in

Continental : un chien robot livre un colis sous nos yeux au CES 2019

continental anybotics ces 2019

Continental et ANYbotics se sont associés pour offrir un aperçu du futur de la livraison de colis au CES 2019. Sous nos yeux émerveillés, un chien robot sorti d'un camion autonome a déposé un colis devant la porte de son destinataire.

Qui aurait cru que Continental dévoilerait l'une des innovations les plus spectaculaires du CES 2019 de Las Vegas (après le Burger 2.0 d'Impossible Foods) ? En s'associant avec l'entreprise ANYbotics, spécialisée dans la robotique, le célèbre équipementier automobile allemand nous a offert un aperçu du futur de livraison de colis : un chien robot capable de descendre d'un camion pour aller déposer un paquet devant chez vous en toute autonomie.

Nous avons eu la chance d'assister à une démonstration live depuis les premières loges, et autant vous le dire : si vous avez peur des robots quadrupèdes comme le SpotMini de Boston Robotics, sachez qu'ils sont encore plus effrayants lorsqu'ils marchent à quelques centimètres de vous. Lorsqu'ANYmal (c'est son petit nom) était juste devant moi, j'ai même eu peur qu'il se révolte et décide de m'attaquer.

Continental et ANYbotics présentent le futur de la livraison de colis

Au début de cette démo minutieusement orchestrée, ANYmal sort de la camionnette autonome de Continental (le Cube) pour apporter un colis à destination. Agile et conscient de son environnement grâce à la vision par ordinateur, il est même capable d'enjamber le vélo abandonné sur sa trajectoire.

Il monte ensuite les escaliers, et sonne à la porte pour que le destinataire vienne récupérer son paquet. Une fois sa mission accomplie, le robot se livre à une petite danse de la victoire qui démontre en plus l'impressionnante agilité avec laquelle il est capable de bouger ses différents membres.

Bien évidemment, il ne s'agit là que d'une démonstration tournée vers le futur. Pour l'heure, Continental ne prévoit pas de proposer ce service de livraison automatisé dans un avenir proche. Il en va de même pour la startup Agility Robotics qui avait dévoilé son robot bipède Cassie en 2017. Pour l'heure, malgré leur capacité à enjamber des obstacles, ces robots ne sont pas encore assez agiles pour envisager une exploitation dans le monde réel. Les entreprises comme Domino et PepsiCo préfèrent s'en remettre aux robots dotés de roues pour effectuer leurs livraisons.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.