in

Samsung réclame 1,6 million $ à son ambassadrice pour usage d’iPhone X

samsung ambassadrice iphone X

Samsung réclame 1,6 million de dollars à son ambassadrice russe, Ksenia Sobchak. Pour cause, la célébrité nationale a été remarquée en train d’utiliser un iPhone X d’Apple au lieu des smartphones du géant sud-coréen lors d’apparitions publiques.

Pour promouvoir leurs nouveaux produits, il est désormais fréquent que les grandes marques fassent appel à des  » influenceurs « . En effet, nous vivons à une époque où les célébrités sont très suivies par leurs fans grâce aux réseaux sociaux. Bien souvent, les plus jeunes veulent ressembler à leurs stars préférées au point d’utiliser les mêmes produits, de porter les mêmes vêtements. Il s’agit donc d’une très bonne stratégie marketing.

Cependant, lorsque même une personne payée pour faire l’éloge de vos produits utilise ceux de la concurrence, cela peut provoquer l’effet inverse. C’est justement ce qui vient d’arriver à Samsung.

En Russie, l’ambassadrice de la marque sud-coréenne est Ksenia Sobchak : présentatrice TV, journaliste, politicienne, filleule et adversaire politique de Vladimir Poutine, et fille d’Anatoly Sobchak premier maire élu de St Petersburg. On la surnomme souvent la  » Paris Hilton russe « .

Samsung trahi par son ambassadrice de marque

Son rôle était clair, et défini par un contrat. Ksenia Sobchak était censé faire la promotion des smartphones Samsung en Russie en les utilisant en public. Cependant, au cours d’une interview télévisée, elle a été repérée en train d’utiliser un iPhone X qu’elle tentait de cacher des caméras sous une feuille de papier. Elle aurait également été vue avec ce smartphone lors d’autres événements publics à Moscou. Peut-être craignait-elle que le Galaxy Note 9 prenne feu dans son sac à main ?

Bien évidemment, utiliser les produits d’un concurrent viole les termes du contrat qui la liait à Samsung. Par conséquent, le géant sud-coréen a décidé de la poursuivre en justice et réclame 108 millions de roubles de dommages et intérêts soit l’équivalent de 1,6 million de dollars. Pour l’heure, ni Sobchak ni Samsung n’ont souhaité commenter l’affaire.

Ce n’est pas la première fois que Samsung se fait trahir par un ambassadeur. En 2013, le joueur de tennis David Ferrer avait publié un tweet pour faire la promotion du Galaxy S4… mais le message précisait  » via Twitter pour iPhone « . De même, en 2014, le chanteur de Marron 5, Adam Levine, avait fait la promotion du service Samsung Milk Music… avant de donner un concert au iTunes Festival d’Apple. Autant dire que Samsung n’a vraiment pas de chance avec ses ambassadeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *