in ,

L’intelligence artificielle : peut-elle prédire les relations humaines ?

voyante robot en train de prédire l'avenir amoureux d'un humain

En ce moment, l’intelligence artificielle fascine tout autant qu’elle inquiète les humains. En termes de connaissances, de génération d’images et même d’empathie, il est étonnant qu’elle puisse être comparée à la pensée humaine. Or, c’est bien ce que font les experts actuellement.

Des études en parlent et le raisonnement de l’IA est considéré par de nombreuses communautés d’analystes. Voici ce qu’ils en disent.

YouTube video

L’image génère des visages humains très réalistes

La frontière entre ce qui est inventé de toute pièce et ce qui est réel devient de plus en plus mince. C’est le cas quand on parle de générer des visages humains avec l’intelligence artificielle. S’il y a tout juste une année, les visages de Dwayne Johnson et de Will Smith étaient très déformés quand un logiciel les générait, ce n’est plus le cas maintenant.

Selon une étude parue en 2023 dans Psychological Science l’ générative est désormais capable de concevoir des visages humains très réalistes que s’en est déroutant.

L’IA est-elle plus intelligente ?

Sur le plan de l’intelligence pure, il faut faire des précisions. L’IA se base sur les données d’entraînement qu’on lui donne pour générer un contenu intellectuel. Par contre, il s’avère que l’intelligence artificielle est à présent en mesure de donner des informations avec plus d’humanité.

Une étude parue dans JAMA, le Journal de l’Association Médicale Américaine le prouve. Ils ont utilisé des questions médicales. Elles étaient posées sur un forum internet a comparé les réponses d’un chatbot à celles de vrais médecins. Bien entendu, sur le plan médical, les réponses de l’IA sont les mêmes que celles des médecins. Mais 45% des réponses fournies par l’intelligence artificielle ont été rédigées de manière empathique que cela en est émouvant.

?ref_src=twsrc%5Etfw">February 14, 2025

L’intelligence artificielle : un conseiller en amour plutôt qu’un match maker

Sinon, une troisième étude parue dans Frontiers in Psychology a démontré que l’intelligence artificielle est polie et répond avec bienveillance. Quand on a demandé à ChatGPT de répondre à 50 questions de rubriques « courrier du cœur », l’IA a réussi avec brio en tant que conseiller.

Mais sachez qu’en matière d’amour et de recherche de l’âme sœur, l’intelligence artificielle ne peut pas à 100% faire matcher les couples humains. Des recherches scientifiques ont été menées sur la question. Il est vrai que l’IA peut réunir des profils ayant des similitudes pouvant aboutir à un éventuel match. C’est le principe des sites de rencontre. Mais elle ne peut en aucun cas prévoir avec qui une personne donnée va s’assortir.

Mais alors, comment déterminer qui doit rencontrer qui ?

Au final, la meilleure manière de trouver compagnon à son côté en utilisant l’IA consiste simplement à  rester ouvert aux rencontres de la vie. Le développement des chatbots est en plein essor. Et il ne serait pas étonnant que dans quelques années, les algorithmes soient assez pointus pour pouvoir prédire qu’une personne donnée finira avec telle ou telle personne. 

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Au cœur de l'équipe TechNPlay, en tant que rédactrice en chef, je suis votre sentinelle dédiée à l'univers fascinant des montres connectées et des véhicules électriques. Etant donné que la technologie évolue à la vitesse de la lumière, ces petits bijoux technologiques suscitent mon admiration et ma curiosité. Chaque avancée...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *