in

Amazon Alexa : un concours étudiant de création d’IA

Amazon Echo

Afin de concevoir le futur de l’assistant virtuel Alexa de son appareil Amazon Echo pour la maison connectée, Amazon organise un concours auprès des étudiants. Partout dans le monde, les étudiants des universités sont invités à créer une intelligence artificielle de type socialbot (robot social) pour Alexa.  

L’équipe qui gagnera la compétition recevra 500 000 dollars. Si le socialbot est capable de tenir une conversation cohérente et engageante avec un humain pendant au moins 20 minutes, le prix s’élèvera à 1 million de dollars. Par ailleurs, un maximum de 10 équipes seront sponsorisées par Amazon et recevront 100 000 dollars, des appareils Alexa, un accès gratuit à Amazon Web Services et l’aide des équipes Amazon.

Pour créer leurs socialbots, les participants au concours d’utiliseront le Alexa Skills Kit (ASK). Ce kit est déjà utilisé par les développeurs pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’assistant vocal. Les étudiants auront accès à différentes catégories de sujets de conversation et à du contenu numérique en provenance de différentes sources. Par exemple, le Washington Post a accepté de laisser tout son flux d’activité en libre accès pour les participants au concours à des fins non commerciales.

Les utilisateurs d’Alexa sont invités à tester les socialbots

social-bot

Les personnes qui ne sont pas en mesure de s’inscrire au concours peuvent toutefois se joindre à l’événement avec leur propre appareil Alexa. Dans le cadre d’un processus de recherche et d’évaluation, des millions d’utilisateurs auront l’opportunité de discuter avec les socialbots sur des sujets de conversation populaires. Il suffira de prononce la phrase « Alexa, parlons de… » et d’ajouter un sujet comme un match de baseball, une rumeur sur une vedette, une découverte scientifique ou bien d’autres thèmes encore.  

Après cette conversation, les utilisateurs d’Alexa pourront envoyer un feedback sur leur expérience pour permettre aux étudiants d’améliorer leurs socialbots. Ce feedback sera également utilisé par Amazon pour choisir les meilleurs socialbots et les nominer pour la phase finale du concours, durant laquelle ils seront départagés par le jury.

Une nouvelle étape à franchir pour l’intelligence artificielle

amazon-alexa

Le vice-président et chef scientifique d’Amazon Alexa, Rohit Prasad, s’est exprimé sur ce concours au travers d’un communiqué de presse. Selon lui, un socialbot capable de tenir une conversation cohérente pendant 20 minutes n’a jamais été créé jusqu’à présent. Un tel robot serait cinq fois plus avancé que l’intelligence artificielle conversationnelle la plus performante à l’heure actuelle. Grâce à ce concours, et au feedback des usagers d’Alexa, une nouvelle étape sera franchie dans le secteur de l’IA.

Les étudiants du monde entier peuvent s’inscrire au concours dès à présent et jusqu’au 28 octobre 2016. Le 14 novembre 2016, Amazon annoncera quelles sont les 10 équipes qui recevront l’aide nécessaire au développement de leur projet. Les gagnants seront révélés dans le cadre de l’événement AWS re:invent, organisé par Amazon en novembre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.