in ,

Carfit : un objet connecté qui ausculte votre voiture et prédit les pannes

Carfit maintenance préventive voiture objet connecté ausculte

Carfit est un objet connecté qui prend le pouls, en temps réel, des voitures et peut ainsi détecter qu’une pièce est usée et devrait lâcher prochainement vous permettant de faire une maintenance préventive.

Selon la loi de Murphy, une panne sur une voiture arrive toujours au mauvais moment. Lorsque votre voiture refuse de démarrer alors que vous avez un rendez-vous important, le moteur qui se met à fumer lors d’un départ en vacances ou encore la voiture qui s’arrête sur une petite route perdue de campagne et refuse de redémarrer… Cela peut coûter cher en remorquage, dépannage et ce n’est jamais au bon moment. Carfit permet d’anticiper les pannes et vous indique qu’il est préférable de remplacer une pièce avant la panne.

Carfit maintenance préventive voiture objet connecté

Carfit surveille les vibrations de votre voiture

Depuis des siècles, les médecins diagnostiquent les patients en les auscultant. Carfit, fait la même chose avec votre véhicule et ausculte, en temps réel les vibrations et le bruit émis par le véhicule. Combiné à une intelligence artificielle, l’appareil analyse les données et peut ainsi détecter lorsque l’usure d’une pièce va engendrer une panne prochaine. Carfit permet ainsi d’anticiper les pannes et vous avertir qu’une maintenance préventive est nécessaire.

Carfit est une start-up française qui a ouvert des succursales aux Etats-Unis et à Hong Kong. La jeune pousse tricolore travaille déjà avec certains constructeurs comme Jaguar Land Rover. Le boîtier est disponible dans des enseignes comme Norauto. 35.000 véhicules sont déjà équipés de cet appareil et l’intelligence artificielle embarquée ne cesse de s’améliorer pour des diagnostics plus fins. Le prochain marché de la start-up pourrait être celui des voitures électriques et, pourquoi pas, celui des camions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.