’Obi-Wan Kenobi revêt la signification même de la franchise étant donné qu’il est entièrement dévoué à atteindre son but ultime. A l’époque de la sortie des films Star Wars, la science-fiction était loin d’attirer les gens.

Cependant, Georges Lucas s’est obstiné à sortir le premier film en étant convaincu de sa réussite. Cette histoire traduit en quelque sorte l’intime conviction d’Obi-Wan Kenobi à ramener Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, du côté obscur de la Force, même s’il a échoué.

En 2022, le personnage revient dans une série sur Disney +  où on le retrouve un peu perdu, 10 ans après les événements de la Revanche des Sith.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.