in

Jaguar : une voiture capable de lire les ondes cérébrales

Un nouveau pas vers les voitures intelligentes ? La marque Jaguar a annoncé un nouveau projet de recherches visant à améliorer davantage la sécurité des conducteurs grâce à la lecture des ondes cérébrales.

Pour un peu, on pourrait se croire dans un film de science-fiction tant le projet est ambitieux. D'après un communiqué posté sur son site internet, le constructeur explique sa démarche, « le cerveau humain génère continuellement quatre ondes cérébrales distinctes, voire plus, à des fréquences différentes. En surveillant continuellement quelles ondes sont dominantes, un ordinateur de bord pourrait savoir à quel moment le conducteur est concentré, en train de rêvasser, s'il est distrait ou fatigué« , toutes ces données devraient être en mesure d'être reconnues par la voiture qui agirait en conséquence, par exemple en envoyant des vibrations dans les pédales pour rappeler au conducteur de se focaliser sur la route s'il est dans la lune.

Technologie utilisée par la NASA

voiture connectee analyse ondes cerebrales

Afin de pouvoir mesurer ces fameuses ondes cérébrales, il n'est pas question d'affubler la personne derrière le volant d'un casque relié à une batterie de fils s'entremêlant partout autour de lui, non. Pour développer son idée, Jaguar compte sur une méthode déjà utilisée par la NASA pour développer la concentration des pilotes, et cette technologie passe par les mains. Plus précisément, par les ondes cérébrales passant par cette partie du corps, qui sont captées par le volant.

Mais le constructeur britannique ne s'arrête pas là puisqu'il souhaite également intégrer d'autres capteurs à la voiture qui permettraient de connaître l'état du conducteur, s'il est en forme, fatigué etc. Placés dans le siège, ceux-ci seraient en mesure d'analyser la respiration et la fréquence cardiaque de la personne au volant, donnant ainsi suffisamment d'éléments à l'ordinateur de manière à ce qu'il adapte la lumière ou la climatisation.

Pour éviter toute distraction et écart de route, Jaguar planche aussi sur un système de divertissement à écran prédictif. Plus simplement, la marque souhaite réduire la distraction causée par la manipulation des systèmes de divertissement. Pour que le conducteur garde les yeux sur la route, et évite de pianoter sur le tableau de bord, des caméras seraient à même de deviner l'action que souhaite effectuer le pilote et l'effectuer. Pour cela il suffira juste d'amorcer un geste et la technologie fera le reste.

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.