in

The Batman face au Batman de Zack Synder : en quoi diffèrent-ils ?

batman reeves vs snyder

En quoi le Batman en détective ténébreux dans le film réalisé par Matt Reeves diffère-t-il du tueur impitoyable introduit dans les films de Zack Snyder ?

Cela fait près d’une décennie qu’est sorti le précédent film solo de Batman, The Dark Knight Rises. Nous nous approchons à grands pas du dixième anniversaire de la conclusion très controversée de cette trilogie de Christopher Nolan.

Aujourd’hui, une autre version du chevalier masqué est en salles. C’est Matt Reeves qui nous livre aujourd’hui cette autre version de Batman. Voyons quelles sont les similitudes et les différences entre les Batman de Ben Affleck et celui de son successeur Robert Pattinson.

Le Batman de Matt Reeves

Dans sa version de Batman, Matt Reeves a créé un Bruce Wayne doté d’une efficacité redoutable contre le crime sur le terrain. Néanmoins, le personnage est aussi physiquement plus vulnérable et peut aussi faire des erreurs.

Reeves et Pattinson voient cette version de Batman aussi vulnérable mentalement que physiquement que la version de Snyder. Bruce Wayne n’est pas encore venu à bout de son traumatisme suite à la mort de ses parents. De fait, ses actions sont plus basées sur la résolution de sa propre rage et chagrin, sur son besoin de vengeance… personnelle. Il l’annonce d’ailleurs sur la majeure partie du film en disant « Je suis la vengeance ».

Ce Batman-ci n’est pas un playboy comme celui de Ben Affleck. Il excelle plus en tant que détective, un penseur méthodique, un terrifiant adversaire. À la fin du film, il est enfin conscient qu’il aura une meilleure influence sur les citoyens de Gotham en les aidant.

Le Batman de Zack Snyder

Cette force de la nature possède son armure et ses armes massives sont bien plus destructrices et puissantes. Il est bien plus puissant physiquement que le Batman de Pattinson.

Alors que le Batman de Reeves habite un manoir délabré, le Batman de Snyder, joué par Ben Affleck, a délaissé le manoir des Wayne. Il opère à partir d’une maison moderne élégante et en verre au bord d’un lac, loin des limites de Gotham, avec une Batcave à la pointe de la technologie. 

D’un autre point, l’homme chauve-souris campé par Ben Affleck est un assassin sanguinaire et solitaire qui mutile ses victimes, là où Robert Pattinson refuse d’utiliser une arme à feu. A la fin du film, le Batman de Ben Affleck semble cependant plus ouvert à l’intégration dans une équipe et fait plus confiance à ses coéquipiers.

La Gotham de Reeves est à la fois très développée et animée avec plein de lieux abandonnés. Celle du Snyderverse est quant à elle, une entité non relative. La plupart du film se déroule en effet à Métropolis juste en face de Gotham.

Pour une analyse encore plus approfondie, n’hésitez pas à lire notre top des acteurs ayant joué Batman au fil des années ainsi que notre classement des films mettant en scène Batman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.