in , ,

OCS : tout savoir sur le service de vidéo à la demande d’Orange

ocs

Connu sous l’acronyme OCS, Orange Cinéma Séries est la combinaison d’un bouquet télévision et d’un service de streaming existant depuis 2007.

Plateforme française de renom, OCS fonctionne comme les autres services de streaming comme Netflix, Disney Plus, Apple TV Plus, Amazon Prime Video, etc. Néanmoins, elle s’apparente le plus à myCanal. Elle marche sur un système d’abonnement dont les offres varient selon le besoin du client. Les chaînes et les programmes sont également pour tous les goûts grâce à ses partenariats avec des usines cinématographiques. Si le bouquet a connu plus de 3 millions d’abonnés en 2019, c’est qu’il possède une valeur ajoutée parmi la panoplie de services existants sur le marché.

Quels sont les types d’abonnement possible ?

OCS propose deux types d’abonnement à ses clients. Ceux-ci se différencient par leurs prix, leurs fonctionnalités et leurs accessibilités sur les technologies. Mais, quel que soit le pack de leur choix, l’équipe accorde 7 jours d’essai gratuit aux utilisateurs. La souscription est d’ailleurs sans engagement et renouvelable à tout moment.

Offre à 9,99 euros par mois

Pour ce prix, OCS permet de regarder des chaînes et des programmes. Ce forfait offre la possibilité de diffuser sur 2 écrans au maximum, ce qui se révèle idéal pour un ménage composé d’un couple au maximum. Il est également recommandé aux amateurs de télévision qui vivent seuls.

Formule à 11,99 euros par mois

Cette formule fait vivre une expérience plus complète sur OCS. Les films et émissions les plus populaires peuvent être diffusés sur un maximum de 3 écrans. En plus des téléviseurs, smartphones, PC et tablettes, elle est compatible avec les décodeurs. Certaines applications TV telles que Google Cast, Android TV, Apple TV, entre autres, peuvent également lancer des émissions.

Comment s’abonner à OCS ?

Deux façons peuvent se faire pour un abonnement OCS. La première consiste à l’acheter via l’un de ces opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Telecom et free. Le second s’effectue via un distributeur intermédiaire.

Abonnement via un opérateur

Pour ceux qui sont abonnés internet Orange ou Sosh, les chaines OCS sont comprises dans les bouquets Ciné Séries et Ciné Séries Max, mais aussi le combo OCS+Netflix. Ces derniers coûtent respectivement 13,99 euros, 21 euros et 19,99 euros par mois. Mais on peut toujours bénéficier de la formule d’entrée de gamme à 9,99 euros par mois en tant que client mobile d’Orange.

Pour les clients de Bouygues Telecom qui profitent de Bbox Must et de Bbox Ultym, OCS est disponible pour un tarif de 12 euros par mois. Pour ceux abonnés à l’internet SFR ou à l’option internet Red by SFR, le bouquet français peut s’acquérir à 12,99 euros par mois. Les abonnés à l’internet Free peuvent obtenir OCS à 11,99 euros par mois.

Abonnement via un distributeur

Pour ceux qui envisagent d’acheter leur abonnement OCS auprès d’un autre distributeur, plusieurs choix s’offrent à eux. Le premier en date est Canal +. La plateforme française a été intégrée au forfait Ciné Séries, qui coûte au total 34,90 euros par mois. Soit 19,90 euros par mois pour l’abonnement Canal Plus et 15 euros par mois pour Ciné Séries. Parmi les autres distributeurs concernés figurent PlayStation Store, Molotov, Vialis, Wibox.

Quelles sont les chaînes existantes ?

Dès 2008, OCS a connu une grande réforme. S’il était réservé aux abonnés aux services satellites ou ADSL d’Orange auparavant, il a commencé à s’ouvrir au grand public. En 2011, le bouquet TV et streaming s’est étendu aux autres opérateurs. De ces changements sont nées les chaînes que nous continuons à voir jusqu’à maintenant.

OCS Max

Il s’agit de la chaîne la plus généraliste d’OCS. Elle propose des programmes adaptés à tous les âges. Elle convient parfaitement à une soirée en famille ou entre amis pour une ambiance conviviale.

OCS City

Pour les grands fans de séries et de films, cette chaîne OCS va faire leur bonheur. En effet, elle leur permet de regarder des programmes exclusifs de HBO (filiale de Warner Bros) et des programmes de US+24.

OCS Choc

Il s’agit de l’ultime destination pour les typiques et les fans de sensations fortes. Films thriller, émissions sur les phénomènes paranormaux et tragédies font la décoration de cette chaîne.

OCS Géants

On y passe les films vintages des années 30 à 90 pour les personnes nostalgiques. Les programmes mythiques, le western et les personnages anciens rappellent la beauté du passé.

OCS Go

Les programmes à la demande y sont disponibles en replay dans les 30 jours suivant la diffusion en moyenne, sauf ceux de HBO qui peuvent être accessibles instantanément. Cette application permet un visionnage en streaming ou en téléchargement.

Quels sont les programmes proposés ?

Séries

The Walking Dead connait un succès immense chez OCS avec US+24. C’était également le cas de la série comédie Girls de 2012 à 2017 avec Lena Dunham et Jemima Kirke. Une nouvelle série drame, intitulée l’Opéra, fera bientôt son apparition sur la chaîne OCS Max. C’est l’histoire d’une danseuse professionnelle qui tombe dans l’excès et qui essaie à tout prix de garder son titre de prestige. Ce programme est déconseillé aux moins de 12 ans.

ocs séries

Jeunesse

Cette catégorie comprend les films d’animation, les dessins animés et les mangas. Destinée aux enfants et aux adolescents, elle a pour but de stimuler l’imagination et la créativité. Parmi ces films figurent : Sonic le film, Capitaine Tsubasa, Rango…

ocs jeunesse

Cinéma

Plusieurs types de cinéma figurent parmi les propositions d’OCS. On retrouve ainsi des blockbusters américains comme Monster Hunter aux films d’auteur comme Ad Astra. Bien évidemment, le programme inclut également des productions hexagonales comme Ducobu

Magazines et documentaires

Ces programmes permettent de découvrir la réalité des coulisses, des critiques au sujet de telle ou telle série et des discussions sur le monde du cinéma. Les événements et les festivals, anciens et nouveaux, sont également présentés.

Sur quels appareils regarder le bouquet ?

Les appareils compatibles avec OCS dépendent principalement de l’abonnement choisi. Comme indiqué précédemment, le forfait de base à 9,99 euros par mois permet le visionnage sur mobile, ordinateur et tablette. Celle à 11,99 euros mensuels est accessible sur le smartphone, l’ordinateur, la tablette, mais aussi sur un téléviseur compatible (smart TV type Samsung, LG…).

À noter que l’application OCS Go ne fonctionne que sur iOS, Android et Windows 10. La plateforme de streaming est disponible sur tablette et mobile afin que vous puissiez facilement télécharger les programmes souhaités. Toutefois, la diffusion se fera à partir du décodeur pour ceux qui ont choisi de demander d’autres distributeurs.

Quels sont ses avantages ?

Une liste de séries de haute qualité

OCS streaming ne diffuse pas n’importe quelle série. Son partenariat avec la chaîne américaine HBO lui permet d’acquérir une large gamme de programmes avec une qualité jugée supérieure par rapport aux rivaux. C’est probablement pourquoi il est préféré des fans de séries. La liste est longue, et on y retrouve les références comme Game of Thrones et Chernobyl. Le catalogue est complété par des univers politiques comme The Plot Against America et des ambiances apocalyptiques comme celle de Watchmen.

Une combinaison de TV et de streaming

Le service multimédia de la plateforme OCS propose 4 chaînes en plus de la SVOD. Cette caractéristique le rend singulier, car elle permet une expérience de visionnage exceptionnelle. Ces chaînes restent disponibles en permanence et restent en adéquation avec les goûts de chacun. En attendant que la commande en SVOD soit prête, il est possible d’occuper son temps avec d’autres programmes télévisés.

OCS : les autres points forts de la plateforme

L’un des plus grands atouts d’OCS est qu’elle possède l’un des meilleurs catalogues pour les amateurs de séries. Certes, la plateforme ne rivalise pas en nombre avec ses confrères, mais elle arrive souvent à les devancer en termes de qualité de diffusion. Parmi les programmes, figurent également des œuvres acclamées comme The Walking Dead, The Handmaid’s Tale (Hulu) et des divers séries Cinemax.

OCS diffuse les épisodes des séries phares de ses partenaires seulement 24 heures après la diffusion américaine. Dans le cas des titres très demandés par le public, cela constitue un véritable atout et un véritable facteur d’abonnement.

Dans la nouvelle chronologie des médias, OCS figure parmi les acteurs profitant d’une fenêtre de diffusion intéressante. Comme il s’agit d’une chaîne de télévision payante, les bouquets cinéma d’OCS ont 8 mois de délai contre 36 mois dans le cas de Netflix

Il faut préciser qu’OCS ne constitue pas seulement un service de streaming, mais aussi un bouquet de chaînes TV. Que ce soit sur les box ou en ligne, ses 4 antennes restent à la disposition des abonnés. Un atout dont la concurrence peut se targuer.

Comment visionner les programmes d’OCS sur une TV ?

Avec une Smart TV, les émissions d’OCS peuvent être regardées directement par le biais d’une application correspondante. Cependant, il faut savoir qu’OCS ne peut être utilisé que sur une Smart TV Samsung ou LG. À défaut de Smart TV, les abonnés Orange ou Sosh Internet ont la possibilité de profiter des programmes de la Livebox. Cette offre est accessible à travers les bouquets Ciné Séries et Ciné Séries Max.

La Clé TV d’Orange permet aux utilisateurs de consulter les émissions d’OCS. Pour ce faire, il faut être inscrit à un forfait Internet. Il faut en outre brancher le Chromecast ou la TV Stick d’Orange sur un connecteur HDMI avant de lancer l’OCS. Une icône « Cast » va apparaître dans la partie supérieure de l’application. Pour choisir la clé appropriée, il suffit de cliquer sur ce bouton. Après une synchronisation, il ne reste plus qu’à ouvrir un programme.

Dans le cas de l’Apple TV, OCS doit être installé pour pouvoir jouir des 4 chaînes. En outre, il faut savoir que le bouquet OCS est accessible par AirPlay. À cette fin, il suffit de se connecter au réseau WiFi du terminal iOS auquel le contenu doit être diffusé via AirPlay. Il faut alors appuyer sur la touche AirPlay du lecteur, avant de sélectionner un appareil disponible

L’offre OCS fait ses preuves sur PlayStation 4 et 5. Pour regarder les émissions OCS sur leur console, les abonnés de ce bouquet doivent souscrire à un forfait via leur compte PSN.

Comment regarder OCS depuis l’étranger ?

Le contrat d’OCS avec HBO lui confère une exclusivité totale. Grâce à cet accord, cette plateforme française bénéficie de privilèges dont les autres chaînes rêvent. À cause de sa polyvalence, de nombreux téléspectateurs sont intéressés par ses programmes de la chaîne. Or, lors d’un déplacement hors d’Europe, l’abonné de la plateforme de streaming OCS peut se voir afficher un message d’erreur à chaque connexion.

En effet, la chaîne ne dispose pas les autorisations nécessaires pour diffuser ses programmes en dehors ce territoire. Par conséquent, ceux qui quittent le pays perdent leur accès aux programmes, même s’ils ont souscrit un abonnement. 

Pour y remédier, ils doivent passer par un réseau privé virtuel, communément appelé VPN. Ce réseau d’ordinateurs est utilisé pour accéder à l’internet via un tunnel sécurisé ou un réseau privé. Les données et le trafic en ligne sont cryptés avant d’atteindre le réseau public (Internet). Cela signifie que les utilisateurs peuvent faire ce qu’ils veulent en ligne dans l’anonymat le plus complet.

En effet, avec un meilleur VPN, l’internaute peut changer son adresse IP et être localisé en France en moins de 30 secondes. Cela donne une liberté totale et permet d’accéder aux vidéos diffusées en différé ou en direct.

En outre, les utilisateurs de VPN bénéficient d’une bande passante Internet accrue et de vitesses rapides sans interruption. Avec cet outil, les données et l’activité sont protégées et sécurisées.

Comment OCS se prépare pour le départ des séries HBO fin 2022 ?

Le contrat pluriannuel entre l’actionnaire majoritaire d’OCS, Orange, et HBO va se terminer à la fin de l’année 2022. Dans ce contexte, il se peut que le lancement du service HBO Max sur le marché français oblige la chaîne à changer sa stratégie.

En effet, OCS risque de pâtir de cette future réglementation. Celle-ci vise à accorder aux plateformes étrangères une plage de diffusion plus propice dès la sortie du film en salles. Et ce, sous réserve qu’elles versent au profit de la réalisation française un pourcentage de leur chiffre d’affaires annuel. Or, OCS ne constitue pas une simple plateforme. D’ailleurs, les sommes qui ont été négociées avec le secteur du cinéma français dépassent les contributions réclamées aujourd’hui aux autres sites de streaming.

OCS a l’intention de renégocier ces engagements financiers. La possibilité d’un changement de statut pourrait se poser. Ainsi, en se transformant en une  » simple  » plateforme VOD , OCS peut profiter du même régime financier que ses homologues américains. Cependant, OCS risque de perdre sa plage de diffusion avantageuse.

Christian Bombrun, le directeur d’Orange Content, fait alors part de la mise en place d’un nouveau projet pour éviter que la chaîne ne sombre dans un tel marasme. Ce projet va également devoir convaincre les acheteurs potentiels, si jamais Orange décide de mettre son bouquet en vente.

Quelle perspective d’avenir pour OCS ?

Cela fait maintenant 13 ans qu’OCS a servi ses milliers d’abonnés avec son bouquet TV et son streaming. Jusqu’ici, la plateforme reste très appréciée par les amateurs de films et de séries, cela grâce notamment à son partenariat avec HBO production. Mais cette association arrivera à échéance en 2022. Rien n’est sûr s’ils quant à leur future collaboration. Sachant que HBO n’est pas disponible en France, on ne sait pas s’il continuera à passer sur OCS ou s’il proposera ses services par eux-mêmes. En effet, sa plateforme de streaming maison HBO Max semble être une priorité.

Quoi qu’il en soit, OCS n’a pas intérêt à décevoir ses clients, au risque de s’exclure de la concurrence. Netflix, Amazon Prime Video et Disney Plus ont déjà pris une longueur d’avance par rapport à cette filiale de Warner Media. Canal + Séries la devance même dans le classement des services français de vidéo à la demande. Mais le partenariat entre les deux semble très bénéfique pour OCS en termes d’audience et de qualité de diffusion.

OCS Go : découvrez le fonctionnement de l’application

OCS Go fait partie des services de diffusion par abonnement compris dans la formule d’OCS. Il regroupe l’ensemble des séries et films du bouquet proposé par la chaîne. Tous les programmes sont accessibles en replay pour une période d’au moins 30 jours suivant la date de première diffusion. Quant aux émissions de HBO, elles restent dans le bouquet pour une durée illimitée.

Il est possible de visionner tous les titres en streaming ou de les télécharger pour les consulter hors ligne. Pour profiter pleinement de ces séries chaque séquence, l’abonné peut sélectionner la langue de retransmission que ce soit en VO ou en français. Par ailleurs, il est aussi possible de sauvegarder jusqu’à 20 épisodes ou 5 films des programmes TV d’Orange OCS sur smartphone, ordinateur ou tablette.

L’utilisation des services OCS Go se révèle facile. En fait, cette plateforme ressemble à un service de vidéo à la demande classique. Il suffit de souscrire au forfait OCS Orange et de se connecter à l’application. Pour s’identifier, il faut se servir des logins de l’espace client. Ensuite, il faut choisir le programme à visionner directement ou à télécharger. Le téléchargement d’un contenu nécessite un accès à un réseau Wi-Fi.

Pour regarder le film en différé, il suffit de sélectionner le bouton Menu et ensuite Mes programmes. Ensuite, il suffit de lancer la lecture en appuyant sur play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.