in ,

Les Animaux Fantastiques : pourquoi la saga va-t-elle s’éteindre ?

La saga des Animaux Fantastiques, spin-off de l'univers Harry Potter censé raconter en cinq films l'histoire de Gellert Grindelwald, a connu des débuts prometteurs avec un premier volet réussi en 2016. Cependant, les suites Les Crimes de Grindelwald (2018) et Les Secrets de Dumbledore (2022) ont déçu critiques et publics, minées par des problèmes de production à l'image du départ de Johnny Depp.

Après le triomphe planétaire des livres et films Harry Potter, les studios Warner Bros ont tenté d'étendre cet univers enchanté avec une nouvelle saga dérivée, Les Animaux Fantastiques. Malheureusement, malgré des débuts encourageants, cette épopée n'a jamais réussi à retrouver la même aura que les aventures du célèbre sorcier à lunettes.

La lente descente aux enfers

En 2016, le premier volet Les Animaux Fantastiques faisait ses débuts dans les salles obscures. Porté par l'acteur Eddie Redmayne, ce film d'introduction permettait de plonger dans le New York des années 1920 à la rencontre du magizoologiste Norbert Dragonneau. Un lancement réussi avec plus de 800 millions de dollars engrangés au box-office mondial.

Forte de ce succès initial, la franchise s'était vue promettre pas moins de cinq longs-métrages par les producteurs. Mais dès 2018 avec Les Crimes de Grindelwald, les premiers signes d'essoufflement sont apparus. Entre une intrigue nébuleuse et des critiques mitigées, les recettes ont déjà commencé à dégringoler.

YouTube video

Le clou dans le cercueil est définitivement planté en 2022 avec la sortie du troisième volet, Les Secrets de Dumbledore. En plus d'être un cuisant échec commercial avec seulement 407 millions de dollars récoltés, le film a dû faire face à de multiples déboires en coulisses, du renvoi de Johnny Depp aux polémiques autour d'Ezra Miller.

L'espoir d'un renouveau sur le petit écran

Face à ce naufrage, Warner Bros a pris la sage décision de mettre en pause la franchise pour mieux se consacrer à un tout autre projet. Un ambitieux remake en série des romans originaux Harry Potter est actuellement en préparation, avec le pari de fidélité au matériau source et de renouveau visuel.

Si cette nouvelle adaptation télévisée trouve son public, nul doute que les studios tenteront à nouveau de faire des Animaux Fantastiques une franchise prospère. Mais en attendant, cette épopée parallèle semble bel et bien avoir perdu ses sortilèges.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *