in

Voitures connectées : Salon de l’Auto Genève 2014

Si une chose est bien à retenir du Salon de l’Auto qui se tient actuellement à Palexpo à Genève, c’est que les constructeurs passent tous à l’ère du numérique en offrant des options de connectivité toujours plus poussées.
Ce qu’on pourrait appeler “l’Internet of Car” était absolument partout, les voitures étant même présentées sur des écrans tactiles interactifs.
Qu’il s’agisse de modèles futuristes encore à l’état de prototype ou de voitures déjà sur le marché, “la connectivité” est la star du salon cette année.
S’il nous est impossible de proposer une liste exhaustive des technologies embarquées présentes dans les voitures (pour ceux qui en douterait, allez faire un tour au salon pour voir l’étendue de ce dernier…et le monde qu’il y a!), nous pouvons néanmoins “zoomer” sur certains constructeurs innovants en matière de nouvelles technologies. A cet égard, notre choix sera totalement arbitraire, et nous mettrons en avant les constructeurs s’étant montrés les plus intéressés par cet article, et aussi les plus agréables.

Commençons par Chevrolet, qui nous a réservé un accueil très chaleureux (merci à Helena!).
Bien que sorti il y a 3 ans, le système multimédia Chevrolet Mylink est toujours à l’honneur. Intégrant les technologies bluetooth et USB il vous permettra d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. L’avantage de ce système est qu’il est assez bon marché, puisqu’il connecte votre véhicule à votre smartphone sans intégrer d’ordinateur de bord.

La Cadillac ELR se distingue du salon, notamment grâce à sa nouvelle technologie de régénération des freins sur demande. Récompensée au salon de l’auto de Washington par un “Green Technology Award”, cette technologie permet au conducteur d’activer le système de récupération d’énergie grâce à l’aide de palettes situées sur le volant. En réalité, tout est contrôlable du volant, pour garder une meilleure concentration. A ce titre les informations, principalement de navigation, présentes sur l’écran tactile central sont reportées sur le pare brise avant. Aussi appelé affichage tête haute, ce système ne se trouve que chez les plus grands constructeurs automobiles.

  Cadillac ELR

L’Escalade est, comme nommé par les contructeurs, un joyau de Cadillac. Haut de gamme, l’Escalade offre toutes les nouveautés en matière de connectivité. Avec 11 hauts parleurs intégrés, tout est automatisé dans cette voiture, même le marche pied qui se rabat une fois les portes fermées. Les feux avant et arrières sont incrustés de LED, une caméra est intégrée et la voiture dispose du pack vigilance et assistance du conducteur. Tout est fait pour que la conduite soit un moment de plaisir.

Escalade

Chez Klassen, nous découvrons la voiture “tout connecté”. Proposés pour un public très particulier, ces vans haut de gamme sont équipés de toute la technologie de pointe. Le Klassen Remote System est contrôlé par iPhone ou iPad. Un écran TV 3D LED de 32 pouces est intégré et le son émis est digne d’une discothèque. Pour voir la vidéo de démonstration du Van limousine le plus haut de gamme de la marque, cliquez ici. On a le droit de rêver non?!

van

Chez Nissan à présent, qui dévoilait hier son nouveau Juke (Juke Nismo), remarqué grâce à son système de “Smart Rearview Mirror”. Une caméra située à l’arrière du véhicule retransmet en temps réel l’imagerie extérieure dans votre rétroviseur intérieur après une simple pression manuelle. L’image est en haute résolution et permet de toujours voir ce qu’il se passe derrière soit, quand bien même la voiture serait encombrée. La caméra étant disposée à l’intérieur du véhicule sur le pare-brise arrière, pas de risque d’obstruction à cause de la pluie ou de la neige.

Surfshark

smart rearview mirror
Le X-Trail est doté de ce système, ainsi que du nouveau Nissan Connect. Ecran tactile 7 pouces, haute résolution, permettant entre autre un “board view” à 360 degrés. Les informations concernant la navigation sont retransmises sur le tableau de bord. Doté d’une caméra avant et arrière, le Safety Shield vous enverra un signal visuel et sonore en cas de danger. Pour le constructeur il s’agit là d’un premier pas vers la conduite autonome, qu’il prévoit de mettre en oeuvre d’ici 2020.

x-trail intérieur

 

x-trail
Chez Tesla, le Model S (tout électrique), impressionne avec la taille de son écran tactile. L’ordinateur de bord est donc un touch screen de 17 pouces avec réglage du système multimédia, de la communication, de l’habitacle et du véhicule. Dotée d’un système stéréo à 7 hauts parleurs (dont deux aigus et un central), vous serez au top de la technologie sonore.

tesla

 

Opel, avec son stand très futuriste, n’est pas non plus passé inaperçu! Les nouvelles ADAM se sont vues décerner le prix de “voitures les mieux connectées” par deux magazines spécialisés allemands. Son système IntelliLink s’adapte bien aux smartphones sous plate-forme Android qu’iOS. Pour voir la vidéo de démonstration de la connectivité de l’Opel Adam, cliquez ici.

Adam
Zoom à présent sur l’école de styliste prototypiste ESPERA Sbarro, créée par Francos Sbarro et pionnière en France. 27 élèves de l’école ont eu 84 jours pour monter un prototype sur le thème WRC.
Ce 1er prototype nommé Sparta Concept est doté de 2 moteurs électriques à l’avant du véhicule, de chacun 260 chevaux, et d’un moteur thermique THP DS3 à l’arrière. La particularité de ce véhicule est son écran tactile (tablette) amovible qui permet de gérer les trois moteurs.

sparta concept intérieur

sparta concept

Le constructeur Toyota compte bien ouvrir la technologie au grand public. A ce titre la nouvelle Aygo x-wave, se veut tendance et high tech tout en restant abordable. Destiné au grand public et particulièrement aux jeunes, la connexion filaire ou bluetooth est possible avec Android et iOS (iPhone 4 seulement, compatibilité avec iPhone 5 en cours de développement). Dotée d’un écran tactile vous pourrez là encore gérer vos appels depuis le volant, ou encore télécharger différentes applications, dont l’AppInCar toyota. Si la technologie utilisée n’est pas révolutionnaire et plutôt restreinte, le fait de proposer ça au grand public montre que la connectivité n’a pas fini d’envahir nos habitacles.

aygo

 

aygo x-wave

Le constructeur Qoros profite du salon pour présenter en avant première son concept de vélo électrique eBIQE. Premier concept de vélo électrique connecté, la technologie utilise la plate-forme innovante QorosQloud. Le vélo est équipé d’un écran tactile de 5 pouces monté sur le guidon.

ebike Qoros

Pour BMW, l’interconnexion entre le conducteur et sa voiture atteint une nouvelle dimension, grâce au BMW i ConnectedDrive, qui propose une navigation intermodale unique au monde. La boutique en ligne BMW ConnectedDrive Store est accessible depuis la voiture grâce à une carte SIM embarquée. Vous pourrez ainsi joindre un assistant 24h/24 via le “service concierge”.

BMW service concierge

Si de nombreux constructeurs n’ont pas été évoqués, notons de manière globale que les voitures tendent à être de plus en plus connectées. Qu’il s’agisse de technologies mises au service de la sécurité routière (sous forme de capteurs, caméras…), ou de fonctions de navigation, d’information ou encore de divertissement, vos véhicules passent au 2.0.

One Comment