in ,

Le drone autonome qui évite les obstacles est arrivé

Pushbroom-Stereo-capable-eviter-obstacle_w_600

Des chercheurs du MIT – Massachusetts Institute of Technology ont dévoilé un drone autonome capable d’éviter tous les obstacles sur sa route. Une petite révolution.

Les drones autonomes sont en pleine expansion depuis quelques mois. C’est simple, la première question quand on parle de drone qui nous vient à l’esprit est « peut-il voler seul ? ». Une fonctionnalité foutrement sympa mais qui comporte quelques risques. En effet, les dispositifs ne sont pas toujours armés pour éviter les obstacles sur leurs routes. C’est peut-être de l’histoire ancienne. Le Pushbroom Stereo est un système de navigation qui s’appuie sur un système de détection pour analyser l’environnement aux alentours et ainsi éviter de s’empiffrer les arbres, oiseaux et autres obstacles d’altitude. Le tout est supporté par une caméra qui filme tandis que deux processeurs calculent la trajectoire optimisée.

L’engin volant est capable d’aller jusque 50 km/h et ce malgré ces 500 grammes et 90 centimètres d’envergure. Pour le moment à l’état de prototype, le coût de fabrication est estimé à 1500 euros environ, ce qui donne un prix de vente pas très accessible. On espère que cette trouvaille permettra de démocratiser les drones autonomes plus intelligents dans les années à venir.

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.