in

MirrorLink, le début de la voiture connectée

mirrorlink 1Les constructeurs automobiles sont toujours à la quête de nouveaux produits, design pour valoriser leurs modèles sur le marché. Leur nouvelle trouvaille : la voiture connectée. Pour optimiser la recherche les principaux constructeurs automobiles (Toyota, Ford, BMW, General Motors, Renault…) se sont associés avec la quasi-totalité des constructeurs automobiles sauf Apple (Nokia, Samsung, LG,…). Cette association  nommée le Car Connectivity Consortium (CCC) a travaillé sur la sortie de MirroLink pendant deux ans.

Présenté au Mobile World Congress à Barcelone,  MirrorLink permet au conducteur d’utiliser les applications de son smartphone via son écran de bord. Les données audio et vidéo peuvent être échangées entre le smartphone et la voiture grâce à un câble USB ou par Bluetooth. Vous pouvez naviguer en toute liberté grâce aux boutons du tableau de bord de votre véhicule.

Pour pouvoir accéder à la technologie MirrorLink, la présence d’un système multimédia embarqué adapté est nécessaire. Ensuite, il suffit de télécharger l’application sur son mobile. L’accès à toutes les applications possibles n’est pas autorisé par MirrorLink. Elles doivent répondre à certaines obligations liées à la sécurité du conducteur et des passagers : le texte doit avoir une taille adaptée, le clavier ne s’affiche pas si la voiture est en mouvement. L’utilisation est très limitée.

Une interaction est faite entre le smartphone et la voiture connectée. Les données de chacun sont partagées (vitesse, localisation…) afin d’optimiser et de développer de nouvelles applications. L’inconvénient qui pourrait y avoir est le fait que la voiture devient l’accessoire du smartphone et non l’inverse.

Les différents constructeurs automobiles ont de leur côté monté une plate-forme de contenus embarqués pour être moins dépendant des téléphones mobiles: Onstar chez General Motors, Peugeot Connected Apps, R-Link pour Renault ou encore Connected Drive chez BMW.

MirrorLink a encore du chemin à faire pour regrouper tous les constructeurs et réaliser un projet de voiture connectée complet et défiant toute concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.