in

Alien : comment regarder les films selon le bon ordre ?

Ayant fasciné les fans de science-fiction depuis longtemps, la saga américaine Alien continue à faire voyager le public dans un univers fascinant et terrifiant.

Même si les films de Ridley Scott passent de moins en moins sur nos écrans, nombreux restent intéressés par l’intrigue générale. En gros, tout a commencé avec la sortie du premier film Alien en 1979. Il raconte l’histoire de 5 hommes et 2 femmes qui se réveillent dans leur vaisseau après une période d’hibernation depuis 10 mois sur le chemin de retour après une mission habituelle.

C’est la présence d’une forme de vie extraterrestre à bord qui déclenche est la raison de leur réveil. Cette situation marque le début des combats entre humains et monstres mutants. Mais d’autres scénarios s’ajoutent à ces évènements, notamment avec la franchise voisine Predator, d’où la naissance de plusieurs opus éparpillés partout dans l’évolution temporelle. Si c’est la première fois que vous voyez les films, il serait idéal de suivre soit l’ordre chronologique, soit l’ordre de sortie. Voici donc un mini-guide qui vous explique comment regarder les opus Alien.

Alien" : un 7ème film serait en préparation - NRJ Antilles

Visionnage des films Alien dans l’ordre chronologique

Ce serait mieux de visualiser l’histoire de cette façon si vous aimez la logique et la continuité des évènements. Dans cet ordre, vous remarquerez que le premier film Alien se trouve en fait au centre de la frise d’évolution des intrigues.

Predator

Les circonstances de cet opus Alien se déroulent en 2004 et se superpose donc à notre réalité. Le film met en vedette Arnold Schwarzenegger en tant que Alan « Dutch » Schaefer, en mission avec son équipe de soldats pour libérer des otages dans une jungle en Amérique Centrale. Peu de temps après leur arrivée, ils se rendent compte qu’un prédateur extraterrestre court après eux.

Surfshark

AVP : Alien Vs Predator

Marqué par la découverte d’un objet mystérieux dissimulé au fond des glaces de l’Antarctique et marque la rencontre entre les humains du 21e siècle et du xénomorphe. Mais les prédateurs extraterrestres arrivent également en horde pour dominer leurs terrains de chasse.

amazon
59.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

AVPR : Alien Vs Predator — Requiem

Survenant juste après les évènements de l’opus ci-précédent, AVPR met en évidence l’arrivée du vaisseau spatial des prédateurs et la multiplication des xénomorphes. Cet opus introduit également un hybride Alien-prédateur baptisé Predalien errant dans le Colorado.

The Predator

Lors d’une mission de sauvetage, un vaisseau Predator s’écrase et le monstre survivant chasse l’armée. Après plusieurs tumultes et désastres, Quinn McKenna, le tireur d’élite arrive à maîtriser l’Alien. Mais le gouvernement américain, notamment l’agent spécial Will Traeger, décide ensuite de le placer en garde à vue avec le prédateur capturé.

Predators

Cet opus montre l’histoire d’un groupe d’individus dans une forêt hostile dans laquelle ils ont atterri après avoir parachuté à l’aveugle. Mené par le soldat Royce, l’ensemble — dont Spetnaz, tireur d’élite de la Défense israélienne, et des agents de lutte contre la drogue — essaie d’échapper à deux catégories d’Alien.

Prometheus

Ridley Scott a imaginé un univers futuriste pour ce film Alien, puisqu’on s’y retrouve en 2093, soit environ 90 ans après les événements des deux films AVP. Le scénario montre une équipe de scientifiques rechercher à travers l’univers une race extraterrestre qu’ils soupçonnent être à l’origine de l’humanité.

amazon
59.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alien : Covenant

En 2104, soit 11 ans après l’opus Alien Prometheus, le vaisseau de colonisation du nom de The Covenant se dirige vers Origae-6, mais dévie de sa trajectoire. Ayant détecté l’anomalie, l’androïde Walter réveille l’équipage humain. Ils réparent ensuite l’engin et découvrent l’existence d’une planète habitable dans les environs, faisant illusion à la Terre. Cet opus tisse un peu plus son lien direct avec Prometheus et l’explique davantage via des flashbacks et des références dans les dialogues.

Alien, le huitième passager

Nous voici arrivés au centre de l’histoire, en 2122. L’équipage du Nostromo, dont Ripley jouée par Sigourney Weaver, s’est réveillé de son sommeil cryogénique sur son chemin de retour vers la Terre. Il découvert l’existence d’une onde parasite, un signal d’alien venant d’une planète éloignée du nom de LV-426. Les 7 membres décide de s’approcher de l’émetteur lorsque le supérieur, Kane, est attaqué par un extraterrestre. Ses coéquipiers ont réussi à le guérir, mais ils ne savent pas encore qu’ils ont embarqué un 8e passager à bord.

Aliens, le Retour

Des dizaines d’années après les évènements d’Alien, Ripley sort de sa stase et s’introduit dans une galaxie qui lui semble familière. Elle signalait aux entreprises de Weyland Corporation sur la découverte du navire rempli d’œufs de xénomorphe sur LV-426. Mais ces dernières n’ont pas considéré sa déclaration, jusqu’à ce que l’équipage perde la communication avec la colonie.

Alien 3

La chronologie du film Alien 3 suit directement le précédent, Alien, le retour. Ripley est devenue prisonnière sur la planète FIora 161. Mais la situation s’empire quand un xénomorphe clandestin décide de s’en prendre aux derniers rescapés.

Alien, la résurrection

On est maintenant à 2379, soit environ 200 ans après Alien 3. Dans cet opus, Ripley est ressuscité à travers un clone par les scientifiques de l’IUSM Auriga étudiants les xénomorphes. Le carnage commencent quand les monstres du laboratoire s’échappent.

amazon
59.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ordre des films selon leurs dates de sortie

Évidemment, ce visionnage des films Alien ne suit plus le fil de l’histoire. Ce sera au spectateur d’assembler la logique à la manière d’un puzzle. D’ailleurs, c’est une bonne occasion pour assister à l’évolution des techniques et technologies du cinéma sur un intervalle de presque 40 ans.

Alien (1979) - IMDb

Alien, le huitième passager (1979)

Réalisé par Ridley Scott et avec l’actrice Sigourney Weaver dans le rôle iconique de Ripley, le tout premier film Alien est sorti en 1979 aux États-Unis. Les scénarios sont inspirés de l’œuvre de Dan O’Bannon et de Walter Hill. 20th Century Fox et Brandywine Productions se sont occupées de la production, occasionnant plus de 106 millions de dollars au box-office. L’opus original est également connu sous le titre Alien.

Film Review- Aliens (1986) - MovieBabble

Aliens, le Retour (1986)

Effectuée par Brandywine Productions et réalisée par James Cameron, la suite d’Alien est sortie en 1986. Celle-ci met en vedette Sigourney Weaver, mais aussi Michael Biehn, Lance Henriksen, Paul Reiser et Bill Paxton. Ce fut un grand succès commercial, mais aussi critique, comptant à lui seul 7 nominations aux Oscars, dont une pour la performance de Weaver. Il en remportera deux pour le son et les effets spéciaux.

predator 1987

Predator (1987)

C’est le premier film de la série Predator, cette dernière inscrite parmi les opus Alien. Réalisé par John McTiernan, il est sorti en 1987 sous la production de Lawrence Gordon Productions et plusieurs coproducteurs. Selon les sources, cette conception a coûté 15 millions de dollars à l’époque.

alien 3

amazon
59.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alien 3 (1992)

En 1992, soit 6 ans après le dernier Alien, David Fincher a décidé de donner suite à la saga avec un troisième volume. Pour la production, il s’est confié aux deux compagnies de l’original, dont Brandywine Productions et 20 th Century Fox. Le film se présente sous une version de 114 minutes et une autre plus longue de 145 minutes.

Alien, la résurrection

Alien, la résurrection (1997)

Sorti en 1997, Alien, la résurrection reprend Sigourney Weaver parmi ses acteurs principaux, aux côtés de Winona Ryder, Ron Perlman, Dominique Pinon et Gary Dourdan. En France, le film est interdit aux moins de 12 ans.

AVP Alien Vs Predator

AVP : Alien Vs Predator (2004)

Il s’agit du deuxième opus de la saga Predator, et à la fois une adaptation du film Alien de 1979. Réalisé par Paul W. S. Anderson, cette production 20th Century Fox, évoque plusieurs talents dont le principal est celui de Sanaa Lathan dans la peau d’Alexa Woods. Cette pièce cinématographique est sortie en 2004.

Aliens vs. Predator Requiem

Aliens vs. Predator: Requiem (2007)

Cette fois-ci, c’est Greg et Colin Strause qui mettent en œuvre leurs compétences de réalisateur dans l’opus Alien de 2007. Shane Salemo a imaginé le scénarios et la production vient de 20th Century Fox, John Davis, Brandywine et Dune Entertainment LLC. Cette œuvre de science-fiction dure à peu près 94 minutes.

Editorial] It's Time We Recognize That 'Predators' Was an Awesome Movie - Bloody Disgusting

amazon
59.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Predators (2010)

C’est le quatrième film de la saga Predator, sorti presque 30 ans après le premier Alien. Nimród Antal s’est chargé de la réalisation, soutenu par l’aide de Brian Bettwy et David Rimer. Les sociétés de production — Troublemaker Studios, 20th Century Fox et Davis Entertainment — ont dédié 40 millions de dollars au film.

Prometheus a failli inclure Jésus en extra-terrestre | Premiere.fr

Prometheus (2012)

Deux ans après Predators, Ridley Scott revient avec une suite de la série Alien avec Prometheus dont la sortie s’est effectuée en 2012 au Royaume-Uni. L’intrigue est le fruit d’une collaboration avec les scénaristes Jon Spaihts et surtout Damon Lindelof. Comme toujours avec ce dernier, le résultat fait peu l’unanimité, certains criant à une réussite totale quand d’autres décrient le vide absolu. Un énorme budget de 130 millions de dollars a été mobilisé pour la production de cet opus.

Où en est la suite d'Alien Covenant ? - Geeks Lands

Alien : Covenant (2017)

Toujours réalisée sous le nom de Ridley Scott, cette suite de Prometheus a été produite et distribuée par 20th Century Fox. Après une dépense de 97 millions de dollars et des efforts remarquables, le film a été diffusé pour la première fois en 2017.

The Predator, un désastre glauque et décevant

The Predator (2018)

Réalisé par Shane Black sous la production de David Entertainment, ce film marque le cinquième et dernier opus de la série Predator. Cette fin de la saga Alien a déjà occasionné plus de 160 millions de dollars dans son box-office. Les inspirations de Shane Black et Fred Dekker ont permis la constitution des différents scénarios.

En résumé, cette liste comprend le strict nécessaire si vous souhaitez découvrir l’intégralité des intrigues de la série de films Alien. La plupart sont disponibles sur le service de streaming de Disney dans l’onglet Star.

amazon
59.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La série télé Alien

série alien

Disney, nouveau propriétaire de la franchise après son rachat de la Fox, prépare actuellement pour Disney+ la première série télévisée Alien. Créée par l’excellent Noah Hawley sous la houlette de la chaine FX (déjà aux commandes de Legion, une des meilleures séries Marvel), Alien, la série se déroulera sur Terre. Si les détails sont encore rares, l’on sait que l’œuvre explorera l’univers de la franchise d’un point de vue social, montrant du doigt les disparités entre les classes.

Par contre, l’on ne sait pas encore où exactement elle s’insère dans l’intrigue globale, mais surement aux niveaux des films avec le Predator.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *