in

Les 5 inventions les plus étonnantes du concours Lépine 2016

Doc Retour vers le futur

Le 115e concours annuel des inventions a encore une fois permis de découvrir des inventions à la fois ingénieuses et insolites. Nous vous avons donc concocté un top 5 des objets connectés (évidemment) qui ne révolutionneront peut-être pas leur domaine, mais qui ont le mérite d’être originaux.

Avec AfterShokz, plus besoin d’oreilles pour écouter sa musique.

Stand AfterShocks au concours Lépine

Les casques AfterShoks se démarquent des casques et écouteurs traditionnels, car ils permettent à son utilisateur de rester ouvert au monde tout en écoutant ses musiques préférées. Tandis que les écouteurs traditionnels transmettent le son par les airs à travers le conduit auditif, la gamme AfterShokz opte pour une technologie brevetée qui transmet le son par les os de la mâchoire et des tempes, une technologie déjà utilisée pour les Google Glass. La possibilité d’écouter de la musique ou de répondre au téléphone tout en gardant ses oreilles libres devient donc une réalité avec ce casque futuriste qui pourrait véritablement changer la vie des personnes sourdes. Après Sony et son casque audio N à mettre autour du cou, l’avenir de la musique s’éloigne des oreilles.

Casque AfterShocks

Disponible à partir de 90€ selon les modèles, ce casque disponible d’une autonomie de 6 à 8 heures et une fonction Bluetooth intégrée.

N’ayez plus peur de l’aborder avec Invite.

Table connectée Invite

Imaginez vous dans un bar, vos yeux se posent sur cette inconnue assise à l’autre bout du comptoir. Elle vous plait, mais, timide que vous êtes, vous ne savez comment l’aborder. Pour éviter le râteau, vous pourrez désormais compter sur Invite, une table numérique et connectée à installer dans des lieux publics, bars, restaurants, etc… Le fonctionnement est extrêmement simple, et s’appuie sur le principe que tout est plus facile sur les réseaux sociaux. Vous repérez une personne avec laquelle vous souhaiteriez engager la conversation. Plutôt que de prendre le risque d’un refus gênant devant vos amis hilares, il vous suffira de sélectionner sa table sur l’application d’Invite, et de commencer une conversation chat… et il ne tiendra qu’à vous de décider de comment la soirée se terminera.

Geoffrey Châtaignier, le créateur d’Invite, reste persuadé que la facilité de conversation des réseaux sociaux pouvait s’appliquer à la vie réelle, aussi bien pour améliorer le confort des clients ou consommateurs que pour provoquer des rencontres. Invite proposera également d’autres applications, pour commander au restaurant par exemple.

Stand Invite au concours Lépine

La start-up française Squirrel Outside the Box avait déjà surpris le marché des objets connectés avec Callisto, la première table connectée. En savoir plus !

Un baby-foot qui revisite les jeux d’arcade.

Baby-foot 3D d'R Cade

Oui, le baby-foot à encore de beaux jours devant lui. R-Cade, une équipe d’innovateurs un peu geek nostalgiques de la période des jeux d’arcade propose son Baby-foot 3D. Encore au stade du prototype, la table de jeu, normale au premier abord, est en réalité munie d’un écran en lieu et place du terrain. Des LED infrarouges, un ordinateur intégré et un projecteur transforment ce Baby-foot en jeu d’arcade futuriste. L’écran terrain peut suivre le tracé de la balle, en changer la couleur, ou changer l’ambiance du match. Différents modes de jeu sont intégrés dans son ordinateur, pour dépasser le simple match de foot.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=phzNX0hq_NQ »]

Cependant, le Baby-foot 3D semble destiné aux salles de jeux et d’arcade plutôt qu’à la vente aux particuliers, et il faudra patienter pour voir le produit finalisé, mais les amoureux du foot patienteront avec le Baby-foot connecté de l’Euro qui a déjà mis au défi les Bleus.

Swimbot vous coach sous l’eau.

Bonnet connecté Swimbot

Placez-le dans votre bonnet de bain et apprenez à nager en toute simplicité. Swimbot est un petit dispositif interactif qui va mesurer, grâce à ses capteurs, la respiration, le mouvement des bras ou encore la coordination du nageur lors de l’exercice de natation. Si le nageur ne fait pas les bons gestes, le boîtier connecté va les corriger via un signal transmis par des écouteurs à résonance osseuse. Oui, c’est le même concept que les casques AfterShokz, mais pour apprendre à nager.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=aTc4sNVzRsk »]

Le bonnet de bain connecté viendra ainsi en aide aux personnes en difficulté dans l’eau, à travers l’apprentissage des différentes techniques de natation. Pour 269€, offrez-vous un pack contenant le boîtier Swimbot, un bonnet et un accès aux différents tutoriels proposés. Reste à trouver un moyen différent pour les chauves qui souhaitent apprendre apprendre à nager. En savoir plus ! 

WatcHelp aide les handicapés dans la vie de tous les jours

Montre connectée WatcHelp

La maman d’Allan, 8 ans et autiste, a inventé une montre connectée permettant à son fils et aux autistes en général d’être plus autonomes. Grâce à l’application WatcHelp, chaque tâche de la journée (prendre le petit déjeuner, aller se doucher, se brosser les dents…) s’affiche sur cette montre connectée, permettant d’aider les handicapés à suivre un train de vie normal. Les autistes pourront ainsi développer leur autonomie, grâce à cet assistant de vie au poignet. En savoir plus ! 

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=aG_5z1vwn7g »]

 

Partager l'article :

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *