in

CES 2016 : « A » Une enceinte directionnelle de son révolutionnaire !

A enceinte directionnelle connectee ces 2016

« A » est un périphérique audio pour le moins impressionnant. « A » est une enceinte de son, capable de diffuser du son dans une zone déterminée, sans le propager dans l’ensemble de l’espace. L’appareil sera présenté lors du CES 2016 en janvier.

Akoustic-Arts est une entreprise française qui innove dans le domaine sonore et musical. Elle offre des services d’accompagnement pour optimiser la stratégie sonore des entreprises. Tout comme Fenotek, Ween ou nombreuses autres entreprises françaises spécialisées dans l’innovation électronique, Akcoustic-Arts se déplacera à Las Vegas ce janvier pour représenter la French Tech dans le cadre du prochain CES, et présenter son nouveau produit novateur et audacieux, le « A »

« A » est un dispositif d’écoute de son révolutionnaire qui renouvelle totalement l’expérience sonore individuelle. Il s’agit concrètement d’une enceinte qui permet d’axer la diffusion du son vers une zone délimitée. Le son ne peut donc se percevoir ailleurs quand dans cette zone-là.

Principe et fonctionnement

De la même façon qu’un laser lumineux, cette enceinte crée un faisceau étroit et très ciblé de son et le dirige vers une seule personne sans atteindre son entourage. Il est par exemple possible d’écouter de la musique, ou n’importe quel autre son, aussi fort que vous le souhaitez, les personnes présentes à vos côtés n’entendront rien de ce que vous écoutez. Tant qu’ils ne sont pas à l’intérieur du faisceau, le son demeurera inaudible. Très pratique lorsque vous souhaitez écouter de la musique sans déranger votre voisinage, ou sans vous isoler sous votre casque. On peut d’ailleurs dire que cette enceinte directionnelle peut facilement remplacer un casque audio dans certains cas.

Le procédé de cette enceinte repose sur un phénomène qui permet de convertir les ultrasons en un son tout à fait audible. Grâce à la concentration de plusieurs tout petits haut-parleurs dans l’enceinte, la propagation du  son est ainsi délimitée dans l’espace.

A Enceinte directionnelle1

Deux modèles d’enceinte

L’entreprise propose deux modèles de son appareil, le « A » Original (20x20cm) et le « A » Junior (10x10cm) D’une portée de 15 mètre, Le «A» peut se brancher sur un smartphone, une tablette, un ordinateur ou tout autre périphérique de son, grâce au « A » Core, un petit carré jaune  qui se fixe à l’arrière des enceintes.  L’enceinte peut aussi se fixer au mur ou au plafond.

Une enceinte directionnelle pour une variété d’usages

Cette enceinte directionnelle s’adresse aussi bien aux particuliers qui souhaitent personnaliser leur manière d’écouter du son, qu’aux professionnels qui souhaitent intégrer cette technologie à leurs produits. Le cas d’un musée par exemple qui souhaite diffuser des guides audio délimités dans l’espace pour « donner vie aux œuvres d’art », ou encore en marketing pour cibler les publicités sonores dans des grands magasins par exemple.

« A » disponible juste après le CES 2016 ?

Akoustic-Arts envisage de lancer la commercialisation de son produit en début 2016. L’enceinte sera vendue entre 300 € et 600 € selon le modèle choisi.

One Comment

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.