in

CES 2016 : Ces chaussures connectées qui vous veulent du bien !

Ils sont foisonnants, ils sont atypiques, ils sont bourrés de technologies, les objets connectés semblent être les véritables stars de cette nouvelle édition du plus grand salon de l’électronique au monde. Des plus classiques jusqu’au plus saugrenus, on trouve de tout ! D’autant plus qu’ils émergent sous diverses apparences : En jouets, bijoux, en lunettes, et même en chaussures, devenus de fidèles compagnons bien-être et remise en forme. Aujourd’hui, on vous propose une sélection des meilleures chaussures connectées qu’on a pu croiser cette semaine à Las Vegas.

Qu’elles soient destinées à suivre votre activité physique ou bien à vous mettre plus en valeur. On vous fait un récapitulatif des chaussures intelligentes présentes cette année au CES Las Vegas.

SmartShoe : La chaussure du futur !

Digitsole

On ouvre la sélection avec une belle création française. La SmartShoe, comme son nom l’indique, est une paire de basket intelligente au design futuriste signée Digitsole. Après ses Warm Series, les semelles connectées qui vous permettent de réchauffer vos pieds d’un simple clic depuis votre Smartphone, La société française se développe et s’attaque aujourd’hui à toute la chaussure.

Digitsole vous propose une paire de chaussures contrôlable depuis votre smartphone. Elle vous permet, tout comme la semelle connectée, de moduler la température à l’intérieur de vos chaussures via son application mobile. De plus, cette paire de chaussures permet de suivre votre activité physique quotidienne, comme le propose un tracker d’activité Withings par exemple. Grâce à ses capteurs intégrés, cette paire de baskets calcule vos pas, la distance parcourue, et le nombre de calories brulées.

Une autre particularité de cette chaussure réside dans sa conception. La SmartShoe intègre un système d’ouverture et de fermeture automatique (ça ne vous rappelle rien ?) qui permet d’adapter le serrage de sa chaussure à son pied.

Vous serez en mesure d’enfiler ces surprenantes chaussures dès cet automne. Vous pouvez déjà commencer à remplir votre tirelire, puisqu’elle ne coutera pas moins de 450 €. En tout cas, ce qui est sûr, avec des chaussures pareils vous ne risquez pas de passer inaperçu.

Altra IQ : Votre compagnon de course

Chaussure connectée

Dans la famille des wearables orientés sport, on retrouve également Altra IQ de iFit, la plateforme de coaching sportif. Cette paire de de chaussures de course agit à la fois comme un tracker d’activité et comme un coach sportif personnalisé qui vous aidera à améliorer vos capacités en terme de running.

Tout d’abord, cette paire de chaussures se charge de récolter pendant votre course à pied, des données relatives à votre rythme de course et vos performances, grâce à ses capteurs noyés le long de la semelle.

Ensuite, les données relevées sont directement envoyés à l’application iFit sur votre smartphone ou montre connectée. Vous pouvez alors consulter un rapport et une analyse complète et détaillée sur votre séance de course. Elle vous alertera, entre autres, sur vos habitudes en course. Elle vous prévient par exemple si vous atterrissez sur vos talons ou sur vos orteils, si vous atterrissez sur un pied mieux qu’un autre. Ensuite, à partir de ces éléments-là, elle vous fournit des conseils afin d’améliorer vos éventuels défauts et prévenir les risques de chutes et de blessures. La paire de chaussures sera commercialisée en printemps 2016 au tarif de 183 €.

Gemini 2 d’Under Armour : Les baskets capteurs d’activité

Under-Armour-

 

Sous une apparence de chaussures de sport traditionnelles, se cache encore une paire bourrée de capteurs enfouis à l’intérieur de la chaussure. Germini 2 présente à peu près les mêmes fonctionnalités présentes dans la SmartShoe de Digitsole. En effet, Germini calcule vos pas, la distance de votre parcours ainsi que le nombre de calories brulées et vous envoie l’ensemble de ces données directement sur votre smartphone. En revanche, contrairement à la SmartShoe, vous n’êtes pas obligés de transporter votre smartphone avec vous.

Cette paire de basket se décline en deux couleurs : L’une de couleur gris et vert clair, et l’autre en gris et rouge. Elle sera disponible au courant du printemps 2016.

Par ailleurs, l’entreprise Under Armour, spécialisée dans le secteur de l’habillement, a lancé cette année un kit de remise en forme qui comprend un bracelet et une balance connectée.

#Choose: La chaussure caméléon

#Choose Eram

Loin des chaussures de sport qui traquent vos moindres mouvements, #Choose, cette  paire de chaussures conçue par l’entreprise française Eram et L’agence Phoceis propose un autre type de services un peu similaire à ce que proposait ShiftWear, la startup new-yorkaise. #Choose laisse libre choix à vos envies et vos gouts pour personnaliser sa couleur. Depuis votre smartphone et grâce à fibres optiques reliées à un circuit  placées dans la semelle, vous pouvez changer la couleur de la chaussure à votre guise. Ainsi, vous pouvez par exemple adapter la couleur à votre chemise, à votre pantalon ou à votre sac. Idéal pour faire des économies.

Pour l’instant, #Choose n’est pas encore disponible à la vente puisqu’il ne s’agit que d’un prototype présenté au CES 2016, en attendant une éventuelle commercialisation dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.