in ,

Hub Robot : LG amène l’intelligence artificielle dans votre maison

LG Hub Robot

Les robots sont déjà partout, à la maison, dans les usines… D’un point de vue technologique, nous sommes entrés depuis plusieurs années maintenant dans l’ère de la robotique. Mais, il reste une étape de taille à franchir, réussir à avoir des machines dotées d’une véritable intelligence artificielle. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook a présenté « Jarvis » (inspiré de l’intelligence artificielle d’Iron-Man) en décembre. Un aperçu de ce que nous aurons bientôt tous dans nos maisons ? C’est ce que semblent en tout cas nous promettre les différents constructeurs. Parmi eux, LG qui devrait présenter en ouverture du CES 2017, ce mercredi 4 décembre, « Hub Robot », une machine dotée d’intelligence artificielle destinée à nous aider dans nos tâches quotidiennes. 

Hub Robot LG l'intelligence artificielle ces 2017

Hub Robot, la star des robots de LG

C’est le principal argument de vente que devrait mettre en avant LG. Ses concurrents (Amazon, Google…) proposent des « hubs domestiques » basés sur des stations fixes. Le nouveau produit de LG, intitulé pour l’instant « Hub Robot », devrait lui être en mesure de suivre son propriétaire dans son domicile. Et donc de commander la maison peu importe où il se trouve. Il ne sera donc plus nécessaire de se trouver dans une pièce pour y allumer la lumière ou en fermer les volets.

Pour l’heure, on en sait peu sur les autres nouveautés que va présenter LG . L’entreprise a déjà annoncé qu’elles intégreraient toutes l’intelligence artificielle. Au moins deux autres robots qui ne sont pas des « robots nettoyeurs seront présentés demain. L’un d’entre eux devrait aussi permettre de faire l’entretien extérieur de la maison. L’autre pourrait être destiné à aider les personnes dans les espaces publics notamment ceux liés aux voyages comme les aéroports. Avec ces nouveautés, LG pourrait bien gagner en visibilité par rapport à Samsung, l’autre grande entreprise high-tech sud-coréenne.

Une concurrence déjà bien installée

LG Smartthinq Hub  ces 2017

Mais avant, il va falloir convaincre face à des concurrents qui ont réussi leur entrée sur le marché.  Google Home ou encore Amazon Echo sont déjà vus comme des succès. On ignore encore si le Hub Robot intègrera Alexa, le logiciel vocal d’Amazon comme SmartThinQ Hub son prédécesseur. 

Il faudra aussi avoir les reins assez solides pour résister face à ceux qui se préparent à arriver sur le marché. Parmi eux, Microsoft qui prépare aussi son « hub domestique » intégrant son assistant Cortana. Au Japon, Gatebox, une assistante virtuelle en hologramme est aussi en développement. Les robots et les voix désincarnées pourraient vite devenir démodés si les entreprises de réalité augmentée décident de s’y mettre aussi.

Avec leur développement des objets connectés et leur présence continuelle dans notre quotidien commencent aussi à apparaître les questionnements éthiques. Le cas récent d’un Echo qui pourrait aider à résoudre une enquête criminelle alimente déjà le débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.