in

[TEST] Marvel Powers United VR : incarnez les Avengers en réalité virtuelle

marvel powers united vr test

Marvel Powers United VR est un jeu en réalité virtuelle disponible uniquement sur Oculus Rift. Fruit d’un partenariat entre Oculus, Marvel et le développeur Sanzaru, le titre propose d’incarner les différents super-héros de l’univers Marvel dans leur lutte contre l’impitoyable Thanos. Découvrez ce que vaut ce jeu à travers notre test complet.

C’est en juillet 2017, lors de la conférence Comic-Con, que fut annoncé pour la première fois le jeu Marvel Powers United VR. Un jeu en réalité virtuelle qui promettait aux fans de super-héros d’enfin pouvoir incarner leurs personnages de fiction préférés.

Compte tenu de la hype monumentale générée par les films du Marvel Cinematic Universe depuis 2008, il va sans dire que l’annonce a suscité l’enthousiasme général. D’autant que le développement du titre est confié à Sanzaru Games, à qui l’on doit déjà les excellents Ripcoil et VR Sports Challenge. Pour couronner le tout, le jeu est directement produit par Oculus Studios au même titre que certains des meilleurs jeux VR comme Lone Echo ou Edge of Nowhere.

Après avoir vu son lancement repoussé à maintes reprises, Marvel Powers United VR est enfin disponible sur Oculus Rift (à partir du 26 juillet 2018). L’heure est venue de vérifier si le jeu tient ses promesses.

Table des matières

Présentation générale de Marvel Powers United VR

Modes de jeu : 1 à 4 joueurs
Disponibilité : 26 juillet 2018
Prix : 39,99€
Développeur : Sanzaru
Éditeur : Oculus
Genre du jeu : Action / Combat / Jeu de tir
Compatibilité : Oculus Rift
Testé sur :  Oculus Rift

Scénario de Marvel Powers United VR : les Avengers contre Thanos et ses sbires

marvel powers united vr scénario

Le scénario de Marvel Powers United VR est très minimaliste. Le jeu commence par un prologue faisant également office de tutoriel. Le joueur incarne Captain America, et l’histoire débute alors que la ville est aux proies de mystérieux assaillants. Le Cap’ se met en route vers la tour des Avengers, et croise sur son chemin plusieurs super-héros : Hulk, Spider-Man, Rocket Racoon, Deadpool, Wolverine…

Au sommet de la tour, le joueur tombe nez à nez avec le sinistre Thanos accompagné par une troupe de super-vilains issus des différents comics Marvel : Venom, Magneto, Dormamu, Loki… les plus redoutables méchants ont décidé de s’allier pour mettre notre monde à feu et à sang. Pour les empêcher d’y arriver, les Avengers vont devoir unir leurs forces.

Inutile de dire que le scénario ne fait pas la dentelle. En dehors de ce prologue, la trame narrative se limite d’ailleurs à de brèves scènes de dialogues au début des différents niveaux. Il n’y a même pas de mode campagne, mais uniquement des missions pouvant être effectuées dans n’importe quel ordre.

Les développeurs ont préféré privilégier le fun et l’action immédiate, en proposant une expérience accessible rapidement. On ne va pas s’en plaindre, même si les fans inconditionnels auraient sans doute apprécié une histoire un peu moins manichéenne. Ils pourront cependant se consoler en appréciant les innombrables clins d’oeil à l’univers Marvel, fidèlement respecté du début à la fin.

En effet, en plus de réunir de nombreux personnages des films et comics Marvel, le jeu se déroule dans les différents environnements cultes de la franchise. Vous aurez par exemple le plaisir d’explorer le Wakanda de Black Panther ou le manoir des X-Men. Tout a été fait pour ravir les fans, et c’est réussi.

Gameplay de Marvel Powers United VR : entre jeu de tir et Tower Defense

Marvel Powers United VR se présente comme un jeu de tir en vue à la première personne dans lequel les joueurs doivent protéger des objectifs contre des hordes d’assaillants. Les différentes missions se déroulent toujours de la même manière.

Dans un premier temps, il s’agit de défendre des relais contre les vagues ennemies. En fin de mission, il faudra protéger un générateur, tout en collectant des charges d’énergies qui apparaissent à différents endroits de la carte.

Les missions sont entrecoupées par des affrontements contre les différents super-vilains qui apparaissent aléatoirement. Ces derniers font office de mini-boss, et sont nettement plus puissants que les sbires anonymes.

Pour mener ces missions à bien, les joueurs peuvent choisir parmi 18 super-héros différents. Chaque personnage dispose de ses propres compétences, mais globalement, on distingue trois classes de personnages différentes : mêlée, distance, et magie.

Les personnages de mêlée (comme Hulk et Wolverine) combattent principalement au corps à corps et jouent aussi le rôle de défenseurs. Les personnages à distance (tels que Rocket Racoon ou Hawkeye) utilisent des revolvers ou autres armes à distance pour infliger des dégâts. Enfin, les héros utilisant la magie (comme Tornade, Dr Strange ou Captain Marvel) sont plus fragiles mais disposent de pouvoirs dévastateurs.

Chaque personnage dispose de trois ou quatre compétences de base, et d’une compétence spéciale activable après avoir abattu un certain nombre d’ennemis. Les compétences spéciales pour la plupart d’augmenter les dégâts des compétences de base ou d’infliger de lourds dégâts de zone.

Les différentes techniques s’utilisent en effectuant des gestes spécifiques. Par exemple, en croisant ses mains, Wolverine peut projeter un X et infliger des dommages à distance. De même, en frappant son bouclier au sol, Captain America peut provoquer une onde de choc. Ce système de commandes gestuelles renforce la sensation d’incarner le personnage, et rend donc l’expérience très immersive.

Les différents personnages se déplacent également de différentes façons. Certains peuvent charger vers l’avant, d’autres peuvent survoler le champ de bataille, et d’autres encore se téléportent. Il est aussi possible de se déplacer en marchant avec le joystick des Oculus Touch.

Les missions s’effectuent en équipe de quatre personnages. Il est possible de jouer en solitaire avec trois personnages contrôlés par l’IA, mais le titre est avant tout pensé comme un jeu multijoueur. Les joueurs pourront choisir des personnages aux pouvoirs complémentaires afin d’être plus efficaces.

Dans l’ensemble, le gameplay est très réussi mais on regrette tout de même certains points. Tout d’abord, le jeu se révèle rapidement répétitif puisque toutes les missions reprennent le même schéma.

De plus, la difficulté n’est clairement pas très élevée. Les sbires sont faibles et chétifs, et les boss ne sont pas très effrayants non plus. Il suffit de rester à distance et de leur tirer dessus pour s’en débarrasser. D’ailleurs, aucun temps de recharge ne vient empêcher le joueur de  » spammer  » les mêmes attaques en continu.

On déplore aussi le fait que certains personnages ne puissent pas utiliser leurs compétences emblématiques. Par exemple, Spider-Man ne peut pas se balancer au bout de sa toile. C’est un peu décevant. Malgré ces points faibles, l’essentiel est que le jeu soit amusant et accessible. C’est le cas.

Durée de vie de Marvel Powers United VR : du fun à l’infini ?

marvel powers united vr durée de vie

Durant chaque mission, les joueurs doivent accomplir différents objectifs facultatifs. Il peut s’agir par exemple d’abattre un certain nombre d’ennemis en utilisant une compétence spécifique, ou de réaliser des combos en équipe. Selon le nombre d’objectifs atteints, chaque joueur reçoit un score. En fonction de ce score, ils reçoivent entre un et trois coffres de loot.

Ces coffres renferment des costumes alternatifs pour les différents personnages, ou encore des poses d’action. Le but du jeu est donc de débloquer tous les costumes et toutes les poses de tous les personnages.

A chaque mini-boss abattu, les joueurs reçoivent aussi des fragments de cube cosmique. Après avoir réuni 25 fragments, il sera possible d’assembler le cube cosmique pour affronter Thanos. Vaincre ce grand méchant permet d’obtenir encore plus de coffres de loot.

La durée de vie de Marvel Powers United VR est donc subjective. Certains seront ravis de débloquer tout le contenu pour découvrir tous les costumes, d’autres estimeront que ces améliorations cosmétiques sont superficielles.

Cependant, découvrir et maîtriser les 18 personnages jouables devrait suffire à vous tenir en haleine un long moment. De plus, des DLC sont déjà prévus et devraient venir étoffer le casting de personnages (et peut-être même ajouter de nouveaux modes de jeu).

Par ailleurs, le titre présente l’avantage d’être multijoueur. Ainsi, l’amusement ressenti à jouer en coopération avec ses amis suffit à faire prolonger l’intérêt du jeu sans qu’il y ait besoin de véritable objectif à atteindre.

Graphismes et bande-son de Marvel Powers United VR : le blockbuster de la réalité virtuelle

marvel powers united vr graphismes

Marvel Powers United VR est développé avec le moteur Unreal Engine créé par Epic Games. Le jeu est coloré, lumineux, les animations sont très réussies et les détails visuels fourmillent. Mention spéciale aux costumes très soignés des personnages.

Cependant, compte tenu de la définition limitée de l’écran de l’Oculus Rift, les graphismes ne sont pas beaux au point d’en tomber par terre. Les plus exigeants seront probablement déçus par les pixels clairement visibles. Toutefois, la direction artistique compense les limites techniques, et donne bel et bien l’impression d’être plongé dans un comic.

La bande-son est également réussie. On retrouve les différents thèmes des films Marvel. Cependant, durant les missions, la musique se mêle aux bruits de tirs et aux répliques des personnages dans une joyeuse cacophonie.

Immersion de Marvel Powers United VR : le jeu de super-héros le plus immersif jamais créé

marvel powers united vr immersion

Depuis les années 90, on ne compte plus le nombre de jeux vidéo tirés de l’univers Marvel parus sur les différentes consoles. Certains sont très mauvais, d’autres sont de véritables chefs-d’oeuvre élevés au rang de classiques vidéoludiques.

Cependant, aucun jeu de super-héros avec Marvel Powers United VR n’était parvenu à procurer une telle sensation d’immersion. Grâce à la réalité virtuelle et aux contrôleurs Oculus Touch, on a réellement l’impression d’incarner son personnage. Sur ce point, le jeu est donc une franche réussite.

Le titre confère une sensation de puissance jubilatoire, et c’est également très plaisant de combattre dans la VR aux côtés de ses amis. Néanmoins, une difficulté plus élevée aurait sans doute encore renforcé ce sentiment d’immersion en poussant les joueurs à se donner à fond.

Confort de Marvel Powers United VR : une réussite magistrale

Sur le marché du VR gaming, de nombreux développeurs font l’impasse sur le déplacement libre par peur de provoquer la nausée des joueurs les plus sensibles. Ainsi, dans la plupart des jeux en réalité virtuelle, on se déplace en se téléportant. Pour de nombreux utilisateurs, c’est l’un des principaux défauts de la VR à l’heure actuelle.

Avec Marvel Powers United VR, Sanzaru a fait le choix de laisser les joueurs se déplacer librement à l’aide des joysticks des contrôleurs Oculus Touch. Un parti prix audacieux, que le développeur est parvenu à assumer avec brio.

Malgré l’intensité de l’action, nous n’avons pas ressenti de motion sickness durant notre test, même après plusieurs heures de jeu avec les réglages de base. Quoi qu’il en soit, les plus sensibles pourront modifier les paramètres en changeant par exemple l’angle de rotation. Il est aussi possible d’activer un mode confort reposant sur un système de vignetting pendant les déplacements au joystick.

Marvel Powers United VR face à la concurrence : le meilleur FPS en réalité virtuelle ?

marvel powers united vr concurrence

Parmi les différentes catégories de jeux vidéo, celle des jeux de tir à la première personne est sans nul doute la plus écumée par les développeurs de jeux en réalité virtuelle. Marvel Powers United VR arrive donc sur un marché déjà saturé.

Cependant, la qualité de ses graphismes et la diversité de son gameplay suffisent à le placer directement en haut du panier. En termes de mécaniques de jeu, le titre se rapproche de Robo Recall, une autre exclusivité Oculus Rift développée par Epic Games.

Les deux jeux se rapprochent notamment par leur côté arcade et par le concept de protection d’objectifs contre des vagues d’ennemis. Cependant, Marvel VR prend l’avantage sur plusieurs points. Tout d’abord, contrairement à Robo Recall, le jeu propose d’incarner 18 personnages différents avec chacun leur gameplay.

De plus, il s’agit d’un jeu multijoueur coopératif face à un jeu solo. C’est un atout majeur. Enfin, alors que Robo Recall se déroule dans un univers spécialement créé pour l’occasion, Marvel Powers United est basé sur une franchise adulée par des millions de fans dans le monde entier. Il va sans dire que point constitue une forte valeur ajoutée.

Il est difficile d’affirmer que Marvel Powers United VR est le meilleur FPS en réalité virtuelle, mais ce titre s’inscrit clairement parmi les références du genre. Cependant, pour réellement dominer ses concurrents, le jeu aurait dû proposer différents modes de jeu et notamment un mode histoire. Un mode joueur contre joueur aurait aussi été un véritable atout pour rivaliser avec des titres comme Raw Data ou Farpoint. Espérons que de futurs DLC viennent étoffer le contenu en ce sens.

Conclusion du test de Marvel Powers United VR

marvel powers united vr conclusion

Si vous êtes fan de super-héros et possesseur d’un casque Oculus Rift, Marvel Powers United VR est un must-have. De même, si vous hésitiez jusqu’à présent à craquer pour le Rift, nous vous recommandons chaudement d’opter pour le bundle regroupant le casque et le jeu pour le prix de l’appareil seul.

Le titre brille par un grand nombre de personnages, un gameplay fun et accessible, et par la sensation d’immersion qu’il procure. Cependant, plusieurs points faibles l’empêchent d’être érigé au rang de  » killer app  » de la VR. Parmi ses faiblesses, on déplore une certaine répétitivité et un manque de difficulté.

Néanmoins, plusieurs DLC sont déjà prévus et devraient venir ajouter de l’intérêt au titre en plus de le peaufiner. On peut notamment espérer l’arrivée d’un mode joueur contre joueur. Nous compléterons ce test lorsque ces DLC seront disponibles.

Points positifs

  • Une sensation d’immersion très réussie
  • Amusant et facile à prendre en main
  • La possibilité de jouer à plusieurs
  • 18 personnages jouables

Points négatifs

  • Un seul mode de jeu, très répétitif
  • Pas vraiment de défi
  • Seulement trois classes de personnages différentes

Scénario - 7
Gameplay - 9
Durée de vie - 7
Graphismes et bande-son - 7.5
Immersion - 9
Confort - 9

8.1

Scénario : Un scénario minimaliste, mais une atmosphère fidèle à l'univers Marvel.

Jouabilité : Fun et accessible, mais un peu répétitif. Manque de difficulté.

Durée de vie : Une durée de vie prolongée par les costumes à débloquer et la dimension sociale.

Graphismes et bande-son : Très réussi compte tenu des limites techniques de l'Oculus Rift.

Immersion : Le jeu de super-héros le plus immersif à ce jour.

Confort : Pas de motion sickness, même en déplacement libre au joystick.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *