in ,

[Test] Enki Connect : le mini-box de Leroy Merlin centré sur l’éclairage

enki home connect

Enki Connect est spécialement centré sur l’éclairage à la maison, un avant-goût de la maison intelligente. Pas besoin d’être un expert en domotique pour pouvoir l’utiliser.

Enki Connect est conçu spécialement pour personnaliser l’éclairage à la maison. Malgré sa petite taille, celui-ci est plus performant que l’on ne pense. Enki Connect n’est toutefois pas le top.

Présentation

Avec Enki Connect, Leroy Merlin annonce la réinvention de la domotique et offre à un public plus élargi le pouvoir de goûter à la maison connectée. Sorti le 16 novembre 2021, Enki Connect est spécialement dédié à l’éclairage. Nettement plus petit et plus abordable que l’Enki original, celui-ci se veut d’être entièrement fonctionnel mais discret.

Caractéristiques techniques

  • Forme : petit boîtier carré aux bords arrondis
  • Dimensions : 6,36 cm de côté et 2 cm d’épaisseur
  • Technologie de communication : Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee 3.0
  • Ampoules compatibles : ampoules connectés Lexman de Leroy Merlin et les autres marques partenaires
  • Application compatible : Enki
  • Commande à distance : smartphone, télécommande
  • Commande vocale : Google Assistant, Alexa
  • Pilotage : jusqu’à 20 ampoules
  • Scénarios d’intensité : illimités
  • Couleurs : jusqu’à 20 couleurs
  • Prix : 29,9 euros

Enki Connect, design et conception

Enki Connect a été conçu pour être le moins visible possible. Raison pour laquelle il est largement plus petit par rapport à Enki original. Ses 6,36 cm de côté, ajoutés à ses 2 cm de haut lui permettent de rester invisible dans la maison. Son design épuré est à la fois moderne et pratique.

Les trois voyants Leds du côté supérieur servent de témoins pour la connexion Wi-Fi, son état, etc. Sa taille est certes moderne et dans l’air du temps. Cependant, cela ne lui permet de contrôler que 20 ampoules au grand max. En plaleus, sa portée ne peut dépasser 20 mètres, une autre limite pour les grandes maisons et les maisons à étages.

Le QR Code qui se trouve en dessous sert à la configuration de la box avant son utilisation, tandis que le port USB-C, pour l’alimentation. A côté du port USB-C, il y a un petit bouton, le bouton de réinitialisation.

Dans l’ensemble, Enki Connect a bien été conçu pour une maison intelligente. Son design moderne ne fait qu’ajouter un point de plus au rapport qualité/prix. Dépenser 29,9 € pour l’avoir est sans doute une bonne idée si on raisonne à partir de son design et de sa conception. Attendons de voir son utilisation, à commencer par sa configuration.

Portée d’Enki Connect

Comme on le sait, Enki Connect peut supporter jusqu’à 20 ampoules. Il fonctionne au moyen de Wi-Fi, Bluetooth et ZigBee 3.0. De la sorte, sa portée varie selon la technologie de communication utilisée. Par exemple, en Zigbee, la portée peut atteindre 10 à 20 mètres.

Par ailleurs, il faut prendre en compte l’épaisseur des murs. De la sorte, si vous disposez d’une maison avec des murs épais, vous pouvez rencontrer des problèmes de connexion avec certaines ampoules. Il en est de même si vous habitez dans une grande maison. Si Enki Connect est placée au rez-de-chaussée, il ne pourra pas contrôler la totalité de l’éclairage à l’étage.

L’installation de l’application et paramétrage du compte utilisateur

Enki Connect fonctionne avec l’application Enki. Ce qui est plutôt avantageux car plus besoin d’installer l’application quand on a déjà utilisé Enki auparavant. Dans le cas contraire, il suffit de télécharger l’appli via Google Play Store pour les smartphones Android et App Store pour les iPhone. Là encore, c’est un point de plus.

Une fois l’application Enki installée, il faut créer un compte. Pendant la création du compte, il est indispensable d’indiquer le fuseau horaire à adopter. En effet, Leroy Merlin a récemment développé une nouvelle technologie qui permet à Enki d’offrir un éclairage personnalisé. La fonction Lever/coucher du soleil, par exemple, nécessite d’avoir une heure exacte pour ne pas se tromper.

L’ajout de la box Enki Connect

Une fois l’application téléchargée, on tombe sur une page d’accueil vierge. C’est à ce moment qu’on ajoute la box Enki Connect. Le protocole est simple car il suffit de cliquer sur Voir mes objets, puis sur Ajouter un objet.

Il faut noter que la connexion ne peut se faire qu’avec un réseau Wi-Fi en 2,4 GHz. Ce qui signifie qu’un réseau Wi-Fi en 5GHz ne permet pas de connecter Enki Connect bien qu’il soit plus puissant. Cette discrimination constitue une sorte de frein étant donné que vous devez disposer du bon réseau pour pouvoir profiter d’Enki Connect.

Si tout va bien et que la box est branchée correctement, on voit son Led clignoter. Après cela, il faut scanner le QR Code, celui dont on voit sur son côté inférieur.

enki home connect

La configuration d’Enki Connect

Après l’ajout de la box, il faut le configurer. Le fait de scanner le QR Code c’est déjà commencer la configuration. Cependant, le reste de la configuration ne pourra se faire qu’en se connectant au réseau Wi-Fi créé par la box. Après avoir sélectionné le réseau Wi-Fi à utiliser, on doit revenir dans l’application et indiquer le réseau utilisé par la maison, sans oublier son mot de passe.

A l’issue de la configuration de la box, Enki Connect doit rejoindre ce réseau pour pouvoir fonctionner correctement. En réalité, on ne fait que valider et laisser la box poursuivre sa configuration. On assiste également à une mise à jour automatique après son installation.

Quand on y pense, la configuration de la box est simple, mais il y a quand même beaucoup d’étapes à suivre. Certaines de ces étapes peuvent être sautées si la configuration a été effectuée via Bluetooth.

L’ajout d’ampoule

Après avoir configuré Enki Connect, il faut ajouter les ampoules. Cette étape est aussi plus ou moins longue. D’abord, on doit sélectionner le fabricant (l’écran affiche la liste des fabricants compatibles), puis cliquer sur Ampoule couleurs et blanches.

Après la sélection, il faut ajouter les ampoules physiquement, une à une. L’ajout de chaque ampoule se fait en la vissant dans un culot E27 avant de l’allumer. S’il n’y a aucun problème, l’ampoule clignote de plusieurs couleurs. Ce qui permet à Enki Connect de la détecter automatiquement et de l’ajouter à son écosystème.

Pour qu’Enki Connect puisse contrôler l’ampoule, on doit la nommer et lui attribuer une icône ainsi qu’une pièce. L’attribution du nom, de l’icône et de la pièce n’est cependant pas terminée sans la sauvegarde. Ce processus est peut-être long mais il en vaut la peine.

Par ailleurs, Enki Connect offre la possibilité d’affecter une ou des ampoules dans les favoris. Ce qui facilitera son contrôle dans le futur, sans devoir se rendre dans la pièce où celle-ci est placée.

La création de scénario

L’une des merveilleuses choses que nous procure Enki Connect à la maison c’est bien sûr la création de scénario. Il nous donne une grande liberté en termes de personnalisation de l’éclairage, que ce soit avec les couleurs ou la luminosité. Le nombre de scénarios possible dépend toutefois des objets, mais surtout de notre propre imagination. L’application propose aussi des scénarios prédéfinis.

La création de scénarios peut être manuelle, conditionnelle ou programmée. Les scénarios programmés se lancent à une heure précise tandis que les scénarios conditionnels ne se lancent que lorsque les conditions requises sont réunies. Bien entendu, avec une seule ampoule, les scénarios possibles sont très limités.

Le fait qu’Enki Connect soit compatible avec 12 marques et 200 appareils est à la fois un atout et un inconvénient. Un atout car 200 appareils, dont la gamme complète de la marque Lexman, c’est quand même beaucoup, de même pour les 12 marques. En revanche, en le comparant à Enki original, qui est compatible avec 15 marques et 500 appareils, ce dernier présente une capacité plus restreinte. En plus, il ne supporte pas plus de 20 ampoules.

Les différents types de commande

Enki Connect peut être commandé à distance avec une télécommande ou un smartphone. Cependant, il peut aussi être contrôlé par la voix. Cela a été rendu possible grâce à l’intégration de Google Assistant en juillet 2019 et d’Amazon Alexa en décembre 2019 au mode de contrôle d’Enki.

En effet, Leroy Merlin a bien fait de vulgariser l’utilisation de la domotique. Il a aussi pensé à faciliter le quotidien de ses clients en optant pour la commande vocale. Google Assistant est fonctionnel sur les appareils Android, mais la technologie Enki se pilote aussi par la voix avec Google Home. Grâce à cette technologie, on peut créer des scénarios uniquement via une commande vocale ou une montre connectée.

Quant à Alexa, on peut l’utiliser de deux façons. La première façon de piloter Enki Connect avec Alexa s’effectue par le biais de l’application mobile Amazon Alexa. La seconde méthode implique l’utilisation des différents appareils utilisant la même technologie (Amazon Echo, Echo Dot, Echo Show et Fire TV).

Le fait d’avoir plusieurs manières de commander Enki Connect ne fait que faciliter encore plus son utilisation. Il requiert néanmoins l’acquisition de l’un de ses assistants vocaux si l’on veut profiter de la commande vocale.

Notre verdict final

Enki Connect assure les mêmes fonctions que la version originale bien que sa capacité soit plus limitée. Compatible avec la gamme complète de la marque Lexman, il fonctionne également au moyen de la technologie Enki. Ce qui réduit largement les dépenses si vous voulez l’adopter après Enki original. Avec un prix de 29,9 €, on peut dire que ce modèle est abordable, avec un bon rapport qualité/prix.

Points positifs
Points négatifs

  • Design moderne
  • Prix abordable
  • Compatible avec la gamme complète d’ampoules Lexman

  • Capacité limitée par rapport à la version originale
  • Le processus de prise en main est long
  • Portée limitée à 20 mètres au maximum

Design et conception - 9
Fonctionnalités - 8
Capacité - 7.5
Prix - 9

8.4

Design et conception : épuré et compact.

Fonctionnalités : offre différents types scénarios d’éclairage ; nombre et marques d’ampoules limités.

Capacité : la portée maximale de 20 m et le nombre d’ampoules limité à 20 ne conviennent pas aux grandes maisons.

Prix : un prix abordable.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.