in ,

SmartSeries : la nouvelle brosse à dents connectée d’Oral-B

brosse à dent connectée smartseries oral b

En mars dernier, à Barcelone,  prenait place le Mobile World Congress. C’est à cette occasion qu’Oral-B a exposé sa fameuse « SmartSeries » : une brosse à dents connectée capable d’enregistrer vos performances bucco-dentaires, de les analyser sous forme de graphiques et de vous fournir des conseils personnalisés. En parallèle, une application mobile, reliée par Bluetooth 4.0, propose plusieurs modes de brossage.

On est loin du simple bâton orné de quelques poils dont se contentaient nos parents. Pour sa première brosse à dents connectée, Oral-B ne lésine pas sur les moyens en proposant de nouvelles fonctionnalités loin d’être accessoires. Doté de capteurs de pression, ce nouvel appareil analyse les zones brossées et évite la détérioration des gencives. De plus, sa « technologie oscillo-rotative » permet d’éliminer « jusqu’à 100% de plaque dentaire en plus par rapport à une brosse à dents manuelle ». Rien que ça.

Tout ça est bien beau, mais côté communication, avouons qu’il y a plus loquace qu’une brosse à dents. C’est pour ça qu’Oral-B l’a équipée d’une connexion Bluetooth 4.0 et accompagnée d’une application mobile Android et iOS. Le but ? Notamment présenter l’intérieur de votre bouche par un graphique composé de quatre quadrants, nommé Smart Guide, afin de présenter vos dents en plusieurs zones de brossage. Ce programme va de paire avec un minuteur qui vous aide à respecter le temps de brossage réglementaire de deux minutes, conseillé par les dentistes. Ainsi, toutes les trente secondes, votre Oral-B émettra un signal vous alertant de changer de zone afin d’optimiser au mieux votre hygiène bucco-dentaire.

Ca, c’est pour le brossage de base, mais Oral-B ne se limite pas à un simple chronomètre. L’application mobile vous offre de nombreuses autres opportunités, tel le choix de votre mode de brossage. Car oui, plusieurs modes sont disponibles.
Le mode d’emploi de la machine nous en présente six :

  • Propreté : il s’agit du mode standard pour un nettoyage quotidien.

  • Nettoyage approfondi : propose un brossage sur une durée plus longue (45 secondes par quadrant, pour un total de trois minutes)

  • Douceur : pour un nettoyage des zones sensibles en douceur et en profondeur.

  • Blanchiment : un polissage pour un usage occasionnel ou quotidien.

  • Massage : une simulation des gencives en douceur.

  • Nettoyage de la langue : permet d’achever le nettoyage de votre bouche de manière optimale.

Chaque mode de brossage est compatible avec plusieurs brossettes fournies, chacune possédant sa spécialité. De plus, sachez qu’il est possible de personnaliser un profil rien que pour vous, vous permettant par exemple de débuter par un brossage approfondi de trois minutes, avant de passer à un polissage et de se détendre grâce à un massage des gencives et un nettoyage de la langue. Si vous ne prenez aucun plaisir à vous brosser les dents avec ça, c’est que vous le faites exprès.

Et puis, il reste l’enregistrement de vos données de brossage. Vous trouvez ça un poil trop poussé ? Détrompez-vous, car l’application a une véritable utilité… envers les dentistes ! C’est le dernier point notable de ces SmartSeries :  en considérant la manière dont vous vous brossez les dents comme des données médicales, il est possible de les enregistrer via une interface dédiée pour renseigner votre médecin. En la consultant, celui-ci pourra surveiller votre hygiène dentaire quotidienne et vous livrer des conseils personnalisés sur les zones à brosser davantage, la durée à leur allouer, etc. Comme si cela ne suffisait pas, l’application vous permet aussi de gérer directement vos rendez-vous en ligne.

Si les brosses à dents connectées est un sujet que vous suivez régulièrement, vous devez savoir qu’Oral-B n’est pas la seule brosse à dents sur le marché. Ni la première, puisque ce mérite revient à la française Kolibree, dont nous avons déjà parlé ici. Alors que choisir ? Oral-B ou Kolibree ?

En fait, force est de constater que les fonctionnalités offertes par les deux marques sont très semblables. L’une comme l’autre proposent une connexion Bluetooth à votre mobile qui vous affichera un minuteur et indiquera les zones à brosser davantage. L’application intelligente vous livrera même des conseils d’hygiène quel que soit votre choix et pourra livrer de précieuses informations à votre dentiste. Là où elles diffèrent, ce sont dans les détails.

D’abord, Kolibree, avec son enregistrement et son archivage systématique du temps et de la qualité de brossage, offre une version plus suivie de la présentation de vos performances. Il est ainsi possible de vérifier par vous-même si votre assiduité à nous brosser les dents s’améliore ou se détériore au fil du temps. Si cette fonctionnalité s’avère peu utile de prime abord, elle l’est moins quand on la considère dans le cadre familial. Car oui : Kolibree propose des profils différents pour chaque utilisateur de la brosse à dents. Toute la famille peut utiliser le même programme et grâce à ces enregistrements suivis, il devient plus facile pour les parents de surveiller l’hygiène bucco-dentaire de leur progéniture. Cet aspect social et familial se retrouve dans les mini-jeux proposés et dans la possibilité de gagner des « badges » lorsque les enfants se montrent suffisamment assidus à la tâche. Le prix, enfin, se montre plus démocratique puisque la Kolibree pourra s’acheter entre 99 et 200$ selon les modèles (ce qui équivaut à 75€ et 150€)

De son côté, Oral-B s’axe plus sur la qualité et le confort de chaque brossage. Sa facilité de prise en main (l’application mobile s’allume automatiquement avec la brosse), ses différentes brossettes et ses multiples modes de brossage la présentent clairement comme un objet de luxe. Comprenez : loin d’être nécessaire dans la plupart des familles, mais tout de même beaucoup plus agréable à utiliser qu’une brosse à dents standard pour ceux qui en ont les moyens. 220 et 280 euros : ce seront en effet les prix des deux modèles qu’Oral-B mettra sur le marché en juin 2014, respectivement pour la Triumph White 6000 et la Black 7000. A ce prix, beaucoup préféreront garder leur brosse à dents manuelle. A vous de juger.

2 Comments

  1. qui rend le produit utilisable par toute la famille (les gens qui ont tenu Kolibree peuvent en témoigner ! 🙂

  2. Chouette article ! Petit détail que vous ne mentionnez pas à la fin: le design (poids/bruit du moteur) de Kolibree