in

Spider-Man : tout ce qu’il y a à savoir sur l’homme araignée

spider man

Spider-Man ou l’homme araignée est un super-héros de Marvel Comics (principale maison d’édition américaine de comics).

Peter Parker a été mordu par une araignée radioactive à l’adolescence, ce qui lui a conféré des pouvoirs semblables à ceux d’une araignée. Après la mort de son oncle Ben, Peter a appris qu’« un grand pouvoir s’accompagne d’une grande responsabilité ». Jurant de toujours protéger les innocents du mal, Peter Parker est devenu Spider-Man.

Voulez-vous en savoir plus sur ce super-héros ? Rendez-vous dans nos lignes.

L’histoire de Spider-Man

Peter Parker est le fils unique de Richard et Mary Parker. Ces deux agents de la CIA ont été tués lorsque Peter n’avait que 6 ans. Suite à cela, ce jeune orphelin a été élevé par son oncle Ben et sa tante May dans une modeste maison de Forest Hills, à New-York.

Un jour, lorsqu’il était encore au lycée, Peter Parker a assisté à une exposition scientifique sur la radiologie. C’est à ce moment-là qu’il a été mordu par une araignée radioactive, lui conférant une force et une agilité semblable à celle d’une araignée, ainsi qu’un « sixième sens » qui l’avertit du danger à proximité.

Afin de tester ses nouvelles capacités et aussi pour gagner un peu d’argent, Peter a participé à un défi de lutte contre Broyeur Hogan. Il a facilement remporté le défi et a également attiré l’attention des médias.

Surfshark

L’événement qui a poussé Peter Parker à faire le bien

Dans les coulisses, Peter a vu un cambrioleur passer devant lui mais n’a rien fait pour l’arrêter. Plus tard dans la nuit, lorsque Peter est arrivé à la maison, un policier lui a annoncé que son oncle Ben a été assassiné par un cambrioleur qui avait fait irruption chez eux. Le flic a mentionné qu’ils avaient traqué le tueur jusqu’à un entrepôt.

Très en colère, Peter a enfilé son costume de Spider-Man et s’est rendu jusqu’à l’entrepôt pour se venger de son oncle. Après avoir battu le meurtrier, Peter a découvert que c’était le même cambrioleur qu’il avait croisé dans les coulisses. C’est à ce moment-là que Peter Parker alias Spider-Man a décidé de combattre le mal.

Création

En 1962, l’éditeur et scénariste en chef de Marvel Comics, Stan Lee, cherchait une nouvelle idée de super-héros. À cet effet, il a décidé de créer Spider-Man après avoir observé une araignée grimper sur le mur. Lee a dû convaincre l’éditeur Martin Goodman d’introduire Spider-Man dans le dernier numéro de la série Amazing Adult Fantasy, qui a été rebaptisée Amazing Fantasy. Il convient de noter que Spider-Man est actuellement disponible sur Nintendo Switch.

Le look du super-héros Spider-Man

Le scénariste en chef Stan Lee a demandé l’aide de l’artiste légendaire Jack Kirby pour une conception initiale du personnage. Toutefois, il n’était pas satisfait du résultat car le personnage s’est avéré trop héroïque alors que Spider-Man est censé être un adolescent. Par conséquent, il s’est tourné vers Steve Ditko. C’est ce dernier qui a développé le look emblématique de Spider-Man.

Les différents personnages de Spider-Man existants

Depuis la création du personnage, les auteurs de comics se sont amusés à en penser des variations. Ils en parfois modifié le genre ou encore la couleur de peau du superhéros pour créer de nouveaux héros devant faire face à des épreuves qui leur sont propres. Voici quelques uns de ces Spider-Men les plus mémorables.

Spider-Man original

Le Spider-Man original (Peter Parker) est le personnage le plus populaire de Marvel. Non seulement il a commencé l’âge de la bande dessinée Marvel, mais sa popularité a également permis à la production de créer certains des super-vilains les plus importants de l’histoire de la bande dessinée.

En fait, Spider-Man est le prototype sur lequel tous les autres super-héros sont modelés. L’histoire de Peter Parker se différencie par ses problèmes quotidiens. En fait, alors que les autres super-héros menaient une vie de luxe insouciante, Peter était un adolescent qui luttait pour aider sa tante à payer les factures.

Symbiote Spider-Man

symbiote spider man

Un jour, une entité d’extraterrestre est venue sur la terre pour rechercher un hôte. Il s’agit de Peter Parker et c’est à ce moment-là qu’il a accepté le Symbiote.  De ce fait, il est devenu Symbiote Spider-Man. En conséquence, ses capacités déjà impressionnantes ont été renforcées. Mais en contrepartie, Peter est devenu plus agressif envers ses amis et ses ennemis.

Suite à cela, Peter a fait des recherches et a découvert que le Symbiote ne supporte pas les bruits extrêmes. Par conséquent, afin de se réparer, Spider-Man se rend dans une église. Au son de la cloche, le Symbiote s’éloigna de Peter et chercha un nouvel hôte. Ce nouvel hôte s’est avéré être Eddie Brock.

Miles Morales

Semblable à la version originale, Miles est capable de coller aux murs. Il est également doté d’une force, d’une vitesse et d’une durabilité surhumaine. De plus, il possède une précognition. À part cela, Miles Morales est également capable d’émettre un choc électrique.

Spider-Woman

Spider-Woman est le plus différent du premier Spider-Man de tous les personnages. En effet, plutôt que de se coller au mur et se balancer sur des toiles, ce super-héros se glisse dans les airs et elle est capable de manipuler les phéromones de ses adversaires.

Bien que cette bande dessinée ait été créée en 1977, il a fallu des décennies pour que sa popularité atteigne un certain niveau.

Scarlet Spider

scarlet spider man

Scarlet Spider (Ben Reilly) est un clone du Spider-Man original. En tant que clone, il dispose des mêmes pouvoirs que Peter Parker. En fait, Scarlet Spider a été créé par Chacal afin de battre le vrai Spider Man. Toutefois, les choses ont dégénéré et au lieu de combattre Perter Parker, Ben Reilly est devenu son allié.

Après que Peter Parker ait renoncé à être Spider-Man, Ben a repris sa place. Toutefois, c’était juste pour une courte durée.  Lors d’un affrontement, Ben s’est sacrifié pour que Peter Parker vive et redevienne Spider-Man.

Spider-Man Noir

spider man noir

Tout comme Peter Parker, Spider-Man Noir peut aussi se coller aux murs, possède des précognitions et dispose des facultés surhumains. La seule différence, c’est qu’il utilise des armes à feu pour combattre ses ennemis. Dans ce contexte,  son arme de choix est une paire de pistolets de calibre 45.

Les films Spider-Man existants

Entre le succès du premier Spider-Man de Sam Raimi aux films se passant dans le MCU des Marvel Studios, voici tous les films ayant mis en vedette l’homme araignée.

Trilogie de Sam Raimi

Spider-Man (2002)

Dans ce film, Tobey Maguire incarne Peter Parker, un adolescent qui acquiert une force accrue et des capacités surhumaines après avoir été mordu par une araignée radioactive. Suite à la mort de son oncle, Peter décide d’utiliser ses pouvoirs pour faire le bien.

Spider-Man 2 (2004)

Peter a du mal à trouver un équilibre entre ses responsabilités de héros et sa vie privée. Pendant ce temps, une expérience qui a mal tourné transforme Otto Octavius (Alfred Molina) en un dangereux méchant armé d’armes mécaniques. Par conséquent, il doit protéger le monde de cette nouvelle menace. Mais le problème, c’est que Peter perd petit à petit ses pouvoirs et il doit comprendre pourquoi cela lui arrive.

Spider-Man 3 (2007)

Dans ce film, Peter Parker tente d’entamer une relation amoureuse avec Mary Jane. À noter que cette dernière connaît désormais son identité secrète. Malheureusement, il fait face à des menaces sur tous les fronts. En fait, l’ami de Peter, Harry, est maintenant armé de la technologie Green Goblin de son défunt père et cherche à se venger de Spider-Man. Il affronte également Flint Marco, un criminel qui est entre autres responsable de la mort de son oncle Ben.

Entre-temps, Peter Parker reçoit le symbiote, une substance noire venant des extraterrestres lui donnant une force accrue. Toutefois, les changements pourraient bien lui coûter tout le reste.

Les films The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-Man (2012)

Dans ce film, c’est Andrew Garfield qui joue le rôle de Spider-Man. En fait, Peter Parker doit apprendre à utiliser ses capacités tout en affrontant le Dr Curt Connors (Rhys Ifans), un scientifique qui devient une créature reptilienne monstrueuse surnommée « Le lézard ». Le film met également en vedette Emma Stone dans le rôle de Gwen Stacy.

The Amazing Spider-Man 2 (2014)

Dans The Amazing Spider-Man 2, Peter Parker enquête sur la mort de ses parents. De plus, il est obligé d’affronter Max Dillon, un ingénieur qui s’imprègne de l’électricité. Et les choses se compliquent encore lorsque Harry Osborn est devenu un monstre vert en essayant de guérir sa maladie en phase terminale.

Les films du MCU

Spider-Man : Homecoming (2017)

Dans son premier film officiel dans l’univers cinématographique Marvel, Peter est impatient de se faire un nom en tant que super-héros. Portant un costume high-tech offert par Tony Stark, Peter essaie d’asseoir sa réputation de héros tout en essayant de mettre de l’ordre dans sa vie privée.

Spider-Man : Far From Home (2019)

Peter essaie de reprendre une vie normale après s’être éclipsé pendant cinq ans. En fait, Nick Fury l’a recruté, lui et Mysterio (un héros venant d’une autre dimension) pour affronter une nouvelle menace appelée « les Élémentaires ».

Spider-Man : No Way Home (2021)

Démasqué après les événements de Far From Home, Peter n’a plus la possibilité de vivre la vie normale d’un ado de son âge. Pour résoudre son problème, il fait alors appel aux pouvoirs de Doctor Strange, mais tout ne se passe pas comme prévu et le héros devra se confronter à de nouveaux ennemis.

Les films animés

Spider-Man: New Generation (2018)

Avec ses graphismes à couper le souffle et un rythme soutenu, cette entrée très spéciale dans la franchise cinématographique Spider-Man aura ravi tant les fans que la critique. Il raflera même sur son passage l’Oscar du meilleur film d’animation. Mettant en avant Miles Morales, il s’agit d’une histoire à la fois compliquée et met en scène différentes versions de Spider-Man.

Spider-Man: Across the Spider-Verse (Partie 1) (2022)

Première partie de ce qui s’annonce être un film à 2 chapitres, Across the Spider-Verse prend directement la suite de New Generation et relate les nouvelles aventures de Miles Morales et des Spider-Men.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *