in

Comment Red Notice a détrôné Bird Box comme film le plus vu sur Netflix

Avec de plus de 328 millions d’heures visionnées jusqu’au 30 novembre, Red Notice prend le tête sur Netflix et détrône Bird Box de sa place de plus gros succès cinéma.

Le film de casse jouit d’un grand succès depuis sa sortie. Néanmoins, au-delà des chiffres, il n’est pas si populaire qu’on ne le croit, même si un nombre élevé d’abonnés ont regardé le drame. Certes, les données prouvent que Bird Box est officiellement derrière sur Netflix. Pourtant, la plateforme devrait considérer plus de paramètres pour plus de transparence.

Red Notice : devenu premier grand film Netflix à la place de Bird Box

Disponible sur Netflix depuis à peine quelques jours, Red Notice prend officiellement la place de Bird Box. Il devient ainsi le premier grand film sur le streaming. Ses heures visionnées ont atteint le chiffre de 328 millions contre 282 millions pour Bird Box au cours de ses 28 premiers jours. Red Notice a donc l’assurance d’établir un nouveau record pour son premier mois complet.

Cela constitue sans doute une excellente nouvelle pour Netflix, puisqu’il espérait beaucoup de ce film. Un budget colossal de 200 millions de dollars a été mobilisé pour sa production. L’on ne parle même plus de son casting de prestige incluant Wonder Woman (Gal Gadot), Deadpool (Ryan Reynolds) et The Rock (Dwayne Johnson). De fait, ces acteurs ont plus ou moins gardé leur image dans le film.

Mais d’un point de vue de son impact culturel, la nouveauté Netflix reste loin derrière Bird Box ou encore Squid Game, la série ayant créé un véritable raz de marrée. Pour vrai dire, Red Notice manque de substance, une valeur que ces derniers titres ont su véhiculer. L’authenticité de son succès demeure ainsi discutable.

Surfshark

D’autres paramètres à prendre en compte ?

Avant de céder la place de Bird Box à Red Notice, Netflix aurait dû considérer certains faits. La première incohérence se trouve au niveau des années de diffusion des deux films, où l’on remarque un décalage de 3 ans. Beaucoup de paramètres ont évolué dans un tel intervalle de temps.

Le premier est bien évidemment le nombre des abonnés, qui était seulement à 139 millions à l’ère de Bird Box et qui s’élève à 214 millions actuellement. À part leurs différences de tonalité et leurs genres complètement inversés, on peut également évoquer le tarif de Netflix. Celui-ci a augmenté à deux reprises pendant ce temps. Il faut aussi se rappeler qu’auparavant, la plateforme avait un essai gratuit qu’elle a supprimé depuis.

Certes, on ne peut pas nier la volonté de Netflix de répondre aux attentes des amateurs de films du monde entier. Toutefois, ses données ne sont pas souvent corrélées à la réalité.

De plus, ses statistiques ne permettent pas la comparaison du service par rapport à ses concurrents : Disney Plus, Prime Video… En effet, chaque plateforme affiche les chiffres qui la mettent en avant. Ce serait mieux pour le secteur que les différents acteurs s’accordent sur un système commun, comparable au box office pour l’exploitation en salle, au lieu de proposer des informations peu évocatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *