in

Spider-Man No Way Home : Oscar du meilleur film ?

L’opus No Way Home de la saga Spider-Man du MCU pourrait remporter un Oscar si on fait référence à son succès au box-office, malgré les critiques de certains.

Depuis l’annonce de sa conception par Marvel et Sony, le troisième film du trio a beaucoup fait parler de lui. Il a agréablement surpris nombre de fans, malgré les spéculations et les rumeurs en tout genre. Ses recettes au box-office reflètent son succès, et les producteurs ont d’ores et déjà annoncé que No Way Home fera l’objet d’une campagne promotionnelle pour l’Oscar du meilleur film.

No Way Home : un succès qui tend vers un Oscar ?

Ayant explosé de surprises lors de sa sortie, on peut dire que Spider-Man No Way Home mérite un Oscar. Ses recettes au box office évoluent à un rythme croissant, voire exponentiel, battant les records excédant déjà un milliard de dollars. C’est désormais le premier et seul film de 2021 à dépasser ce cap.

La réception parmi la critique est également exaltante. Ainsi, le dernier opus de la fameuse saga a obtenu une note de 94 % sur la plateforme Rotten Tomatoes, qui agrège les critiques professionnelles. Cela signifie qu’il fait partie de la catégorie des films supposés meilleurs dans le MCU, côtoyant des notamment Black Panther. Pour rappel, il s’agit du premier film de super-héros nommé à l’oscar du meilleur film.

La nomination aux Oscars s’annonce dès lors encore plus probable, mais ce ne sera pas sans entraves.

En effet, certains vétérans d’Hollywood pensent que les films de super-héros n’est pas vraiment représentatif de la beauté du cinéma. Parmi eux, on retrouve le réalisateur Martin Scorsese qui arrive même à conclure que « ce n’est pas du cinéma ». « Ce n’est pas le cinéma d’êtres humains essayant de transmettre des expériences émotionnelles et psychologiques à un autre être humain », a-t-il déclaré à Empire.

A ses côtés, on peut aussi citer le réalisateur Ridley Scott qui n’a pas non pus mâché ses mots face au succès grandissant des justiciers masqués dans les salles obscures.

Un vrai parcours de combattant…

no way home spider man

Certes, les fans sont déjà très emballés à ce que Spider-Man No Way Home obtienne au moins un Oscar. Mais si on remonte à l’ère de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan — qui a apparemment rénové la narration des histoires de superhéros — aucun des films n’a reçu le prix du meilleur film. Par contre, le trophée du meilleur acteur a été décerné à Heath Ledger pour son interprétation du Joker.

Depuis, l’Académie a cependant reconnu la diversité des films et a augmenté le nombre des films nommés à dix au lieu de cinq. Soyez alors informés sur les prochaines nominations qui sortiront le 8 février 2022. Tom Holland, contrairement à Scorsese, reste optimiste quant à la qualité de son film, le considérant comme du « vrai art ».

Espérons que No Way Home sera le successeur de Black Panther.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.