in

Comment faire des économies d’énergie au quotidien ?

économies d'énergie électrique

Alors que la facture d’électricité et de gaz des ménages français ne cesse d’augmenter chaque année, il est grand temps d’apprendre à moins consommer d’énergie jour après jour. Que ce soit pour se constituer une épargne, pour préserver la planète ou pour toute autre raison, voici nos astuces pour faire des économies d’énergie au quotidien.

Choisir de souscrire chez EDF, Engie, Total Direct Énergie, Enercoop, etc.

Plutôt que de changer brutalement vos habitudes de vie du jour au lendemain, commencez par changer de fournisseur d’énergie. En effet, débuter par la recherche de la meilleure offre d’électricité ou de gaz est un excellent point de départ.

Pour souscrire à EDF, Engie, Total Direct Énergie, Enercoop, Eni, Planète Oui ou n’importe quel autre fournisseur d’énergie de France, la procédure est simple et gratuite. Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence (en 2007), les abonnements d’électricité et de gaz sont sans engagement. Vous pouvez donc changer de fournisseur à n’importe quel moment, autant de fois que vous le souhaitez et le tout gratuitement.

Pour cela, il suffira de prendre contact avec le fournisseur de votre choix et de souscrire l’une de ses offres. À cet instant, le nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat et d’activer la nouvelle offre, tout cela sans coupure de courant.

Comment trouver la meilleure offre ?

Pour trouver la meilleure offre d’électricité ou de gaz, il suffit de passer par un comparateur en ligne gratuit et indépendant. Ces sites permettent de comparer rapidement l’ensemble des offres proposées par la trentaine de fournisseurs d’énergie disponibles en France.

Cette alternative est idéale pour trouver une offre au meilleur prix qui réponde à vos critères (énergie verte, options diverses, tarif fixe/indexé, etc.) Toutefois prenez garde, plusieurs fournisseurs d’énergie proposent des comparateurs, mais il vaut mieux privilégier les comparateurs indépendants pour obtenir une réponse fiable.

Gérer son chauffage intelligemment

Le chauffage représente une part non-négligeable de la facture totale d’énergie. Pour faire des économies durables, n’hésitez pas à lutter contre son utilisation abusive. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), baisser le chauffage de 1 °C dans une habitation peut diminuer la facture de 5 % à 10 % selon le type de logement. Découvrez-en davantage à ce sujet en lisant l’étude de l’Ademe via ce lien.

Si vous possédez un thermostat, il est recommandé de ne pas chauffer votre logement à plus de 21 °C pour les pièces à vivre (salon, cuisine, salle à manger, bureau, etc.) Dans les pièces où l’on reste moins souvent comme les chambres ou la salle de bain, on vous conseille de maintenir une température entre 17 °C et 18 °C, puis d’augmenter à 21 °C une demi-heure avant de vous coucher ou de vous laver.

Acheter des appareils écologiques

En Europe, il existe un système de classe énergétique (échelle de A++ à G) permettant de connaître la consommation énergétique des appareils électriques. Dans la mesure du possible, il est vivement recommandé d’acheter des équipements de classe A ou supérieure.

Certes, ces appareils coûtent davantage à l’achat, mais sur le long terme, ils permettent de faire des économies d’énergie au quotidien et sont donc vite rentabilisés. Notez que certaines enseignes (et certaines associations) vous feront un rabais sur ces appareils en échange de votre ancien équipement énergivore.

Chassez les dépenses inutiles

On ne va pas toujours y penser, mais le logement regorge de dépenses énergétiques inutiles. Par exemple, prenez soin de débrancher tous les chargeurs dès qu’ils n’alimentent aucun appareil. Cela permettra d’éviter qu’ils ne continuent à consommer de l’électricité dans le vide.

Dans le même ordre d’idée, n’oubliez pas d’éteindre correctement :

  • l’ordinateur fixe (et son écran) ;
  • la télévision ;
  • la console ;
  • le lecteur DVD.

Ces appareils ont tendance à être laissés en veille, et donc à continuer à dépenser l’énergie pour rien.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez acheter des multiprises avec un bouton marche/arrêt. Ainsi, lorsque vous allez vous coucher ou que vous quittez votre logement, vous n’avez qu’à couper la multiprise pour que tous vos équipements électroniques s’éteignent d’un seul coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.