in ,

Quel niveau sonore ne pas dépasser pour vos appareils connectés ?

Le niveau de la performance sonore d’un appareil connecté comme une enceinte figure parmi les principales préoccupations du client lors de son achat. Venons-en aux détails.

Les gens achetant des appareils connectés comme Google Nest ou un Amazon Echo… ont une principale préoccupation commune. Le son est-il suffisamment fort pour remplir une pièce ? Peut-il alimenter une fête ? Est-ce qu’il serait audible même avec des bruits de fond comme ceux de la cuisson ? Quels sont les risques liés à la lecture audio à un niveau élevé ? Voici les détails.

Les éventuels dommages auditifs d’un niveau sonore élevé

L’exposition à un son trop élevé durant une longue période peut causer des problèmes auditifs. Il en est ainsi des acouphènes, de l’hypersensibilité aux sons et une perte auditive. Ces maux tendent à apparaître chez les personnes utilisant des écouteurs. Il semble que cela puisse arriver également avec des enceintes connectées.

L’Organisation mondiale de la santé déclare que tout cela serait une question de décibels. Un humain peut supporter une exposition quotidienne à des sons extra-forts allant jusqu’à 100 décibels pendant environ 15 minutes. Une plus longue exposition pourrait endommager votre audition. L’Homme peut toutefois écouter sans risques jusqu’à huit heures par jour de sons d’environ 85 décibels.

Les enceintes connectées domestiques ne représentent donc pas un danger potentiel pour l’audition humaine. Sauf bien sûr si vous le mettez à son volume maximal sur toute la journée et que vous vous asseyez juste à côté.

De possibles dommages sur l’appareil connecté même

Les oreilles humaines ne sont pas les seuls risquant des dommages lorsque le niveau sonore monte en flèche. Vos appareils connectés courent également le risque d’être endommagés. En effet, ses bobines peuvent surchauffer, les vibrations peuvent aussi altérer ses conducteurs…

La bonne nouvelle est que ces dommages majeurs sont peu probables sur les enceintes connectées. La plupart des modèles accessibles sur le marché sont soumis à des limitations de décibels. Ils s’useront toutefois plus vite que prévu.

N’oubliez pas qu’un niveau sonore élevé peut provoquer une distorsion de la qualité globale du son de vos appareils connectés. Ce souci pourrait fortement vous ennuyer. Pensez donc à baisser le niveau sonore de vos assistants vocaux avant d’énoncer vos mots d’activation. S’il y a une grave différence de son, redémarrez votre appareil pour voir s’il n’y aurait pas un bug à éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.