in

Alibaba lance sa première voiture connectée

Le géant chinois du commerce 2.0 a annoncé le lancement de son premier modèle de voiture connectée développé en collaboration avec le constructeur chinois SAIC.

Alors que la voiture connectée a largement dépassé le simple effet de mode pour devenir le produit phare de l’industrie automobile, il n’est pas très surprenant qu’Alibaba cherche à se positionner sur ce secteur. Jack Ma, fondateur et président exécutif d’Alibaba a levé le voîle récemment sur « YumOS », le premier système d’exploitation dédié aux automobiles conçu par son entreprise. Et c’est via un partenariat stratégique avec la firme Shangaï Automotive Industry Corporation (SAIC), l’un des plus importants constructeurs automobiles de l’Empire du Milieu, que l’OS’Car RX5, la première voiture connectée d’Alibaba, a pu voir le jour.

Le système d'exploitation YumOS
Le système d’exploitation YumOS

Une nouvelle vision pour les voitures connectées

Et les ambitions d’Alibaba sur ce secteur sont énormes et vont bien plus loin que celles d’Apple ou de Google. Les têtes pensantes de la firme chinoise envisagent de connecter l’ensemble de leurs appareils dans un grand écosystème global dont la voiture ne serait qu’un des éléments. C’est donc avec une vision « révolutionnaire » que l’ OS Car RX5 a été conçue. Le Docteur Wang Jian, président du comité de pilotage des technologies chez Alibaba déclarait tout récemment :

« Ce que nous créons n’est pas ‘internet dans la voiture’ mais ‘une voiture dans l’internet’. Les systèmes d’exploitation intelligents deviennent le second moteur des voitures, tandis que les ‘datas’ en sont le nouveaux carburants »

Et ce ne sont pas que des mots. Première avancée significative, l’OS’Car RX5 reposera sur une plateforme Cloud qui permet la diffusion de données afin de fournir au conducteur une expérience de conduite augmentée.

Parmi les innovations du véhicule connecté d’Alibaba, l’accent a été mis sur le contrôle par la voix d’un certain nombre de fonctions, facilitant ainsi les opérations que le conducteur peut effectuer tout en gardant les mains sur le volant. L’ OS’ Car RX5 possède également son propre identifiant internet et c’est une première. Elle peut reconnaître son propriétaire gràce à son smartphone et elle peut servir également de carte de crédit à 4 roues : il est en effet possible de payer en ligne via le véhicule.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/-BsyZp3E5Nc »]

Dans la série des innovations un peu plus « gadgets », il est possible d’enregistrer des vidéos de son trajet ou de prendre des selfies panoramiques grâce à un jeu de 4 caméras disposées dans le véhicule. Enfin, le système d’exploitation d’Alibaba est en mode open source ce qui veut dire qu’il peut être constamment enrichi de nouveaux services afin d’augmenter l’expérience des automobilistes. Et qu’il sera possible de connecter cette voiture hors du commun avec son domicile ainsi qu’avec d’autres appareils.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.