in ,

HDMI 2.1a, la nouvelle norme HDMI débarquera au CES 2022

HDMI Forum fait passer la HDMI 2.1 à la HDMI 2.1a pour une meilleure prise en charge du contenu HDR sur les écrans compatibles. Elle lancera cette nouvelle norme au CES 2022.

Le HDMI Forum, le responsable de la publication et de l’octroi des normes HDMI, dévoilera une nouvelle norme au CES 2022. La norme HDMI 2.1a porte sur une technologie de cartographie des tons HDR, basée sur la source du contenu.

HDMI 2.1a, le Source-based Tone Mapping pour tout simplifier

Le Source-based Tone Mappling ou SBTM n’est pas proprement dire une nouvelle norme HDR. Elle n’est pas là pour remplacer HDR 1.0 ou Dolby Vision. Au contraire, elle aide les configurations HDR existantes à mieux fonctionner. Elle délègue la gestion d’une partie de la cartographie des tons HDR à la source du contenu. Tout le travail n’incombe plus à l’écran ou au téléviseur seul.

Plus clairement, une console de jeux sera capable de cartographier les tons HDR avant d’envoyer les données vers l’écran. Cet allègement de charges sur le périphérique source permettrait de réduire les temps de latence. Cela augmenterait l’étalonnage de l’image et optimiserait la cartographie du contenu mixte.

HDMI Forum s’est prononcé sur le cas des décodeurs, des sociétés de jeux et des fabricants de téléviseurs. Ils auront la possibilité d’intégrer une prise en charge de cette nouvelle norme via les mises à jour des spécifications TV. Il est toutefois quasiment certain que les utilisateurs devront acheter un nouveau téléviseur prenant en charge HDMI 2.1a pour en bénéficier.

Notez cependant que la SBTM reste une fonctionnalité optionnelle pour les fabricants. Ces derniers sont libres de la prendre en charge ou non. Les utilisateurs pourraient également souffrir des taux de rafraîchissement variables et des connexions automatiques à faible latence. La résolution de 10K et les taux de rafraîchissement de 120 Hz nécessitent également une certaine qualité de bande passante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.