in

Tour de France : quels smart trainers utilisent les champions ?

Le Tour de France se déroule cette année en 21 étapes à travers quatre pays et inclut différents smart trainers utilisés par les champions. Découvrez ce qu’ils utilisent.

Le transport d’une équipe et de tout son équipement cycliste lors du Tour de France 2022 est un énorme défi logistique. Et dans les cartons, chaque équipe emporte précieusement un smart trainer, un outil devenu indispensable aujourd’hui pour un entrainement de haut niveau.

La liste des parrains de chaque équipe du Tour de la France

Voici la liste des parrainages des équipes participants au Tour de la France 2022. Elite a cette fois-ci essentiellement maintenu ses partenariats. Tacx a quant à lui légèrement réduit sous Garmin même si ce dernier a quand même produit plus d’accessoires. Wahoo a elle aussi affiché une certaine augmentation ces dernières années. Saris ne parraine aucune équipe masculine cette année. D’ailleurs, même lorsqu’elle le faisait, son parrainage ne concernait qu’une seule équipe : Trek-Segafredo.

La plupart du temps, la parrainage Tacx et Elite incluent également des bouteilles. Quant au parrainage Wahoo, il peut dès fois inclure des ordinateurs de vélo, des sangles de poitrine, autres équipements d’intérieur…

Le parrainage de Garmin englobe aussi fréquemment des ordinateurs de vélo, des montres, des accessoires, des capteurs, des trainers, un radar Varia et des balances. Garmin propose deux options spécifiques de parrainage. La première option concerne uniquement des produits Garmin si l’autre porte sur une collaboration entre Garmin et Tacx.

Ces marques proposent des home trainers pour le grand public. Découvrez les meilleurs dans notre comparatif des home trainers du marché.

Et si vous n’avez pas encore de vélo, jetez un coup d’œil à notre comparatif des vélos électriques.

En général, les compteurs de puissance Garmin ne sont pas inclus dans les parrainages. Shimano/SRAM a en effet tendance à couvrir la majeure partie du peloton via les transmissions.

tour de france trainers

Les différents smart trainers utilisés par chaque équipe

On a tous remarqué que l’équipe Trek-Segafredo utilisait un Waho ROLLR. Ceci n’est pas une surprise, car c’est évidemment lors d’une étape contre la montre que cet équipement a tout son sens. Il permet au cycliste de s’échauffer jusqu’à la dernière seconde sur un vélo sans retirer la roue arrière.

L’équipe DSM utilisait elle un Elit Oubo. Ce dernier est en effet plus facile à gérer. Si chez l’équipe de cyclistes de TotalEnergies, ils se sont même donné la peine d’installer les Tacx NEO Motion Plates. On a aussi vu de nombreuses équipes utiliser des gilets de refroidissement lorsqu’elles s’entraînaient.

Il convient aussi de noter que sept équipes du Tour de France de cette année, utilisent officiellement les capteurs CORE. En réalité, c‘est quasiment tous les coureurs de presque toutes les équipes qui les utilisent pour l’entraînement ou la course. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.